Le Learning Planet Institute offre la possibilité, à 15 étudiantes et étudiants d’Université Paris Cité, de participer à l’école d’été des Objectifs de Développement Durable 2022 qui se déroulera de la mi-juin à fin juillet autour du thème « Prototyper des solutions open-source ». Inscrivez-vous avant le 15 juin.

 

Université d’été internationale au centre de Paris mi-juin à fin juillet 2022

© Quentin Chevrier SDG Summer School au Learning Planet Institute

 

Cette Summer school est réalisée en partenariat avec l‘Université de Genève et l‘Université de Tsinghua. Le programme d’immersion est porté par l’Institut des défis, co-cofondé par le Learning Planet Institute et Université Paris Cité.

Public cible

La SDG Summer School s’adresse à des étudiants et étudiantes inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France ou à l’étranger. La diversité des profils est un atout, ainsi les participants venant des sciences naturelles, des sciences humaines, de la médecine, de l’informatique, du design, du jeu ou des arts sont encouragés à s’inscrire.

Le Programme

Le programme de cette école aura lieu principalement durant le mois de Juillet avec quelques ateliers de préparation en amont à la fin du mois de Juin. Toutes les activités auront lieu sur notre campus dans le 4ème arrondissement de Paris. Il repose exclusivement sur l’apprentissage par projet et sera enseigné principalement en anglais.

Se positionner dans l’espace des problèmes

Au cours de plusieurs ateliers organisés en fin de journée durant les 2 dernières semaines de Juin, les participants se rencontrent et se familiarisent avec les enjeux de durabilité grâce à un répertoire de ressources, d’ateliers et de discussions entre pairs. Les défis particulièrement importants à relever sont ainsi identifiés à travers des sessions collectives, animées par des facilitateurs qui accompagnent la réflexion. Une attention particulière serait accordée aux enjeux de santé, bien-être et d’environnement : les thématiques de cette école d’été.

Hackathon découverte des outils

Les participants sont invités découvrir et tester les outils qui pourront être utilisés pendant l’école pour répondre aux défis présentés par les mentors. Ils découvriront, ce faisant, les atouts de la gamification, les outils de prototypage électronique open-source (arduino, movuino) et autres outils d’un fab lab.

Conception et réalisation du projet

Le début de l’étape 3 consiste à découvrir plus spécifiquement les problématiques liées à la santé et à l’environnement portés par des partenaires et de penser un projet qui permet d’y apporter une piste de solution. La première semaine sera donc consacrée à la proposition d’un projet et à l’apprentissage de la méthodologie de projet (design thinking, prototypage papier, etc.). Une fois le projet validé par les mentors, les participants mettront en œuvre ces idées en utilisant les outils découverts durant l’étape 2. Les journées sont ponctuées d’ateliers techniques (fablab, code, fabrication numérique, robotique, laboratoire,…) et de formations en méthodologie de recherche, business model, réflexivité, documentation, etc..

Présentation des résultats – Fin juillet 2022

Comment candidater ?

Les étudiants intéressés peuvent candidater en répondant à ce formulaire en ligne.

Calendrier

Inscription par roulement avant le 15 juin 2022

 
En savoir plus, contactez
Visitez le site Learning Planet Institute
Contact
sdgschool@learningplanetinstitute.org
 

À lire aussi

Lola vers la Mer

Loin d’être caricatural, ce film raconte la relation tumultueuse et conflictuelle d’une fille et de son père qui va finir par essayer de s’interroger sur la transidentité. Finalement, ce film entame une réflexion autour des notions de masculinité et de féminité, et nous amène à opérer une déconstruction de ces catégories.

lire plus