Quand :
2022-09-19T00:00:00+02:00
Coût :
Découvrez le patrimoine d'Université Paris Cité

Les 17 et 18 septembre prochains, plusieurs de nos sites ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir le patrimoine exceptionnel d’Université Paris Cité.

SAMEDI 17 SEPTEMBRE - VISITES COMMENTEES - BIBLIOTHĖQUES & MUSÉE (PARIS)

VISITES COMMENTÉES

Des Grands Moulins de Paris à la bibliothèque universitaire

Un parcours sur le site des Grands Moulins, à l’extérieur puis à l’intérieur de la bibliothèque. Historique du site industriel des Grands Moulins de Paris. Programme détaillé >

Durée de la visite : de 1h à 1h30 selon les médiateurs
Départs : 11h, 12h, 13h, 14h puis toutes les demi-heures jusqu’à 17h30 (dernière visite)

Réservation fortement recommandée via Eventbrite.

Bibliothèque universitaire Grands Moulins
5 rue Thomas Mann 75013 Paris

De la figure de Jeanne-Chauvin, première femme avocate à la bibliothèque universitaire

Un parcours à l’extérieur puis à l’intérieur de la bibliothèque. Programme détaillé >

Durée de la visite : de 1h à 1h30 selon les médiateurs
Départs toutes les heures : 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h, 17h (dernière visite)

Réservation via Eventbrite

Bibliothèque Jeanne-Chauvin
10, avenue Pierre Larousse 92240 Malakoff

Du Collège de Chirurgie au Musée universitaire d’Histoire de la Médecine

[COMPLET] Deux parcours de visites conduits par la responsable du musée, Madame Andréa Barbe-Hulmann et notre guide-conférencière Madame Béatrice Lubin. Programme détaillé >

Durée de la visite : 1h30
Départs : 10h, 13h30, 16h

Réservation via EventBrite

Musée d’Histoire de la Médecine
12 rue de l’École de Médecine 75005 Paris

SAMEDI 17 SEPTEMBRE - VISITES GUIDÉES - OVSM-IPGP (MARTINIQUE)

VISITES GUIDÉES

Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique de l’IPGP (OVSM-IPGP)

Deux visites guidées sont proposées le samedi 17 septembre matin pour découvrir les missions, les moyens de surveillance et les métiers de l’observatoire volcanologique et sismologique.

Durée de la visite : environ 1h30
Départs : 9h & 11h

Réservation obligatoire (plus d’informations sur le site des JEP).

OVSM-IPGP
St-Pierre, Martinique

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE - VISITES & EXPOSITIONS - STATION D'ÉCOLOGIE FORESTIĖRE (FONTAINEBLEAU)

VISITES
Dimanche 18 septembre, de 10h à 18h

Située à l’orée de la forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, la station d’écologie forestière a été imaginée par le botaniste Gaston Bonnier et conçu par l’architecte de la nouvelle Sorbonne, Henri-Paul Nénot. Ce lieu est typique des stations de terrain de la fin du XIXe siècle. Depuis maintenant plus d’un siècle, c’est un lieu de recherche en biologie végétale, écologie et environnement.

En partenariat avec l’agence LEMEROU ARCHITECTURE et l’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau (ANVL), nous vous proposons :

• des visites commentées des différents bâtiments de recherche et d’enseignement ainsi que le parc qui les entoure,
  • des visites avec l’architecte des bâtiments d’hébergement écologiques et passifs,
  • des expositions et des animations autour des études menées à la station sur les abeilles sauvages
  • des expositions et des animations proposée par l’ANVL, pour apprendre à reconnaître les oiseaux et les insectes
Entrée libre, visite de groupes.
Pas d’horaire défini, les visites démarrent dès qu’un nombre suffisant de personnes est présent
Se renseigner directement auprès de la Station au 01.64.22.37.40
Station d’écologie forestière de l’Université Paris Cité