Bourses et aides financières

Le ministère chargé de l’Enseignement supérieur accorde aux étudiants un certain nombre d’aides, gérées par le Crous, en lien avec les universités : bourses sur critères sociaux, aide d’urgence annuelle, bourse de mérite, bourses de mobilité…

Les différentes bourses

Cette bourse est destinée aux étudiants de moins de 28 ans, aux ressources familiales limitées et poursuivant des études en formation initiale dans un établissement relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
> En savoir plus : rubrique Vous loger du site du Crous.

Peuvent y prétendre :
– les étudiants éligibles à une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux
– les étudiants titulaires d’une mention « très bien » à la dernière session du baccalauréat inscrits dans un établissement ou une formation habilitée à recevoir des boursiers
– les étudiants, inscrits en master, figurant sur la liste des meilleurs diplômés de licence de l’année précédente.

Une aide peut être allouée aux étudiants dans une situation familiale difficile (rupture avec leurs parents, indépendance avérée, reprise d’études après 28 ans et avant 35 ans) et ne bénéficiant pas de bourse sur critères sociaux.
Ces aides limitées en nombre, sont accordées après avis d’une commission académique.
> En savoir plus : service social du Crous

Paris Diderot et Paris Descartes peuvent apporter une aide financière à la réalisation des projets individuels ou collectifs dans un cadre associatifs. Les demandes de financement des projets associations sont examinés par la Commission de Solidarité et d’Initiatives Étudiantes (CSIE) de chacun des établissements.
> En savoir plus : rubrique Vie associative du site de l’université

La Région île-de-France double son aide à l’acquisition d’une complémentaire santé en offrant une aide financière aux étudiants boursiers.

  • Bourse GIVEKA 

La fondation GIVEKA aide financièrement des étudiants de nationalité française ou suisse ayant subi un accident ou contracté une maladie et éprouvant des difficultés financières pour entamer ou poursuivre des études supérieures (accomplies en France ou à l’étranger). La bourse peut également être utilisée pour financer les frais médicaux ou les dépenses de santé.
> En savoir plus : service social du Crous

  • AEEH, AAH, PCH, STIF

Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) pour les moins de 20 ans, allocation aux adultes handicapés (AAH), prestation de compensation du handicap (PCH), autorisation de prise en charge par le STIF ou le Conseil départemental de certains frais de transport domicile-lieu d’études :
> En savoir plus : Maison départementale des personnes handicapées

  • Compensation du handicap et stage

Aide à la compensation du handicap pour les étudiants en stage obligatoire
> En savoir plus : AGEFIPH

Les Bourses MIEM sont allouées aux étudiants étrangers en Master 1 et Master 2 (dont les formations d’ingénieur) sur des critères d’excellence.

La demande de bourse et/ou logement est formulée par l’intermédiaire du Dossier Social Etudiant (DSE).

Paris Diderot et Paris Descartes proposent différentes possibilités de financement pour les mobilités à l’étranger.

Cette bourse d’excellence est réservée aux étudiants en Master ou Doctorat.

Conditions pour d’obtention d’une bourse

Il existe différents critères d’obtention de bourses comme : nationalité, âge, conditions de ressources, diplôme… Cela dépend du type d’aide demandé.

Plus d’informations :

 

Étudiant boursier

Le jour de son l’inscription administrative à l’université, l’étudiant doit obligatoirement présenter son avis conditionnel de bourse pour prouver son statut de boursier. La mise en paiement sera alors automatique sous 4 semaines. Sans ce document, il sera redevable de l’intégralité des droits d’inscription.

Cette exonération ne concerne que les diplômes nationaux (Licence ou Master). Les diplômes d’université ne peuvent bénéficier de cette réglementation.

Crous de Paris

39 avenue Georges Bernanos Paris 15e
01 56 24 13 77
Tous les jours, sans rdv, de 9h30 à 12h
> Site du Crous de Paris

À lire aussi

Le sens de l’accueil

Le sens de l’accueil

L'entrée à l'université est une étape déterminante dans le parcours, et même dans la vie, de chacun. Pour passer ce cap sereinement, Université de Paris propose aux étudiants de 1e année des activités destinées à faciliter leur intégration :...

Bienvenue au POP !

Bienvenue au POP !

Le nouvel espace collaboratif POP, pour "Place O Projet", a ouvert ses portes mardi 17 septembre sur le campus des Grands Moulins. Cet espace qui accueille l'ensemble de la communauté universitaire, vise à stimuler l’esprit d’entreprendre et la créativité...