Rechercher dans les collections des bibliothèques

BIU Santé Médecine

Implantée sur le site universitaire Odéon, la BIU Santé Médecine est une bibliothèque de référence au niveau national dans le domaine de la médecine et de l’odontologie et propose 100 places de travail. Elle offre de vastes ressources documentaires actuelles et un fonds patrimonial remarquable à un public d’étudiants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels de santé.

Actuellement, en raison de la crise sanitaire : accès sur rendez-vous uniquement et consignes sanitaires à respecter (dont port du masque obligatoire en continu, respect de la place assignée lors de la réservation, interdiction de manger).

Horaires

Fréquentation

Accès et contact

 
Adresse :
12, rue de l’école de médecine
75006 PARIS
Téléphone : 
01 76 53  19 69
Accès :
Métro : Ligne 4 et 10  (Odéon)
Bus : 21, 27, 38, 63, 82, 86, 87
Conditions d'accès

Actuellement, en raison de la crise sanitaire, accès restreint et sur rendez-vous uniquement. Consultez les conditions détaillées.

Communauté Université de Paris

Accès gratuit :

  • à partir du 2ème cycle, les étudiants de santé (à partir du DFASM1 et du DFASP1) et de psychologie (à partir du M1) en formation initiale ou continue d’Université de Paris ;
  • pour tous les personnels d’Université de Paris.

 

Autres usagers

L’inscription est obligatoire pour accéder à la bibliothèque. Accès gratuit sur justificatif :

  • à partir du 2ème cycle, les étudiants de santé (à partir du DFASM1 et du DFASP1) et de psychologie (à partir du M1) en formation initiale ou continue ;
  • pour les enseignants et chercheurs de santé et de psychologie, de tous les établissements d’enseignement supérieur, français ou étrangers, en activité ou en retraite ;
  • pour les professionnels en santé et psychologie, français ou étrangers, en activité ou en retraite ;
  • pour les membres de sociétés savantes en santé ou en psychologie, françaises ou étrangères ;
  • pour les autres usagers sur demande argumentée ou consultation de documents reconnus par le label CollEx.
Services
  • Fourniture et reproduction de documents
  • Formations documentaires dans le domaine de la santé pour les étudiants, doctorants, les enseignants-chercheurs, chercheurs, les praticiens et professionnels de santé
  • Copieurs et imprimantes
    La bibliothèque met à disposition plusieurs copieurs et imprimantes. Ce service est payant.
  • Utiliser un ordinateur ou le Wi-Fi
    La bibliothèque propose 18 ordinateurs en libre service (dont suite bureautique et accès internet). Le Wi-Fi couvre l’ensemble des espaces de travail.
  • Accessibilité
    Retrouvez les informations sur les services, accès, matériels et logiciels proposés dans la rubrique dédiée.
Collections

La BIU Santé Médecine propose une collection de renommée nationale dans le domaine de la médecine et de la chirurgie dentaire. Elle conserve et met à disposition :

  • plus de 540 000 ouvrages imprimés, du XVe siècle à nos jours ;
  • plus de 260 000 thèses françaises et étrangères, dont la quasi totalité des thèses de médecine de Paris depuis 1539 ;
  • plus de 20 000 titres de revues imprimées ;
  • plus de 1100 manuscrits ;
  • plus de 2000 documents audiovisuels ;
  • un fond fonds d’archives d’organisations corporatives, enseignantes et savantes.

Les collections sont proposées en consultation sur place uniquement.

A ces collections physiques vient s’ajouter une large offre électronique, actualisée en permanence : les bibliothèques d’Université de Paris proposent plus de 36 000 titres de revues numériques, 480 000 ebooks et de très nombreuses bases de données et ressources numériques spécialisées.

Fonds patrimonial - Histoire de la santé

Consulter un document du fonds ancien

La consultation des documents originaux est possible aux heures d’ouverture de la bibliothèque à l’exception des documents antérieurs à 1800, les documents de la Réserve, les manuscrits et les documents en mauvais état, qui ne sont communiqués qu’au sein du service d’histoire de la médecine, du lundi au vendredi de 13h à 18h. Sur ces créneaux, des bibliothécaires spécialisés vous accueillent et sont disponibles pour accompagner les recherches historiques.

Les collections numérisées sont consultables en ligne librement sur la bibliothèque numérique patrimoniale Medica, la base biographique, la base d’images et de portraits.

Histoire du fonds ancien

La bibliothèque conserve 1100 manuscrits, une centaine d’incunables, des médailles, photographies, 3000 ouvrages du XVIe siècle, 6000 du XVIIe, 12 000 du XVIIIe.

Les origines de la bibliothèque se confondent avec celles de la Faculté de médecine, fondée au XIIIe siècle. Le plus ancien document de cette première institution qui soit conservé à la bibliothèque date de 1395. Très modeste pendant plusieurs siècles, la collection s’est véritablement enrichie à partir de la Révolution, sous l’impulsion de Pierre Suë, chirurgien et professeur d’anatomie, qui fut autorisé par le gouvernement à visiter les dépôts où étaient conservés les biens confisqués des émigrés, et à y choisir tous les ouvrages utiles aux étudiants et aux professeurs de la nouvelle École de santé créée en 1794.

Pierre Suë rassembla, durant une dizaine d’années, quelque 15 000 livres et thèses : toutes les éditions originales des traités de médecine parus depuis la Renaissance, mais aussi des ouvrages de toutes disciplines : botanique, littérature, histoire, théologie, physique, récits de voyages en Orient, etc. Cet aspect pluridisciplinaire du fonds a perduré jusqu’au milieu du XIXe siècle, quand la bibliothèque s’est concentrée sur les disciplines qui l’occupent uniquement aujourd’hui : la médecine tout d’abord, mais aussi l’odontologie, puisqu’elle a hérité en 1976 des collections de l’École dentaire de Paris.

Le XIXe siècle a vu l’apparition et l’explosion de la presse scientifique, et la bibliothèque a reçu régulièrement plus de 20 000 titres de journaux. Paris était alors la capitale de la médecine, jusqu’en 1870, la Faculté accueillait chaque année des dizaines d’étudiants et de professeurs du monde entier qui, retournés chez eux, se faisaient un honneur ou un devoir d’envoyer à Paris leurs publications et travaux. Cette collection, unique en France, s’est développée jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, et abrite des publications qui parfois ne sont plus disponibles dans leur pays d’origine.

Thèses

La bibliothèque possède la quasi-totalité des thèses de médecine de Paris depuis 1539, et celles soutenues dans les universités de province depuis le XIXe. Elle en reçoit encore 5 000 chaque année (médecine et chirurgie dentaire). Elle conserve dans ses locaux du site Odéon :

  • toutes les thèses de médecine de Paris ;
  • les thèses de province jusqu’à 1900 et celles des 10 dernières années.

Les autres thèses de Province et de l’étranger sont stockées hors du site Odéon mais peuvent être communiquées à bref délai, moyennant une participation aux frais de 3 € par thèse.
Vous pouvez également demander la reproduction d’une thèse auprès du service de fourniture de documents.

Brochures, tirés à part, opuscules, etc.

Le fonds comprend aussi des milliers de brochures, tirés à part et opuscules, envois d’auteurs ou de sociétés savantes, documents rares ou méconnus, rarement signalés dans les catalogues des bibliothèques françaises et étrangères.

Missions nationales et collections d'excellence

Au titre des ses missions nationales, la BIU Santé :

  • est, aux côtés de la BU Henri-Piéron, dans le cadre de l’infrastructure de recherche en information scientifique et technique CollEx-Persée, bibliothèque délégataire dans les domaines d’excellence suivants: médecine, odontologie, pharmacie-chimie, cosmétologie, psychologie, sciences cognitives, neurosciences. Les bibliothèques délégataires ont été sélectionnées pour leur capacité à assumer des missions nationales et à mobiliser les équipes de recherche en lien avec des collections jugées d’excellence. La BIU Santé et la BU Henri-Piéron bénéficient également du label CollEx (collections labellisées).
  • est Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France.
  • est Centre du réseau Sudoc-PS Île-de-France (Sciences de la Santé – CR29) pour la médecine, l’odontologie, la biologie humaine, la pharmacie, la cosmétologie et la chimie.
  • copilote, avec le CTLes, le plan de conservation partagée des périodiques de santé en Ile-de-France.
  • est négociateur Couperin Science de la Vie et Santé.
Partenariats et dons

La BIU Santé collabore avec plusieurs partenaires institutionnels et sociétés savantes.

Vous souhaitez faire un don de documents ou soutenir les activités de la BIU Santé en faisant un don en tant que particulier ou en tant qu’entreprise ? Consultez toutes les modalités.

Guides par discipline

Médecine

Histoire de la santé

Odontologie

Santé publique

Kinésithérapie

Soins infirmiers

Paramédical

À lire aussi

BU sur rendez-vous

BU sur rendez-vous

En raison de la crise sanitaire, que ce soit pour venir travailler ou pour emprunter des documents à la bibliothèque, vous devez  obligatoirement prendre rendez-vous en réservant un créneau en ligne. Cet accueil est réservé à la communauté Université de...