Les représentants et les équipes des 7 universités composant l’alliance Circle U. se sont retrouvés jeudi 30 janvier à Louvain pour une dernière réunion de coordination avant le dépôt de candidature du projet. Cette journée de travail a été l’occasion de finaliser le document de soumission.

L’alliance Circle U. rassemble Université de Paris, l’Université Humboldt de Berlin, le King’s College de Londres, l’UCLouvain, l’Université d’Oslo, l’Université d’Aarhus et l’Université de Belgrade.

Dans le droit fil de la signature du protocole d’accord en décembre dernier, ce meeting du 23 janvier 2020 à Louvain a été très productif. Les partenaires de l’alliance, extrêmement motivés et engagés, ont élaboré leur dossier de candidature  pour la deuxième vague de l’appel à projet « Universités européennes ». Il sera déposé auprès de la Commission européenne le 26 février et les  résultats sont attendus en juin prochain.

« Nous sommes engagés sur le long terme », ont déclaré les présidents et recteurs. « Il s’agit de renforcer l’Europe par la coopération au-delà des frontières nationales, institutionnelles, linguistiques et culturelles. Nos étudiants pourront y acquérir et développer les compétences nécessaires pour devenir des citoyens capables de pensée critique, d’ouverture au monde et aux autres ».

Réunion des Présidents Circle U.

A Oslo, en décembre 2019, de gauche à droite :
Sabine Kunst, Présidente de l’Université Humboldt de Berlin, Vincent Blondel, Recteur de l’Université de Louvain, Christine Clerici, Présidente d’Université de Paris, Svein Stølen, recteur de l’Université d’Oslo, Ivanka Popović, rectrice de l’Université de Belgrade, Berit Eika Pro-rectrice de l’Université d’Aarhus, Tania Lima, Director of Global Engagement du King’s College London.

Une alliance de sept universités pluridisciplinaires

En formant Circle U., les sept universités fondatrices souhaitent créer une université européenne qui place l’innovation pédagogique ainsi que les liens entre la recherche et l’enseignement au cœur de son projet. L’objectif est également de mettre en œuvre un enseignement qui permette de former de véritables citoyen.ne.s capables de relever les grands défis scientifiques et sociétaux de demain.

Ainsi, la soutenabilité de nos sociétés, d’un point de vue écologique, politique, social et économique est au cœur du projet de Circle U. Trois thématiques phares, dans lesquelles les partenaires disposent d’ores et déjà de nombreux atouts, seront privilégiées et feront l’objet d’une forte coopération : Climate, climate mitigation and adaptation, Global health et Reinventing democracy.

Pour plus d’informations

@CircleU_eu sur Twitter

L’ambition de Circle U.
Circle U. a pour objectif de créer un écosystème universitaire européen formant des citoyens européens engagés, favorisant la qualité et l’excellence de l’enseignement et de la recherche, et ouvert sur la société. Les étudiants pourront y acquérir et développer les compétences nécessaires pour devenir des citoyens capables de pensée critique, d’ouverture au monde et aux autres.

Les leviers d’action de l’alliance
développer des programmes et projets communs d’enseignement et de recherche ainsi que la reconnaissance des qualifications au-delà de toute coopération bilatérale et multilatérale existante ;
mettre en place une politique de mobilité ambitieuse, visant à long terme 50% de ses étudiants et ses personnels ;
promouvoir l’apprentissage interculturel et multilingue ;
Une attention particulière sera portée à l’engagement étudiant dans la résolution collective de défis sociétaux en lien avec des chercheurs et des partenaires extérieurs grâce à la création d’espaces physiques et virtuels de collaboration ;
L’alliance se conçoit comme un laboratoire de réflexion et d’expérimentation en matière d’éducation et d’innovation pédagogique : les partenaires nourriront ensemble une réflexion approfondie sur l’éducation fondée sur la recherche.