Du 16 mai au 9 juillet 2022, en partenariat avec l’IUT de Paris – Rives de Seine, le Musée d’Histoire de la Médecine accueille l’exposition « Résonances – métaphysique de la chute » : un projet artistique porté par Octave Debary, directeur du Canthel – Centre d’anthropologie culturelle et commissaire de l’exposition, et le peintre Cyril Burget.

Résonances – Métaphysique de la chute
Du 16 mai au 9 juillet 2022
Musée d’Histoire de la Médecine

Entre « présence et absence », entre « rêve et réalité », entre « vie et mort », l’exposition « Résonances – Métaphysique de la chute » propose une immersion dans le concept de chute : défiant les lois de la gravité, 16 portraits de corps en apesanteur ou en position de chute sont suspendus au centre du Musée d’Histoire de la Médecine.

Ces 16 tableaux de 2 x 1,5 mètres présentent un recto et un verso et donnent à voir, dans l’écho d’un moment, un mouvement intérieur : l’abandon du corps et la tension de l’esprit replié sur lui-même. Dans cette perspective immersive réalisée par le peintre Cyril Burget, l’installation met en relation les figures de corps allongés ou chutant et les ustensiles médicaux utilisés par le corps médical, permettant de faire exister les objets de la collection du musée.

Afin de prolonger cette immersion intérieure, la prestation visuelle est accompagnée d’une bande sonore, qui invite à une véritable expérience sensorielle. La mise en abyme de la chute à travers la suspension des tableaux et les nombreuses perspectives offertes par les espaces mêmes du musée permettent aux spectateurs de vivre pleinement ce projet artistique où « le corps et l’esprit entrent en résonance ».

Informations pratiques

  • Exposition ouverte du lundi 16 mai au samedi 9 juillet 2022
  • Du lundi au samedi de 14h à 17h30 (fermeture le jeudi)
  • Au Musée d’Histoire de la Médecine, 12 rue de l’Ecole de la Médecine, Paris 6ème
  • Entrée gratuite pour la communauté Université Paris Cité, payante pour les usagers extérieurs

Les autres expositions des bibliothèques et musées d’Université Paris Cité

Exposition « Un cirque en Afrique : l’aventure d’une famille française de cirque entre 1960 et 1981 », à la bibliothèque des Grands Moulins, du 18 mai au 14 septembre 2022

 

À lire aussi

Prévention contre les vols en bibliothèques

Prévention contre les vols en bibliothèques

Récemment, de nombreux vols ont été constatés dans les bibliothèques d'Université Paris Cité. Nous appelons les usagers à redoubler de prudence et de vigilance lors des déplacements dans l'ensemble des BU. Lorsque vous prenez une pause, il est...