Dans le cadre de la mise en place des services numériques de l’université, tous les personnels et les étudiants doivent activer leur nouveau compte Université de Paris.

Cette activation est nécessaire afin qu’Université de Paris puisse mettre en place son nouveau système d’information.

Activez votre compte Université de Paris

Qui dit nouveau compte, dit nouveaux identifiants  :

  • Un nom d’utilisateur de type : prenom.nom
  • Un nouveau mot de passe avec a minima : 8 caractères, 2 lettres et 1 chiffre.

Les services associés

Tous les personnels et étudiants d’Université de Paris doivent activer leur nouveau compte pour pouvoir utiliser les services numériques de l’université :  

D’autres services viendront enrichir votre compte ces prochaines semaines.

À savoir : le délai d’activation de votre compte Université de Paris prend minimum 24h.

Pour tout problème lié à l’activation de votre compte : assistance.compte.dsin@u-paris.fr

Chiffres clés :

Nombre de comptes activés au 4 février 2021 : 

  • BIATSS : 2576 sur 5127
  • Enseignants : 4435 sur 8013
  • Personnels hébergés EPST : 584 sur 6285
  • Étudiants 2020-2021 : 59109 sur 65138

En pratique

Pour vous accompagner dans l’activation de votre compte, des FAQ sont à votre disposition pour résoudre des éventuels blocages.

FAQ POUR LES ETUDIANTS

Vous êtes nouvellement inscrit à Université de Paris, quand activer votre compte ?

Vous pouvez activer votre compte Université de Paris dès maintenant en cliquant-ici.

À savoir :
Si vous ne parvenez pas à activer votre compte, c’est que votre adresse n’est pas encore reconnue dans notre base de données.
Rassurez-vous, votre inscription à Université de Paris est bien prise en compte.
Si le problème persiste après plusieurs tentatives, décrivez en détail le problème rencontré dans un mail adressé à

Vous étiez inscrits en 2019-2020 à Paris Descartes ou à Paris Diderot, quand activer votre compte ?

Vous pouvez activer votre compte Université de Paris dès maintenant en cliquant-ici.

Vous avez fait une année de césure en 2019-2020 en étant inscrit à Paris Descartes ou à Paris Diderot, quand activer votre compte ?

Vous ne pourrez activer votre compte Université de Paris que le lendemain de votre réinscription administrative en cliquant-ici.

Mon compte est activé, comment puis-je y accéder ?

Vous pouvez accéder à votre compte en vous connectant à https://compte.app.u-paris.fr/ et changer votre mot de passe en cliquant sur « Mot de passe oublié »,
Votre identifiant est de type : prenom.nom

J’ai un message d’erreur en cliquant sur le lien d’activation, pourquoi ?

À savoir : Le lien d’activation est à usage unique. Les tentatives successives d’activation à partir de ce lien unique engendre donc un message d’erreur.
En cas de message d’erreur, connectez-vous à https://compte.app.u-paris.fr/ et cliquez sur « Mot de passe oublié » pour le renouveler.

Si le problème persiste :

Vous êtes étudiant ex Paris Descartes ou ex Paris Diderot et vous avez oublié l’adresse personnelle, que vous avez communiquée à l’administration lors de votre inscription, nécessaire pour activer votre nouveau compte, comment la retrouver ?

Si vous êtes un étudiant ex Descartes :

  • Connectez-vous à votre ENT Paris Descartes
  • Accédez à votre compte étudiant en cliquant sur votre nom prénom qui s’affiche en haut à droite de l’interface d’accueil de l’ENT
  • Si vous avez renseigné une adresse de secours lors de votre inscription, elle apparaitra sous l’onglet « Mon compte» au niveau de « E-mail de récupération de mot de passe » . Utiliser cette adresse pour activer votre compte d’Université de Paris.
  • Si aucune adresse n’est affichée, écrivez à  assistance.compte.dsin@u-paris.fr via votre messagerie Paris Descartes.

 

Si vous êtes un étudiant ex Diderot :

Comment changer votre mot de passe ?
  • Connectez-vous à https://compte.app.u-paris.fr/
  • Saisissez votre identifiant et votre mot de passe 
  • Cliquez sur Me connecter
  • Cliquez sur Accueil en haut à gauche de l’interface
  • Cliquez sur Credentials
  • Saisissez votre ancien mot de passe et votre nouveau mot de passe
  • Cliquez sur Enregistrer pour valider votre modification
J'ai oublié mon mot de passe, comment le réinitialiser ?
  • Connectez-vous à https://compte.app.u-paris.fr/
    Si besoin, modifiez le paramétrage de la langue en haut à droite de l’interface.
  • Cliquez sur « mot de passe oublié ».
  • Renseignez votre adresse e-mail personnelle.
  • Un message est envoyé sur l’adresse renseignée, cliquez sur le lien.
  • Renseignez le nouveau mot de passe (dans les deux cases) et cliquez sur « Enregistrer ».

FAQ POUR LES PERSONNELS

Vous êtes personnel d'Université de Paris, quand activer votre compte ?

Vous pouvez activer votre compte Université de Paris dès maintenant en cliquant-ici.

Mon compte est activé, comment puis-je y accéder ?

Vous pouvez accéder à votre compte en vous connectant à https://compte.app.u-paris.fr/ et changer votre mot de passe en cliquant sur « Mot de passe oublié »,
Votre identifiant est de type : prenom.nom

J’ai un message d’erreur en cliquant sur le lien d’activation, pourquoi ?

À savoir : Le lien d’activation est à usage unique. Les tentatives successives d’activation à partir de ce lien unique engendre donc un message d’erreur.
En cas de message d’erreur, connectez-vous à https://compte.app.u-paris.fr/ et cliquez sur « Mot de passe oublié » pour le renouveler.

Comment changer votre mot de passe ?
  • Connectez-vous à https://compte.app.u-paris.fr/
  • Saisissez votre identifiant et votre mot de passe 
  • Cliquez sur Me connecter
  • Cliquez sur Accueil en haut à gauche de l’interface
  • Cliquez sur Credentials
  • Saisissez votre ancien mot de passe et votre nouveau mot de passe
  • Cliquez sur Enregistrer pour valider votre modification
J'ai oublié mon mot de passe, comment le réinitialiser ?
  • Connectez-vous à https://compte.app.u-paris.fr/
    Si besoin, modifiez le paramétrage de la langue en haut à droite de l’interface.
  • Cliquez sur « mot de passe oublié ».
  • Renseignez votre adresse e-mail personnelle.
  • Un message est envoyé sur l’adresse renseignée, cliquez sur le lien.
  • Renseignez le nouveau mot de passe (dans les deux cases) et cliquez sur « Enregistrer ».

À lire aussi

FAQ : Accès Santé

Avec la réforme de l’accès aux études de santé, les chemins possibles pour le futur étudiant sont divers et soulèvent de nombreuses interrogations. Cette « Foire Aux Questions » (FAQ) s’adresse aux lycéens afin d’apporter des réponses à leurs questions les...

Forum de l’orientation post Bac + 3

Forum de l’orientation post Bac + 3

Université de Paris s'adapte au format à distance et propose du 15 au 26 mars des sessions d’information en ligne pour présenter son offre de formation post Bac + 3 (masters, école d'ingénieurs et doctorat) et accompagner les étudiants dans l’élaboration de leur...