Les 16 et 17 juin 2022 se tiendront les journées d’étude sur la « Stylistique outillée et analyse des émotions et sentiments en littérature ». Le Centre des Humanités Numériques fait appel à votre contribution afin d’encourager le partage d’expériences et les nouvelles approches.

Journées d’étude sur la « Stylistique outillée et analyse des émotions et sentiments en littérature »

Appel à contribution

Le Centre des Humanités Numériques de la DGDBM lance un appel à contribution pour ses prochaines journées d’étude sur la « Stylistique outillée et analyse des émotions et sentiments en littérature » les 16 et 17 juin 2022. Ces journées visent d’une part à favoriser le partage d’expériences sur l’analyse des sentiments en littérature prise dans son sens large, et d’autre part, à encourager l’émergence de nouvelles approches en humanités numériques littéraires, notamment en rapport avec les axes suivants :
 
  • lexiques génériques et détection des sentiments en littérature ;
  • visualisation des émotions en littérature ;
  • émotion et style ;
  • histoire des émotions dans la littérature ;
  • expression des émotions dans la littérature populaire ;
  • l’identification des causes des émotions et sentiments ;
  • opinions des critiques et des lecteurs sur des œuvres littéraires et des auteurs ;
  • l’émotion du lecteur.

Les communications pendant les journées pourront se faire en français ou en anglais. Un dispositif hybride, présentiel et distanciel, est également prévu.

Plus d’informations sur l’appel à contribution

Contact

Les propositions de contribution, de 600 à 1 000 mots, sont à envoyer avant le 1er mars 2022 à :
Les notifications d’acceptation seront communiquées mi-avril 2022.

À lire aussi

Nuits de la lecture

Nuits de la lecture

La Direction Générale Déléguée aux Bibliothèques et Musées de l'université vous invite à écouter les lectures de cette nouvelle saison des Nuits de la lecture, du jeudi 20 au dimanche 23 janvier 2022. Les Nuits de la lecture, du 20 au 23 janvier 2022...

Les bibliothèques à votre écoute

Les bibliothèques à votre écoute

Les bibliothèques d’Université de Paris sont engagées dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’accueil et mènent régulièrement des enquêtes de satisfaction. Les bibliothèques sont à votre écoute. Démarche qualitéLes...