Quand :
Où :
En ligne sur Zoom
Inscription préalable
[WEBCONFÉRENCE] L’éducation des femmes transforme-t-elle la société iranienne ? @ En ligne sur Zoom

A l’occasion du mois des égalités, ne manquez pas la webconférence « L’éducation des femmes transforme-t-elle la société iranienne? », co-organisée par la Mission EgalitéS et la Cité du Genre.

Cette webconférence est proposée par Azadeh Kian, professeure de sociologie, directrice du département de Sciences sociales (IHSS) et du CEDREF, membre du Conseil scientifique et pédagogique de la Cité du genre, avec Mahdis Sadeghipouya, doctorante en Genre et sexualité, université Paris 8, laboratoire LEGS-CNRS.

Résumé de la webconférence :

A peine un mois après l’établissement du régime islamique en Iran en 1979, un modèle islamique conservateur fut appliqué imposant une série de régressions aux droits des femmes et au droit familial : limitation importante du droit au divorce et à la garde des enfants pour les mères divorcées, retour à l’âge minimal au mariage et à la responsabilité pénale pour les filles de 9 ans (passé à 13 ans en 2002), interdiction pour les femmes d’exercer dans la magistrature, l’obligation du port du voile, etc. Cependant, ces lois et institutions archaïques ne correspondent pas à la réalité sociale d’une société au sein de laquelle la modernité s’est enracinée. La modernisation du comportement social, démographique ou culturel des femmes grâce à leur éducation a largement contribué à la mobilisation des femmes contre l’ordre politique patriarcal et au rejet de l’islam politique.

Intervenantes :

• Azadeh Kian, professeure de sociologie, directrice du département de Sciences sociales (IHSS) et du CEDREF. Membre du Conseil scientifique et pédagogique de la Cité du genre. Derniers ouvrages parus : « Femmes et pouvoir en islam », Paris, Michalon, 2019 et « Etat-nation et fabrique du genre, des corps et des sexualités: Iran, Turquie, Afghanistan », co-direction avec Lucia Direnberger, Presses universitaires de Provence, collection genre, 2019.
  • Mahdis Sadeghipouya, doctorante en Genre et sexualité, université Paris 8, laboratoire LEGS-CNRS.

Informations pratiques :

• Rendez-vous en ligne le 23 mars, de 16h à 17h30.
  • Pour suivre cette webconférence, merci de vous inscrire ici