Financé par la Commission Européenne, le programme Vulcanus in Japan permet aux étudiants-ingénieurs dans une université de l’Union européenne ou du COSME (Competitiveness for Small and Medium Enterprises) d’effectuer une partie de leur formation et un stage dans une entreprise industrielle japonaise. Déposez votre candidature avant le 20 janvier 2022 !

Le programme se déroule dans son intégralité au Japon. De septembre à août, les étudiants inscrits suivent un séminaire sur le Japon, quatre mois de cours intensifs de langue japonaise et huit mois de stage dans une entreprise industrielle japonaise.

Les objectifs

  • Étudier la gamme des technologies avancées employées par une grande entreprise japonaise d’accueil.
  • Apprendre le japonais, comprendre et apprécier la culture japonaise en vue d’une expérience enrichissante d’un an à l’étranger.
  • Permettre aux étudiants de préparer leur futur carrière et d’interagir avec les entreprises et les personnes japonaises.
Critères d’éligibilité
  • être citoyen d’un État membre de l’UE ou d’un pays du COSME *.
  • être étudiant en ingénierie ou en sciences ** dans une université de l’UE / COSME, inscrit – au moment de la candidature – entre la 4ème année officielle d’études universitaires (3 undergraduate + 1) et l’avant-dernière année de doctorat.
  • être en mesure de fournir un certificat d’inscription à l’université valable au moins jusqu’à 3 mois avant le début du programme

Pour en savoir plus sur les pays hors L’UE du COSME* 

Processus de sélection

Les candidats sont présélectionnés sur la base de leur dossier universitaire et de l’avis de leurs tuteurs, de leur connaissance de l’anglais écrit et parlé, de leur motivation, de leur attitude à l’égard des relations entre l’UE et le Japon et de leur capacité à s’adapter à une culture différente. Le choix final est entre les mains des entreprises d’accueil japonaises. Pour plus d’information

Comment candidater ?

Toutes les informations sont détaillées dans le formulaire de candidature

Calendrier

Date limite de dépôt des candidatures : 20 Janvier 2022

À lire aussi

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Le projet de science participative Ecorc’Air propose de collecter des écorces de platanes afin d’établir une cartographie précise de la pollution aux particules fines métalliques liée majoritairement à la circulation automobile, et de mesurer son évolution. Les échantillons sont à envoyer à l’IPGP, où seront faites les analyses magnétiques et chimiques de détection de cette pollution.

lire plus
[Paris–NUS] Appels à projets 2024

[Paris–NUS] Appels à projets 2024

Dans le cadre du partenariat stratégique entre l'université Paris Cité et la National University of Singapore (NUS), trois nouveaux appels à projets sont lancés pour 2024. Les objectifs L’appel à projets Paris-NUS s’inscrit dans la continuité d’un partenariat établi...

lire plus