Administration provisoire

L’administration provisoire de l’Université de Paris a été confiée par le recteur à Françoise Moulin Civil.

Françoise Moulin Civil est chargée de mettre en place un comité électoral consultatif et d’organiser les élections des conseils de l’Université de Paris.

© AC-Lyon

Biographie

Françoise Moulin Civil, professeure des universités, est conseillère de sites et d’établissements à la Mission Expertise et Conseil (MEC) de la DGESIP et directrice du Département des études doctorales de l’université Paris Seine. Administratrice provisoire de l’Upec de février à septembre 2018, elle a été auparavant rectrice de l’académie de Lyon de septembre 2012 à février 2018, et rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes de janvier 2016 à février 2018. En février 2017, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, la charge d’une mission sur la formation des futurs recteurs.

Agrégée d’espagnol (1981) et docteure de l’université Sorbonne-Nouvelle-Paris 3 (1994), elle obtient une habilitation à diriger des recherches en 2002. Professeure de littérature et de civilisation de l’Amérique latine, elle est membre du CICC (centre de recherche civilisations et identités culturelles comparées), au sein duquel elle est responsable du Griahal (groupe de recherche interdisciplinaire sur les Antilles hispaniques et l’Amérique latine), jusqu’en 2012.

Françoise Moulin Civil occupe un poste de maître de conférences à Paris-Nanterre de 1995 à 2004, avant de rejoindre l’UCP (université de Cergy-Pontoise) en 2004. Elle est directrice adjointe de l’UFR langues (2004-2006), en charge des questions pédagogiques et de la régulation des heures complémentaires et membre du comité de pilotage LMD, avant d’être élue directrice de cette composante en 2006.

Elle est élue présidente de l’université en septembre 2008, poste qu’elle occupe jusqu’en mars 2012. À la Conférence des présidents d’université, elle est membre du conseil d’administration, vice-présidente de la commission formation et co-présidente du comité de développement durable. À la fin de son mandat, elle est élue vice-présidente du Pres UPGO (Université du Grand-Ouest parisien), aujourd’hui COMUE Paris-Seine.

Organisatrice de nombreux colloques, Françoise Moulin Civil a coordonné une dizaine d’ouvrages collectifs. Auteure de quelque 80 articles ou contributions dans sa spécialité, elle a dirigé une dizaine de thèses et trois HDR (habilitations à diriger des recherches). Elle a également été conférencière invitée dans un grand nombre d’universités françaises et étrangères.

Elle préside le Conseil d’administration de la Casa de Velázquez (Madrid) et a conduit des missions d’évaluation institutionnelle en France et à l’étranger.

Elle est chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, commandeur dans l’ordre des Palmes académiques et colonelle de la Réserve citoyenne.

À lire aussi

Élections : mode d’emploi

Élections : mode d’emploi

Candidatures, procuration, modalités de vote, que vous soyez personnels ou étudiants, retrouvez ici toutes les informations pour participer à l’élection de vos représentant.e.s aux conseils centraux et facultaires de l’Université de Paris. Le scrutin se déroulera les...

Création de l’Université de Paris

Création de l’Université de Paris

Le décret, en date du 20 mars 2019, portant création de l'Université de Paris est paru au Journal officiel de la République française. Nous suivre sur les réseaux sociaux Twitter :  @Univ_ParisFacebook : @univparisInstagram : @univ_parisYoutube...