La sixième session des Rendez-vous du Centre des Humanités Numériques se tiendra le mercredi 15 février 2023 de 12h30 à 13h30 avec pour intervenante Camille Bloomfield (CERILAC).

Publié le 12 janvier 2023

Mercredi 15 février 2023 avec Camille Bloomfield (CERILAC), de 12h30 à 13h30
« Les nouveaux lieux de la création contemporaine : éléments d’enquête sur la poésie sur Instagram »
Amphi 2A

Partage de connaissances et de découverte

Les Rendez-vous du Centre des Humanités Numériques sont des moments de partage de connaissances et de découverte sur des sujets touchant les Humanités numériques et la science ouverte. Chaque rendez-vous donne carte blanche à un membre de la communauté Université Paris Cité pour un exposé suivi d’un temps d’échange avec les participants. Ouvert à tous les membres de la communauté Université Paris Cité (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels de recherche, de soutien à la recherche, ou administratifs), l’événement se déroule sur le campus des Grands Moulins, dans un amphithéâtre de la Halle aux Farines, en accès libre, et en ligne sur Zoom, après inscription.

6ème session le 15 février – les nouveaux lieux de la création contemporaine : éléments d’enquête sur la poésie sur Instagram

Les humanités numériques se caractérisent par des méthodes et des pratiques liées au développement d’outils numériques pour les sciences humaines et sociales, mais aussi par la prise en compte des nouveaux contenus et médias numériques (digital studies). L’étude de la poésie contemporaine telle qu’elle se développe en contexte numérique, ainsi, en particulier sur les réseaux sociaux, est l’un des pans nouveaux auxquels la recherche littéraire doit se confronter si elle veut appréhender les phénomènes ultra-contemporains les plus prégnants. Tout en resituant cette pratique dans une histoire récente de la littérature numérique, on se posera les questions suivantes : qu’est-ce que le cadre imposé par la plateforme Instagram fait à la poésie ? Qui sont les lecteurs et les producteurs de cette instapoésie foisonnante, qui s’est énormément développée ces dernières années ? Peut-on observer l’instapoésie avec les mêmes outils critiques que la poésie traditionnelle ? En s’appuyant sur des statistiques élaborées grâce à une base de données sur l’Instapoésie, et en croisant analyse médiopoétique et analyse sociologique, l’on tentera d’esquisser un premier portrait de groupe des instapoets ainsi qu’un tour d’horizon de ces nouvelles pratiques et de leurs enjeux.

Découvrez le programme 2023 complet des Rendez-vous du CHN.

À lire aussi

OPUS : Appel à manifestation d’intérêt

OPUS : Appel à manifestation d’intérêt

Du 20 mars au 30 avril 2024, la plateforme éditoriale OPUS lance un appel à manifestation d’intérêt pour recueillir et sélectionner les projets de livres et ouvrages scientifiques qui seront diffusés en 2025. Publié le 14 mars 2024 Appel à manifestation...