Quand :
2 novembre 2022 @ 9 h 00 min – 24 novembre 2022 @ 18 h 30 min
2022-11-02T09:00:00+01:00
2022-11-24T18:30:00+01:00
Où :
Université Paris Cité
Hall des Grands Moulins - 5 rue Thomas Mann - 75013 Paris
Coût :
Gratuit
BiodiverCité : une exposition naturaliste et immersive @ Université Paris Cité

Mêlant photographies et enregistrements sonores, cette exposition vous propose de découvrir la richesse de la biodiversité urbaine.

© Tous droits réservés

Nous faisons partie d’une grande famille dont l’histoire s’étale sur des milliards d’années. Pour respirer, manger, être en bonne santé, pour survivre et prospérer, nous dépendons de cette biodiversité.

Mais l’humain est aussi une espèce sociale, qui vit en groupes et crée des villes. Ce milieu, très artificialisé, est à l’antithèse de notre vision de la nature et cause le déclin de nombreuses espèces. Nos villes ne sont pourtant pas dénuées de vie. Certaines espèces ont su s’adapter à cet environnement, c’est ce que l’on nomme la synanthropie.
Cachée entre deux pavés, envahissant les rues et visible dans les parcs et jardins, la biodiversité urbaine peut être appréhendée et identifiée à l’aide d’applications sur smartphones comme iNaturalist (link is external). En contribuant à des projets de sciences participatives, les citadins peuvent ainsi découvrir la richesse de la faune et la flore adaptée à la ville et s’émerveiller face à la jungle urbaine.

Alimentée par des images et des sons enregistrés comme des chants d’oiseaux ou des stridulations d’insectes, l’exposition nous donne à voir et à entendre la diversité du vivant.

 
Ce projet est à l’initiative de Christine Rampon, Adrien Perrard et Pierre Kerner, enseignants-chercheurs au sein de l’UFR Sciences du vivant de la Faculté des Sciences – Université Paris Cité.

À lire aussi

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Le projet de science participative Ecorc’Air propose de collecter des écorces de platanes afin d’établir une cartographie précise de la pollution aux particules fines métalliques liée majoritairement à la circulation automobile, et de mesurer son évolution. Les échantillons sont à envoyer à l’IPGP, où seront faites les analyses magnétiques et chimiques de détection de cette pollution.

lire plus