En raison des mesures de confinement national, que ce soit pour venir travailler ou pour emprunter des documents à la bibliothèque, vous devez désormais obligatoirement prendre rendez-vous en réservant un créneau en ligne. La capacité d’accueil des bibliothèques est limitée à une jauge de 50%.

18 bibliothèques vous accueillent sur rendez-vous

  • à partir du lundi 9 novembre : BU Grands Moulins, Xavier-Bichat, Villemin, Necker, Cochin, Sciences, SHS, Henri-Piéron, IUT de Paris-Rives de Seine*
  • à partir du mardi  10 novembre : BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Montrouge, Garancière, Jeanne-Chauvin, STAPS
  • à partir du jeudi 12 novembre : BU Cordeliers, Bibliothèque Math-Info-Recherche
  • à partir du 16 novembre : Bibliothèque LCAO**

Seuls les membres de la communauté Université de Paris peuvent bénéficier de ce service (sauf cas particulier des lecteurs extérieurs inscrits à la BIU Santé – Médecine)

Réserver un créneau

La réservation de créneau se fait via le l’application mobile Affluences (Android et iOs) ou directement sur le site internet Affluences

  • Sélectionnez la BU de votre choix puis la place, le créneau et la durée.
    Vous disposez d’un quota de 12h par jour et de 40h par semaine.
    Les créneaux proposés sont d’une durée de 30 minutes à 6h.

    Créneaux à partir du lundi 9/11

    Créneaux à partir du mardi 10/11

    Créneaux à partir du jeudi 12/11

  • Réservez votre place en vous identifiant avec une adresse institutionnelle Université de Paris, Paris Diderot ou Paris Descartes (sauf cas particulier des lecteurs extérieurs inscrits à la BIU Santé – Médecine).
  • Confirmez votre réservation dès réception du courriel adressé par Affluences.
    Conservez le justificatif de rendez-vous transmis par mail pour vos déplacements et l’accès au site.
    A noter : lorsque vous utiliser le service pour la première fois, un courriel distinct requiert une confirmation de votre adresse mail.
  • A votre arrivée à la BU, validez impérativement votre présence.
    Depuis l’onglet « mes réservations » de l’application Affluences, scannez le QR code affiché à l’entrée de la bibliothèque ou saisissez le code établissement. Soyez ponctuel : au-delà de 30 minutes de retard, les réservations sont automatiquement annulées.
Documents nécessaires pour vos déplacement et accéder au site
  • une attestation de déplacement dérogatoire disponible sur le site internet du ministère de l’intérieur. Le motif à cocher est « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen »,
  • un titre d’identité,
  • la carte d’étudiant ou certificat de scolarité Université de Paris ;  carte professionnelle Université de Paris,
  • le justificatif de réservation de créneau Affluences.
  • Dans le cas particulier des lecteurs extérieurs inscrits de la BIU Santé – Médecine, la carte de bibliothèque en cours de validité.
Mesures sanitaires

La jauge est fixée à 50% de la capacité d’accueil habituelle. La prise de rendez-vous est obligatoire quel que soit le motif de votre visite, y compris pour emprunter, rendre des documents ou faire des photocopies.
Vous devez respecter la place qui vous est attribuée. Le travail en groupe n’est pas autorisé.
Les mesures sanitaires applicables à Université de Paris restent valables, de même que les les mesures spécifiques aux bibliothèques définies depuis septembre. Nous attirons particulièrement votre attention sur le port obligatoire du masque à tout moment, y compris à votre place de travail, la distanciation physique d’un mètre minimum et le lavage obligatoire des mains en entrant et avant de toucher aux documents et matériel informatique).

Foire aux questions

Combien de fois puis-je venir à la BU ?

Vous disposez d’un quota maximum de 12h par jour et de 40h par semaine, à utiliser comme vous le souhaitez. Les créneaux vont de 30 minutes à 6h. Vous pouvez réserver jusqu’à 7 jours à l’avance.

Faut-il réserver pour emprunter, rendre des livres, faire des photocopies ?

Oui, c’est obligatoire. Nous vous invitons à réserver un créneau de 30 minutes. Si vous empruntez des documents, vous pourrez les conserver jusqu’au 15 février.

Est-ce que le service « BU à emporter » (Click&Collect) est à nouveau proposé ?

Non, le service « BU à emporter » tel que proposé en mai, juin et juillet dernier n’est pas réactivé. Si vous souhaitez emprunter des documents, nous vous invitons à réserver un créneau de 30 minutes. Vous pourrez sélectionner les documents vous-même en rayon et les conserver jusqu’au 15 février.

Je n'ai pas l'intention de venir à la BU. Combien de temps puis-je conserver les documents que j'ai empruntés avant le reconfinement ?

Tous les emprunts réalisés avant le 29 octobre peuvent être conservés jusqu’au 15 février. Cette prolongation est automatique. Vous n’avez aucune démarche à faire.

Dans quelle BU puis-je prendre rendez-vous ? Puis-je choisir n’importe quelle place ?

Nous attirons votre attention sur le fait que les limitations d’accès par niveau ou discipline perdurent. Ainsi, par exemple, les BU Cochin, Necker et la BIU Santé Médecine accueillent les étudiants selon des critères de discipline et de niveau d’études. Certaines salles sont accessibles sous conditions. Consultez et respectez les restrictions mentionnées dans l’application Affluences.

Est-il possible d’annuler une réservation ?

Oui. Le mail de confirmation comporte un lien « Annuler ma réservation ». Ces heures ne seront pas déduites de votre quota journalier et hebdomadaire.

Pourquoi n’ai-je pas reçu mon mail de confirmation ?

Dans la plupart des cas, le problème vient d’une coquille dans l’adresse mail indiquée. Pensez aussi à vérifier vos courriers indésirables. Si vous ne parvenez toujours pas à finaliser votre réservation, contactez-nous en nous indiquant votre statut (étudiant, personnel, enseignant-chercheur) et la bibliothèque à laquelle vous souhaitez accéder.

Pourquoi ma réservation a-t-elle été annulée ?

Si vous n’avez pas confirmé votre adresse mail (dans le cas d’une première utilisation) ou que vous n’avez pas confirmé votre réservation dans les 2 heures, votre réservation n’est pas valide.
Si vous n’avez pas validé pas votre présence à votre arrivée à la BU dans les 30 premières minutes de votre créneau, votre réservation est automatiquement annulée.

Dois-je signaler mon départ quand mon créneau est écoulé ?

Il n’y a aucune formalité à effectuer quand vous quittez la bibliothèque. Si vous partez en avance, merci de prévenir les personnels d’accueil afin qu’ils libèrent le créneau pour un autre usager.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ou à votre situation ?
N’hésitez pas à contacter les bibliothécaires en indiquant « BU sur RDV » en objet de votre mail :

* Dispositif particulier pour la BU de l’IUT de Paris-Rives de Seine
La bibliothèque de l’IUT propose un dispositif distinct, dont vous trouverez les modalités et conditions sur la page dédiée.  
** Dispositif particulier pour la bibliothèque LCAO
Plus d’informations sur la page dédiée.  
 

À lire aussi