Accueil de professeurs et scientifiques étrangers

Vous êtes enseignant-chercheur, chercheur ou post-doctorant étranger et vous souhaitez venir travailler à l’Université de Paris, faire un séjour de recherche dans l’un de nos 142 laboratoires, y enseigner ?

L’accueil de professeurs et scientifiques étrangers participe à l’attractivité de l’Université de Paris.

Le programme de « Professeur invité » permet d’accueillir et d’intégrer, au sein des équipes pédagogiques et de recherche de l’université, des enseignants étrangers renommés pour leurs compétences dans leur domaine pour une durée de un à deux mois.

Plusieurs autres dispositifs existent au sein de l’Université et de nombreuses opportunités s’offrent à vous :

  • programmes ministériels ou d’ambassade,
  • actions Marie Skłodowska-Curie,
  • fondations ou associations etc.

L’université pourra vous proposer pour chacune de ces dispositions un cadre juridique et des conditions d’accueil adaptés à votre situation et vous accompagner dans les démarches à suivre.

À lire aussi

Make our planet great again

Make our planet great again

Alessandro Forte, professeur de géologie à l’université de Floride, fait partie des lauréats de la troisième vague de l’appel à projet Make Our Planet Great Again (MOPGA). Il rejoindra l’équipe de géomagnétisme de l’IPGP pour un projet commun intitulé GYPTIS et visant à mieux identifier les perturbations géodynamiques des marqueurs climatiques.

Vers une alliance européenne de premier plan

Vers une alliance européenne de premier plan

Créer une alliance d’universités européennes qui place l’innovation pédagogique ainsi que les liens entre la recherche et l’enseignement au cœur de son projet, c’est l’ambition de six universités aux forces et aux aspirations communes : l’UCLouvain, l’Université de Paris, l’Université d’Aarhus-Danemark, l’Université Humboldt de Berlin, l’Université d’Oslo et le King’s College London.