La prochaine édition du Festival des idées Paris a lieu du 18 au 20 novembre 2021 autour du thème « réparer le futur ».

Contribuez à la programmation en répondant à l’Appel à labellisation avant le 18 juin.

© Pixabay

LE FESTIVAL

Mis en oeuvre à l’échelle de l’Alliance Sorbonne Paris Cité dont Université de Paris fait partie, le Festival des idées Paris est un connecteur entre les humanités et les sciences, la recherche et la culture, les campus universitaires et les lieux culturels. Chercheurs, enseignants, écrivains, artistes, jeunes créateurs, invités reconnus et personnalités publiques se succèdent pour offrir une programmation originale.

ÉDITION 2021 : RÉPARER LE FUTUR

Comment réparer quelque chose qui n’existe pas encore ?

En 2021, le Festival des idées Paris porte sur le thème « réparer le futur » : clés contre le dérèglement climatique, éducation du futur, nouvelle relation au vivant, imaginaires de la science-fiction, renouvellement des modes de vie, articulation entre progrès et innovation, rôle des utopies, futurologie et prospective, renouvellement démocratique… le festival vous invite à un voyage vers le futur pour mieux vivre notre présent.

EN QUOI CONSISTE CET APPEL

Pour renforcer les liens entre les sciences et la société, le Festival des idées Paris vous propose de contribuer à la programmation de cette 6e édition.

L’Appel est tout particulièrement destiné aux laboratoires, composantes, instituts, directions, services, associations étudiantes des établissements membres d’ASPC dont Université de Paris est membre.

Si votre événement peut avoir lieu le 19 ou le 20 novembre 2021, qu’il est en lien avec la thématique « réparer le futur » et qu’il correspond à l’esprit grand public du festival, alors complétez le formulaire en ligne.

Pensez à bien consulter les Conditions & engagements disponibles sur le site du festival.

UN FESTIVAL EN MODE DISTANCIATION

L’édition 2021 du festival se déploiera aussi bien en salle et en présence du public qu’en ligne. Il est par conséquent demandé aux porteurs de projet de concevoir des événements qui pourront être diffusés sur internet : webinaires, conférences live, expositions virtuelles, ateliers en ligne, visites virtuelles, etc.

DATE LIMITE

Déposez votre projet avant le 18 juin 2021 en complétant le formulaire en ligne. Vous saurez début juillet au plus tard si votre proposition est retenue.

PLUS D’INFORMATIONS

Pour toute question, vous pouvez écrire à thomas.stoll@u-paris.fr

Suivez l’actualité du festival sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube

Consultez le dossier en ligne