Aide individuelle à la formation

Lorsque les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés – OPCA…) ne peuvent prendre en charge un projet de formation, partiellement ou entièrement, Pôle emploi peut, au cas par cas, proposer une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de la formation choisie.

Le public

• Les demandeurs d’emploi
  • Les personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP

Prise en charge

L’Aide individuelle à la formation peut couvrir, au cas par cas, tout ou partie du coût de la formation. Elle est versée directement à l’organisme de formation.

Le demandeur peut financer le montant restant sa charge en mobilisant son Compte personnel de formation.

Catalogue de formation

La page « Trouver ma formation » sur pole-emploi.fr donne accès au catalogue de formations, qui regroupe l’ensemble des formations accessibles aux demandeurs d’emploi (France entière).

Un conseiller de Pôle Emploi aide à identifier la formation qui répond le mieux à chaque projet.

• La procédure
  • Prise en charge de l’aide
  • Rémunération

> Pôle emploi