Rechercher dans les collections des bibliothèques

BIU Santé Pharmacie

Implantée sur le site universitaire de l’Observatoire, la BIU Santé Pharmacie est une bibliothèque de référence au niveau national dans le domaine de la pharmacie, de la cosmétologie, des sciences de la vie et de la chimie. Elle propose 214 places de travail, offre de vastes ressources documentaires actuelles et un fonds patrimonial remarquable à un public d’étudiants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels de santé.

Pendant la crise sanitaire, les modalités d’accès peuvent évoluer. Consultez les actualités.

Horaires

Fréquentation

Actualités

Accès et contact

Adresse :
4, avenue de l’Observatoire
75006 PARIS
Téléphone : 
01 53 73 95 23
Accès :
Métro : Ligne 4 (Vavin)
RER : B (Port-Royal ou Luxembourg)
Bus : 38, 82, 83, 91
Conditions d'accès

Communauté Université de Paris
Accès et emprunt gratuit pour :

  • tous les étudiants, enseignant-chercheurs et personnels d’Université de Paris
  • tous les personnels hospitaliers des Centres hospitaliers relevant d’Université de Paris.

Autres usagers

L’inscription est obligatoire pour accéder à la bibliothèque. Elle est payante pour emprunter des documents.
L’inscription est autorisée pour  :

  • les étudiants à partir du 2ème cycle (à partir du DFASM1, DFASP1 ou M1) et enseignants-chercheurs hors Université de Paris inscrits dans un autre établissement ;
  • les membres de sociétés savantes en santé et psychologie ;
  • avec l’accord du responsable de la bibliothèque, toute personne justifiant d’un intérêt particulier pour les collections documentaires spécifiques de l’établissement (demande argumentée ou sur justificatif), y compris pour la consultation de documents reconnus par le label CollEx.

 

Services et espaces
  • Espaces
    La bibliothèque propose 2 salles de travail : la salle Dorveaux et la salle Fialon (premier cycle universitaire).
  • Fourniture et reproduction de documents
  • Prêts d’objets et d’ordinateurs
    La bibliothèque propose des objets, matériels et accessoires informatiques à emprunter : ordinateurs portables, chargeurs USB, USB-C et iphone, casques audio, clé USB.
  • Copieurs et imprimantes
    La bibliothèque met à disposition plusieurs copieurs et imprimantes. Ce service est payant.
  • Accès à un ordinateur et Wi-Fi
    La bibliothèque propose 12 ordinateurs en libre service et 2 ordinateurs portables à emprunter (dont suite bureautique et accès internet). Le Wi-Fi couvre l’ensemble des espaces de travail.
  • Accessibilité
    Retrouvez les informations sur les services, accès, matériels et logiciels proposés dans la rubrique dédiée.
Collections et emprunt

Collections

La BIU Santé Pharmacie propose une collection d’envergure nationale dans le domaine de la pharmacie, de la cosmétologie et de la chimie. Elle conserve et met à disposition :

  • plus de 110 000 ouvrages imprimés, du XVe siècle à nos jours ;
  • plus de 20 000 thèses ;
  • plus de 6000 titres de revues imprimées ;
  • et plus de 200 manuscrits.

A ces collections physiques vient s’ajouter une large offre électronique, actualisée en permanence : les bibliothèques d’Université de Paris proposent plus de 36 000 titres de revues numériques, 480 000 ebooks et de très nombreuses bases de données et ressources numériques spécialisées.

Emprunt de documents

Une partie des collections est empruntable à domicile. Les usagers peuvent emprunter 30 documents pour 30 jours. Certains documents dits sous tension sont prêtés en nombre plus limité et pour une durée réduite. Il s’agit des ECN, Manuels, Prépa Pharma et Annales PACES. Consultez les conditions d’emprunt détaillées.

Fonds patrimonial - Histoire de la santé

Consulter un document du fonds ancien

La consultation des documents originaux est possible de 9h à 18h du lundi au samedi. Les documents antérieurs à 1800, les documents de la Réserve, les manuscrits et les documents en mauvais état sont communiqués au bureau de renseignements, sur demande de l’usager, avec l’accord du responsable de salle.

Les collections numérisées sont consultables en ligne librement sur la bibliothèque numérique patrimoniale Medica, la base biographique, la base d’images et de portraits. Consultez toutes les ressources et services en histoire de la santé.

Histoire du fonds

Le fonds ancien de la BIU Santé Pharmacie remonte aux origines des sciences pharmaceutiques en France. Il comprend des archives, des imprimés, des manuscrits.

Les archives

Les archives émanent des organisations corporatives, enseignantes et savantes de la pharmacie à Paris :

  • La Communauté des apothicaires-épiciers de Paris (1484-1777), puis Collège de pharmacie (1777-1796)
  • L’École gratuite de pharmacie (1796-1803), puis École de pharmacie de Paris, créée par la loi du 9 germinal an IX (11 avril 1803), rattachée à l’Université en 1840 et devenue École supérieure de pharmacie de Paris vers 1850-1855
  • La Société libre des pharmaciens de Paris (1796-1803), puis Société de pharmacie de Paris, créée en 1803, devenue Académie de pharmacie, aujourd’hui Académie nationale de Pharmacie
  • La Société d’émulation pour les sciences pharmaceutiques (1838-1883)

Les imprimés

Le fonds ancien des imprimés comprend environ 6000 volumes, antérieurs à 1811. Il s’agit d’un fonds plutôt professionnel, présentant un caractère d’usage. De nombreux ouvrages ont appartenu à des apothicaires et à des médecins, comme en témoignent les ex-libris gravés et manuscrits ; beaucoup comportent des notes manuscrites très précieuses pour l’histoire de la pharmacie, puisque leurs propriétaires y consignaient leurs propres préparations. C’est surtout grâce à l’activité du docteur Paul Dorveaux, directeur de la Bibliothèque de 1884 à 1922, que fut constitué le fonds ancien imprimé, par achats ou par dons.

Le fonds des manuscrits comprend 203 manuscrits. Il est assez composite et couvre tous les siècles du XVe au XXe siècle, avec une prédominance du XIXe siècle. On y trouve des documents très divers, par exemple des recueils de recettes de médecine, des lettres autographes et des textes de cours. La description complète et détaillée des manuscrits est consultable sur le Catalogue en ligne des manuscrits et des archives de l’Enseignement supérieur (CALAMES).

Le fonds de cosmétologie

La cosmétologie, étude de ce qui a trait à la composition, la fabrication et la manière d’employer les produits cosmétiques et les produits de base servant à leur préparation, est représentée depuis le XVIe siècle dans les collections de la bibliothèque : La décoration d’humaine nature et ornement des dames d’André Le Fournier, paru en 1541, et La pratique de faire toutes confitures, condiments, distillations d’eaux odoriférantes, édité en 1558, sont les prédécesseurs d’ouvrages scientifiques récents aujourd’hui disponibles à la bibliothèque. Le nombre de ces ouvrages, joint à celui des thèses de cosmétologie soutenues en France et également conservées à la BIU Santé Pharmacie atteint 2000 titres environ.

Les produits cosmétiques, compris comme « toutes les substances ou préparations autres que les médicaments destinées à être mises en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain ou les dents et les muqueuses, en vue de les nettoyer, de les protéger, de les maintenir en bon état, d’en modifier l’aspect, de le parfumer ou d’en corriger l’odeur » (Hernandez, 1992) sont aussi l’objet de revues scientifiques importantes et d’une littérature professionnelle en plein développement.

La Bibliothèque est abonnée à une soixantaine de revues en cosmétologie (dont une vingtaine de revues françaises). Le fonds est également riche d’une trentaine d’autres titres de revues en cosmétologie qui ont cessé de paraître, et dont certaines remontent au début du 19ème siècle.

Missions nationales et collections d'excellence

Au titre des ses missions nationales, la BIU Santé :

  • est, aux côtés de la BU Henri-Piéron, dans le cadre de l’infrastructure de recherche en information scientifique et technique CollEx-Persée, bibliothèque délégataire dans les domaines d’excellence suivants: médecine, odontologie, pharmacie-chimie, cosmétologie, psychologie, sciences cognitives, neurosciences. Les bibliothèques délégataires ont été sélectionnées pour leur capacité à assumer des missions nationales et à mobiliser les équipes de recherche en lien avec des collections jugées d’excellence. La BIU Santé et la BU Henri-Piéron bénéficient également du label CollEx (collections labellisées).
  • est Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France.
  • est Centre du réseau Sudoc-PS Île-de-France (Sciences de la Santé – CR29) pour la médecine, l’odontologie, la biologie humaine, la pharmacie, la cosmétologie et la chimie.
  • copilote, avec le CTLes, le plan de conservation partagée des périodiques de santé en Ile-de-France.
Partenariats et dons

La BIU Santé collabore avec plusieurs partenaires institutionnels et sociétés savantes.

Vous souhaitez faire un don de documents ou soutenir les activités de la BIU Santé en faisant un don en tant que particulier ou en tant qu’entreprise ? Consultez toutes les modalités.

Guides par discipline

Pharmacie

Médecine

PASS – L.AS

Santé publique

Cosmétologie

Histoire de la santé

Chimie