Pour répondre aux objectifs affichés de développer une recherche innovante, l’IdEx Université Paris Cité lance la nouvelle campagne annuelle de l’appel à projets « Émergence Recherche ». La date de clôture de l’appel à projets est prévue le 15 décembre 2022 à 11h00 (heure de Paris).

Ouvert à toutes les thématiques scientifiques, l’appel est destiné à accompagner les projets émergents, nouveaux ou risqués, pour établir des preuves de concepts et faciliter leur évolution vers des projets nationaux ou européens.
Le dépôt de candidature se fera cette année de façon mixte
- d’une part, la partie administrative du dossier sera à remplir en ligne via LimeSurvey (voir lien ci-dessous),
- d’autre part, la partie scientifique sera composée d’un document de soumission à charger en ligne (sous format word et PDF).
Pour en savoir plus sur le calendrier, les conditions d’éligibilité, la constitution des dossiers, et la procédure de sélection vous trouverez ci-dessous le document de l’appel à projets.
Lien pour candidater via Limesurvey
Télécharger les pièces du dossier de candidature :
Document support : Mode d’emploi LimeSurvey
À lire aussi

Découverte d’un circovirus impliqué dans une hépatite humaine
Espèce encore inconnue de circovirus, provisoirement nommée Human Circovirus 1, il est nouveau et distant des circovirus animaux connus. Son rôle a été démontré dans les dommages au foie d’une patiente sous traitement immunodépresseur.

Des fractures au sein des tissus cellulaires : un rôle clé de la rigidité du substrat
À leur surprise, et alors que les cellules épithéliales continuent de se diviser pour former une fine couche de tissu protecteur pour les organes, les chercheurs ont montré que des fractures apparaissent et disparaissent spontanément au sein du tissu épithélial et que ces fractures dépendent de la rigidité du substrat.

L’exposition alimentaire aux nitrites associée à un risque accru de diabète de type 2
Plus de 15 000 produits emballés sur le marché français contiennent actuellement des nitrites et ou des nitrates. Fréquemment utilisés pour garantir une meilleure conservation des viandes transformées (jambons, saucissons…), l’innocuité de ces additifs alimentaires fait cependant l’objet de débats.

Covid-19 : des défauts génétiques responsables du syndrome inflammatoire multi-systémique de l’enfant
L’équipe du laboratoire de génétique humaine des maladies infectieuses de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, d’Université Paris Cité, de l’Inserm, au sein de l’Institut Imagine, à la tête du consortium international COVID Human Genetic Effort (www.covidhge.com)...