Quand :
Campus Saint-Germain des Prés
45 rue des Saints-Pères
75006 Paris
La Semaine du Cerveau à l’Institut Neurosciences et Cognition @ Campus Saint-Germain des Prés

Les chercheurs de l’Institut Neurosciences et Cognition d’Université Paris Cité se mobilisent du 15 au 21 mars, à l’occasion de la Semaine du Cerveau 2021, et vous proposent trois évènements pour faire partager leurs recherches.

Visite de la Plateforme de la Sensorimotricité de l’Université Paris Cité (Danping Wang et Pierre-Paul Vidal)

La Plateforme d’Etude de la Sensorimotricité a été construite pour quantifier le comportement chez l’Homme. Elle est équipée d’un système de capture de mouvement 3D, des électromyographies et des plateformes de force pour mesurer en temps réel les positions, les angles et les vitesses de mouvement de corps, les activités de muscle et le centre de gravité pendant le mouvement.

L’étude de la sensorimotricité chez l’homme se caractérise en effet par la complexité de ses modèles, que ce soit l’Homme sain, les malades souffrant de problèmes oto-rhino-larynogologiques, de pathologies neurologiques ou psychiatriques, les patients nécessitant une rééducation ou de l’orthopédie, ou les sportifs de haut niveau, comme les joueurs de la Fédération Française de Rugby.

Deux visites sont organisées le mercredi 17 mars à 10h30 et16h00.
Campus Saint Germain, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris, métro Saint-Germain des Prés.

Visite virtuelle du Baby Lab (Lauriane Cabrera)

Au babylab de l’Université Paris Cité, notre équipe de chercheurs en science cognitive et développement essaie de découvrir comment les enfants se développent. Nous menons des études de la naissance à l’âge adulte, sur des thèmes variés comme la mise en place du langage mais aussi des mathématiques ou encore de la latéralité. Nous évaluons en laboratoire les réactions des tout petits pour l’environnement en utilisant des techniques permettant de mesurer leurs comportements (temps de regard, réaction à la nouveauté), mais aussi les réponses de leurs cerveaux (techniques de neuroimagerie). Nous vous proposons un petit tour virtuel de nos questions de recherche et des techniques que nous utilisons.

Trois visites virtuelles sont organisées le mercredi 17 mars 14h00, 15h00 ou 16h00.

Voyages virtuels en Neurosciences

Pendant tout un après-midi des chercheurs vont vous faire voyager dans les neurosciences en vous proposant des mini-conférences interactives, d’une heure chacune, sur différents thèmes :

• Etudier la perception visuo-haptique 3D grâce à la réalité virtuelle (à 12h)
  • Contrôler des robots et des prothèses par l’activité cérébrale (à 13h)
  • Etoiles et satellites du système nerveux: implications dans les maladies neurodégénératives et l’autisme (à 14h)
  • Mouvements Oculaires Troubles des apprentissages et créativité (à 15h)
  • Le cervelet, cet illustre inconnu (à 16h)
  • La réalité Virtuelle comme outil de rééducation chez les patients cérébrolésés (à 17h)
  • Quand le cerveau devient accro (à 18h)

Ces mini-conférences auront lieu en ligne le samedi 20 mars.

Inscription obligatoire quelques soit l’activité choisie à sdccusp@gmail.com en indiquant nom, prénom, jour et horaire souhaité.