Le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères permet aux meilleurs étudiants étrangers de bénéficier d’une aide à la mobilité afin de suivre des formations diplômantes de niveau master (de 12 à 36 mois de subvention selon les cas) et doctorat (10 mois de subvention max.). La date limite de candidature est fixée au 9 décembre.

Les trois grands domaines d’études concernés par les bourses Eiffel sont :

  • Les sciences de l’ingénieur pour le niveau master, les sciences au sens large pour le niveau doctorat
  • L’économie et la gestion
  • Le droit et les sciences politiques

 

Durée de la bourse

Niveau master

La bourse est attribuée pour une durée :

  • de 12 mois maximum lors d’une inscription en M2
  • de 24 mois maximum pour une inscription en M1
  • de 36 mois maximum pour la préparation d’un diplôme d’ingénieur

Elle est attribuée sous réserve que l’étudiant ait satisfait aux obligations académiques de chaque année du cursus.

Les boursiers peuvent bénéficier du maintien de leur bourse pendant un stage d’une durée inférieure ou égale à 25% de la durée totale du cursus, dans la mesure où il s’agit d’un stage obligatoire qui figure dans la maquette de la formation. Dans les autres cas, la bourse est interrompue pendant la durée du stage.

Dans le cas où le cursus prévoit un échange universitaire international, la bourse sera interrompue pendant la période effectuée à l’étranger, sans report possible de la bourse.

La signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation par un boursier Eiffel entraîne automatiquement l’arrêt du bénéfice de la bourse.

 

Niveau doctorat

La bourse Eiffel est attribuée pour une durée maximale de 10 mois.

Aucune formation linguistique, ni fractionnement de la bourse ne sont possibles pour les disciplines scientifiques et économiques. Seuls les étudiants en droit ont la possibilité de suivre des cours de français parallèlement à leurs études. La demande doit impérativement être formulée dans le dossier de candidature.

 

Condition d’éligibilité
  • Nationalité : ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.
  • Âge :
    • Niveau master : 25 ans (né après mars 1995) au plus à la date du comité de sélection
    • Niveau doctorat : 30 ans (né après mars 1990) au plus à la date du comité de sélection
  • Origine des dossiers : seules les candidatures transmises par les établissements français sont recevables. Un candidat présenté par plus d’un établissement verra sa candidature rejetée
  • Les étudiants étrangers bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme au moment du dépôt de candidature ne sont pas éligibles
  • Les étudiants ayant déjà postulé à cette bourse sans l’obtenir ne peuvent pas candidater de nouveau même si leur candidature est présentée par un établissement différent ou dans un domaine d’études différent ;
  • Les étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires par rapport à ceux qui résident déjà en France.

Attention : Il n’est possible de présenter qu’une seule fois sa candidature pour un même niveau d’étude


 

 

Comment candidater ?

Le Département Mobilité Internationale du Service des Relations Internationales (SRI) centralise toutes les candidatures et se charge de les transmettre à Campus France dans les délais imposés.

Étape 1

Étape 2

  • Vous devrez ensuite compléter le dossier puis le transmettre au responsable de la formation envisagée (Master ou Doctorat) afin qu’il/elle remplisse le volet pédagogique.
  • Nous vous prions de veiller à ce que votre dossier complet parvienne par la suite au Département Mobilité Internationale dans les délais impartis.

Le Département Mobilité Internationale ne se chargera en aucun cas de transmettre les dossiers aux responsables de formation pour faire compléter la partie pédagogique. Cette partie est entièrement laissé à la charge du candidat.

Veuillez noter qu’en raison de la période de fermeture de l’université pendant les vacances scolaires de fin d’année et de la date limite imposée par Campus France, la date limite de dépôt des dossiers au Département Mobilité Internationale est fixé au 09 décembre 2020 et qu’aucun dossier transmis au-delà de ce cette date ne sera traité.

 

Calendrier

Ouverture de l’appel à candidature par Campus France :  semaine du 28 septembre 2020

  • Date limite de réception des dossiers de candidature par Université de Paris : 09 décembre 2020
  • Date limite de réception des dossiers de candidature par Campus France après envoi d’Université de Paris: 08 janvier 2021
  • Proclamation des résultats sur le site de Campus France : semaine du 22 mars 2021

 

 

Pour en savoir plus, téléchargez :

 

À lire aussi

L’identité au croisement des disciplines

L’identité au croisement des disciplines

L'identité. Dictionnaire encyclopédique vient de paraître chez Gallimard, coordonné par le Labex Who Am I et sous la direction du philosophe Jean Gayon. Parmi plus de 120 contributeurs mobilisés sur ce projet unique, des chercheurs en expliquent...