Le nouvel espace collaboratif POP, pour « Place O Projet », a ouvert ses portes mardi 17 septembre sur le campus des Grands Moulins. Cet espace qui accueille l’ensemble de la communauté universitaire, vise à stimuler l’esprit d’entreprendre et la créativité de chacun·e autour de projets d’innovation et de professionnalisation. Il est l’un des objectifs opérationnels de l’action « Entrepreneuriat étudiant et junior entreprises » financée par l’IdEx Université de Paris.

Développer l’entrepreneuriat étudiant et les juniors entreprises

Université de Paris se positionne comme une université de recherche intensive de niveau mondial et souhaite se doter de moyens favorisant une meilleure insertion des étudiant·e·s sur des postes à haute responsabilité et haute technicité dans le monde académique comme dans le monde de l’entreprise.

L’action IdEx « Entrepreneuriat étudiant et junior entreprises » vise à développer la culture entrepreneuriale et l’acquisition des soft-skills, complémentaires des compétences acquises dans les enseignements universitaires, pour favoriser l’insertion professionnelle des diplômé·e·s.

Cette action contribue plus particulièrement à :

  • sensibiliser et former les étudiante·s et les personnels de l’université à l’entrepreneuriat étudiant ;
  • favoriser la création et le développement d’associations étudiantes de type « Junior entreprises » ;
  • doter Université de Paris d’un diplôme étudiant-entrepreneur ;
  • donner à l’entrepreneuriat étudiant une dimension internationale.

POP : un tiers lieu collaboratif pour favoriser l’insertion des étudiant·e·s

L’espace POP propose un espace documentaire spécialisé, des cycles d’ateliers spécifiques (sur réservation), un accompagnement personnalisé, une salle de réunion conviviale et équipée (sur réservation), et des rencontres thématiques.

Sa programmation, semestrielle, est définie autour de quatre activités :

Cafés des Métiers

Une rencontre bimensuelle autour d’un petit-déjeuner afin de découvrir des parcours inspirants et d’échanger avec des acteurs et actrices de la communauté universitaire (étudiante·s, diplômé·e·s, enseignant·e·s-chercheur·e·s, entrepreneur·e·s et partenaires socio-économiques).

Meet UP

Des sessions d’échanges thématiques sous forme d’afterwork, une fois par mois permettant de promouvoir les initiatives et d’ouvrir un espace d’échanges et de maturation autour des projets personnels et professionnels.

Formations

Des activités pédagogiques proposées par des intervenant·e·s extérieur·e·s autour de l’acquisition des soft skills et de leur valorisation dans le parcours personnel et professionnel.

Module Accompagnement vers l’Insertion des Diplômée·s dans l’Emploi (AIDE)

Un programme proposé à chaque semestre sous forme de séances individuelles et collectives autour de l’accompagnement dans la recherche d’emploi des jeunes diplômé·e·s de l’université.

 

« Adopter «l’esprit entrepreneur», c’est passer à l’action, prendre des initiatives, et devenir acteur de son propre destin ; adopter « l’esprit entrepreneur », c’est aussi bien créer une start-up innovante, s’engager dans l’économie sociale et solidaire, porter un projet associatif, que gagner confiance en soi, tout simplement. L’esprit d’entreprendre est un apport essentiel pour notre jeunesse, qui pétille de créativité et d’envie. Notre mission est de les accompagner »

 

Texte de la ministre Frédérique Vidal (éditorial du dossier de presse Plan Esprit d’Entreprendre du 2 mai 2019

 

Service de l’Orientation et de l’Insertion professionnelle
Campus des Grands Moulins
Bâtiment Grands Moulins – Aile C – rez-de-chaussée
10 Esplanade Vidal Naquet, Paris 13e
baip@univ-paris-diderot.fr​

À lire aussi

Le sens de l’accueil

Le sens de l’accueil

L'entrée à l'université est une étape déterminante dans le parcours, et même dans la vie, de chacun. Pour passer ce cap sereinement, Université de Paris propose aux étudiants de 1e année des activités destinées à faciliter leur intégration :...