Aide régionale à la formation

Chaque Conseil régional adopte et met en œuvre un plan régional de développement des formations professionnelles (PRDFP) qui vise à favoriser un développement cohérent des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes.

Tout projet de formation s’inscrit dans un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi. Selon les régions, des critères d’éligibilité sont mis en place, il est donc important de bien se renseigner.

 

Les différentes options prévues par le PRDFP

  • Le Compte Personnel de Formation : ce crédit d’heures, acquis au fil des années de travail permet, ensuite, aux personnes en activité ou en recherche d’emploi d’accéder à certaines formations. Que ce soit pour une formation complète, une spécialisation ou pour une remise à niveau, il vous suffit d’activer ce compte en allant sur le site du gouvernement.
  • La Validation des Acquis par l’Expérience : ouverte aux salariés mais aussi aux bénévoles, la VAE requiert une activité d’au moins 3 an, qu’elle soit extra-professionnelle ou professionnelle. L’objectif est d’obtenir un certificat de qualification professionnelle, un titre professionnel ou un diplôme à finalité professionnelle.
  • Le Projet de transition professionnelle : comme son nom l’indique il s’agit d’un congé. Ce dernier est de longue durée (un an au maximum) et permet de suivre une formation. Pour y accéder, il faut en passer par un organisme habilité (comme le Fongecif par exemple) afin de monter un dossier.
  • Le Plan de développement des compétences : c’est l’employeur, ici, qui conserve un historique de toutes les actions en termes de proposition de formation qu’il aura faite à ses salariés. Ainsi, c’est la société qui sélectionne des formations et qui les soumet à certains de ses employés. Le but est de permettre à ces employés d’acquérir de nouvelles compétences ou de s’adapter à un poste de travail, par exemple.
  • Le contrat de professionnalisation : reconnu par l’Etat, le diplôme obtenu dans le cadre d’un contrat de professionnalisation vise à trouver ou retrouver un emploi. Cette formation consiste en un temps de formation dans un organisme dédié (15 à 25% du temps) ; le reste de la période se passe en entreprise.
  • LE CSP ou Contrat de Sécurisation Professionnelle : ce contrat est destiné au reclassement des employés touchés par un licenciement économique.
  • La POE individuelle ou Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle : ce type de formation sert à former les demandeurs d’emploi affichant une carence de compétences par rapport au poste proposé, dans le but d’intégrer un poste sur une branche professionnelle affichant de gros besoins de recrutement. Ce type de formation est également disponible de manière collective avec le POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective).

Contacts

Campus des Grands Moulins
Service de la Formation Professionnelle et Continue

Bâtiment des Grands Moulins – Aile C – 1er étage

5 rue Thomas Mann Paris 13e
Du lundi au vendredi de 09h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
vae@univ-paris-diderot.fr

formation-continue.univ-paris-diderot.fr/
Campus Saint-Germain-des-Prés
Service Commun de Formation Continue

45 rue des Saints-Pères Paris 6e

Du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h

formation.continue@scfc.parisdescartes.fr

parisdescartes.fr/formation-continue/

À lire aussi

Citamoove, le projet entrepreneurial de Dhervy

Citamoove, le projet entrepreneurial de Dhervy

Sélectionné pour la poule classique du concours National Enactus, Dhervy Moulangou, étudiant-entrepreneur à l'université lutte à travers son projet contre “la pollution de l’air”.   Pour suivre le projet Citamoove de Dhervy, rendez-vous sur...

Étudiants-Entrepreneurs, à vos dossiers !

Étudiants-Entrepreneurs, à vos dossiers !

Devenir Étudiant-Entrepreneur, c'est possible pour tout étudiant désireux d’étudier et d’entreprendre en même temps. Vous êtes intéressé.e.s ? La plateforme de candidature au Statut National d'Étudiant-Entrepreneur (SNEE) est ouverte !...

Parfum et alchimie avec Céline et Guillaume

Parfum et alchimie avec Céline et Guillaume

À l’occasion de la 10ème édition du concours de nouvelles organisé par ENSTA ParisTech, nous avons rencontré Guillaume Marchand, pré-sélectionné, et Céline Berthenet, lauréate de sa catégorie, tous deux étudiants en master Journalisme,...

Tous nos encouragements à Nicolas Auvray !

Tous nos encouragements à Nicolas Auvray !

Nicolas Auvray, doctorant au sein de l'école doctorale Physique en Île-de-France, fait partie des 16 finalistes, au niveau national, de Ma thèse en 180s qui se déroulera le 13 juin à Grenoble. Nicolas Auvray lors de finale USPC de MT180s...