OPUS, plateforme éditoriale d’Université Paris Cité, publiera en mars 2023 son premier manuel d’enseignement, Physique et enjeux de société. Rédigé par Guillaume Blanc, enseignant chercheur à l’UFR de Physique et au Laboratoire de Physique des 2 Infinis (IJClab), ce manuel apporte les bases scientifiques sur des enjeux de société comme la radioactivité et le réchauffement climatique.

Physique et enjeux de société : radioactivité, réchauffement climatique, énergie, ondes électromagnétiques et santé 
Par Guillaume Blanc et Camille Noûs

Ce manuel a été réalisé dans le cadre d’un enseignement renouvelé depuis 2014 à destination des étudiants en dernière année de Licence de Physique à Université Paris Cité. Édité par l’équipe d’OPUS, l’ouvrage a également bénéficié du savoir-faire d’une illustratrice scientifique. Dans une optique de dialogue avec la société, l’ouvrage sera publié en accès ouvert sous licence Creative Commons : le téléchargement sera gratuit et la réutilisation facilitée.

L’auteur part du constat qu’une formation universitaire de physique fournit un bagage standard pour critiquer des résultats liés à la discipline : ordres de grandeur, adéquation entre les modèles et les expériences, incertitudes expérimentales ; mais qu’un citoyen doit aussi être capable d’interagir avec ses semblables de manière rationnelle, c’est-à-dire comprendre les débats de société et y participer en connaissance de cause. C’est dans cette optique que s’inscrit Physique et enjeux de société, avec un double objectif : transmettre un ensemble de connaissances minimales dans quelques domaines physiques sur des thématiques que l’on rencontre fréquemment dans les médias, et d’autre part donner des clés permettant de se construire une opinion éclairée. Après avoir expliqué comment le savoir scientifique s’élabore, le manuel apporte des éléments de compréhension sur la radioactivité, le réchauffement climatique, l’énergie dans la société et les émissions de gaz à effet de serre, sans oublier les ondes électromagnétiques et la santé.

À lire aussi

Mieux vaut tard que jamais !

Mieux vaut tard que jamais !

Pour les usagers en grand retard, il est possible depuis le lundi 13 mars de rendre les ouvrages empruntés en bibliothèque sans aucune pénalité : l'opération se prolonge jusqu'au vendredi 24 mars ! Du 13 au 24 mars 2023 Que vous soyez...