Université de Paris lance un appel à candidatures dans le cadre du programme de bourses Mobilité Internationale en Master – MIRES 2020-2021. Déposez vos candidatures avant le 15 novembre 2020 !

 

Université de Paris souhaite favoriser la mobilité internationale de ses étudiant.e.s. pour renforcer leurs compétences et vivre une expérience internationale particulièrement enrichissante et formatrice. Grâce aux fonds IDEX, Université de Paris délivrera, principalement sur critères de qualité des parcours académiques, 87 bourses de mobilité à l’international à travers le programme MIRES.

Le programme MIRES soutiendra 2 types de mobilités au niveau Master uniquement (première et deuxième année) :

  • Mobilité d’études : concerne les étudiants réalisant leur 2ème semestre d’étude de Master 1 ou Master 2 dans une université partenaire
  • Mobilité de stages de recherche : concerne les étudiants réalisant un stage de recherche à l’étranger dans le cadre de leur formation de  Master.

En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19 et la suspension des mobilités dans le monde, le programme MIRES ne sera mis en œuvre qu’à compter du 2ème semestre 2020-2021.

La date limite de candidatures est fixée au 15 novembre 2020, à 12h (heure de Paris)

En savoir plus :

Où partir ?

La mobilité d’études ne peut être réalisée que dans le cadre de partenariats institutionnalisés entre Université de Paris et des universités étrangères. Les accords d’échanges garantissent une reconnaissance complète de l’expérience internationale dans le cursus de l’étudiant. Tout.e étudiant.e candidat.e.s au programme de bourses MIRES doit préalablement avoir candidaté aux programmes d’échanges d’Université de Paris (procédure MoveOn).

Les universités partenaires concernées par le programme de bourses MIRES 2020-2021 sont, en priorité l’un des partenaires de l’Université européenne « Circle U. » :

Les universités partenaires suivantes sont également ouvertes au programme :

Les mobilités de stage de recherche doivent se dérouler en institutions de recherche ou laboratoires publics ou privés reconnus pour la qualité de leur équipe d’accueil et l’excellence de leur spécialité.

Pour savoir plus, consultez la liste des universités partenaires

Conditions d’éligibilité
  • Tout étudiant de Master inscrit à Université de Paris et ayant candidaté à une mobilité encadrée (études et/ou stages).
  • Tous les Masters de Université de Paris sont éligibles à cette bourse.
Critères de sélection
  • Les étudiants en Master 1 et 2 devront avoir un très bon niveau académique.
  • La qualité du département académique et de l’institution partenaire sera prise en compte. À niveau équivalent de candidatures, celles en direction de partenariats stratégiques et/ou de doubles diplômes en partenariat international seront privilégiées.
Comment candidater ?
  • L’étudiant devra préalablement avoir complété le formulaire-de-candidature à la mobilité MoveOn.
  • Le formulaire de candidature dûment renseigné et accompagné des pièces demandées doit être transmis en un seul fichier pdf par e-mail au Département Mobilité Internationale à l’adresse suivante: mobilite.internationale.drive@u-paris.fr
  • Indiquer en objet de votre demande « Dossier de candidature bourse MIRES 2020-2021 »
  • Si la convention de stage n’est pas signée au moment du dépôt de la candidature, une attestation d’engagement indiquant le lieu de stage, la date de début, la date de fin de stage, le montant de la gratification éventuelle par Université de Paris et/ou l’établissement d’accueil.
    • Mobilité de stage : 2 choix de stage pourront être formulés.
    • Mobilité d’études : Jusqu’à 3 choix d’établissements d’accueil de mobilité d’études pourront être formulés.
  • Le pôle Stratégie et Relations internationales étudiera l’éligibilité des candidatures reçues à l’adresse mobilite.internationale.drive@u-paris.fr
  • Les facultés et l’IPGP sélectionneront les candidatures.
  • Le pôle Stratégie et Relations internationales étudiera l’éligibilité des candidatures reçues à l’adresse mobilite.internationale.drive@u-paris.fr. Les candidatures incomplètes ne seront pas traitées.
Calendrier
  • Ouverture de l’appel à candidature par l’Université de Paris : 24 septembre 2020
  • Date limite de réception des dossiers de candidature par le département Mobilité Internationale/SRI d’Université de Paris : 15 novembre 2020
  • Période d’examen des candidatures pour la bourse : novembre/décembre 2020
  • Envoi des résultats par émail à tous les candidats :  6 janvier 2021 

La date limite de candidatures est fixée au 15 novembre 2020, à 12h (heure de Paris)

 

Pôle commun stratégie et relations internationales

Campus des Grands Moulins
Bâtiment des Grands Moulins – Aile A – 2e étage
5 rue Thomas Mann Paris 13e
mobilite.internationale.drive@u-paris.fr
Site Odéon
85 rue Saint Germain Paris 6e

À lire aussi

L’identité au croisement des disciplines

L’identité au croisement des disciplines

L'identité. Dictionnaire encyclopédique vient de paraître chez Gallimard, coordonné par le Labex Who Am I et sous la direction du philosophe Jean Gayon. Parmi plus de 120 contributeurs mobilisés sur ce projet unique, des chercheurs en expliquent...