EUR Génétique et Epigénétique Nouvelle Ecole (G.E.N.E)

L’EUR Génétique et Epigénétique Nouvelle Ecole (G.E.N.E) associe les forces des Labex Who Am I ? (sur les déterminants de l’identité) et GR-Ex (pathologie des globule rouge) ainsi que le Magistère innovatif Paris Diderot-Paris Descartes en épigénétique.

Après le séquençage du génome humain,  la recherche en Génétique a progressé à un rythme remarquable durant le 21e siècle. Compte tenu de leur impact dans les domaines de la biologie et des questions sociétales qu’elles soulèvent, la recherche et la formation en génétique et en épigénétique sont plus que jamais des défis majeurs. G.E.N.E a pour ambition de proposer un programme de formation d’excellence combinant un enseignement et une expertise en recherche de premier plan.

Le programme est construit sur cinq piliers d’excellence :

• un programme de Master international pionnier depuis quarante ans dans l’enseignement de la génétique,
  • 2 écoles doctorales intégrées : BioSorbonne Paris Cité (BioSPC, ED562) et Hématologie, Oncologie, Biothérapies (HOB, ED561),
  • des instituts de recherche d’excellence allant de la recherche fondamentale à la clinique et à la génétique Humaine,
  • des plateformes technologiques de pointe soutenant la formation expérimentale,
  • des réseaux de recherche interdisciplinaires tels que le Labex Who Am I? qui étudie l’identité par des approches interdisciplinaire, le Labex GR-Ex qui soutient la recherche d’excellence sur les maladies du globule rouge, le DHU Protect (Promoting Research Oriented Towards Early CNS Therapy) et le programme Inception (qui étudie l’apparition de maladies dans les populations et l’individu).

Grâce à un continuum de formation entre la biologie expérimentale, la recherche clinique et la formation professionnelle, les futurs diplômés pourront jouer un rôle clef dans la recherche en génétique et en épigénétique aussi bien dans le secteur privé qu’académique.