Calendrier

Jan
30
jeu
Théâtre : La naissance de la tragédie @ Campus des Grands Moulins Bâtiment - Amphi Buffon
Jan 30 @ 18 h 00 min – 21 h 00 min
Théâtre : La naissance de la tragédie @ Campus des Grands Moulins Bâtiment - Amphi Buffon

Quelles sont les conditions minimales pour rendre le théâtre possible ? Réponse jeudi 30 janvier avec le spectacle La naissance de la tragédie en Amphi Buffon.

Un spectacle de Maxime Kurvers avec Julien Geffroy

Maxime Kurvers poursuit avec cette troisième pièce sa recherche sur les fondements de l’œuvre théâtrale. Dans un dispositif radical, où l’espace scénique renvoie à sa fonction première, la parole et la présence de l’interprète fondent seules ce récit du genre tragique.

Maxime Kurvers propose un retour à la genèse de l’art théâtral pour mieux rendre compte des conditions minimales qui le rendent possible. Il s’agit ici de maintenir la pièce dans un en-deçà du spectaculaire, avant que les éléments scénographiques et dramaturgiques ne le  soumettent à une logique des effets, qu’ils soient d’ordre narratif, esthétique ou émotionnel. La simplicité de la mise en scène organise la pièce autour d’une seule action résolument discursive : l’adresse directe d’un interprète à la communauté éphémère du public. Le récit de l’acteur suffit à constituer une mémoire incarnée de la littérature tragique et à organiser une histoire de l’art scénique occidental, pensée à partir des Perses d’Eschyle, première tragédie connue. L’interprète y incorpore autant la description prosaïque de sa première représentation, en 472 avant notre ère, que l’appréciation affective du dispositif théâtral, resté inchangé depuis sa création. Dans le sillage des « pièces parlées » de Peter Handke ou des « anti-films » de Guy Debord, en héritier des théories modernistes et de la danse conceptuelle, Maxime Kurvers pense ce début comme une fin en soi, affirmant que l’origine de la tragédie est à chercher ailleurs que dans l’illusion du spectacle.

Le spectacle sera suivi d’une rencontre informelle autour de mezzés grecs.

Informations pratiques

Jeudi 30 janvier à 18h

Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion

Gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles

L’ inscription est nominative, si vous souhaitez inscrire une autre personne, merci d’indiquer son nom et prénom en remplissant un deuxième formulaire.
Renseignements auprès du service Culture 01 57 27 59 37 // service.culture@univ-paris-diderot.fr

Avec le concours de La Commune centre dramatique national Aubervilliers

À lire aussi

Ouverture de la BU Necker

Ouverture de la BU Necker

Une nouvelle bibliothèque vient s’ajouter aux 21 bibliothèques que compte Université de Paris : la BU Necker. Moderne et lumineuse, cette nouvelle bibliothèque universitaire est dotée de 260 places, de 10 salles de travail...

Une billetterie à prix doux

Une billetterie à prix doux

En 2020, Sortez ! Découvrez notre sélection de spectacles vivants en Île-de-France à tarifs préférentiels. L'offre de billetterie est réservée aux étudiants, personnels et assimilés d'Université de Paris, de l'école...

Une bourse, un logement : faites votre demande !

Une bourse, un logement : faites votre demande !

Du 15 janvier au 15 mai 2020, avec la demande en ligne, vous avez toutes les cartes en main pour obtenir une bourse sur critères sociaux ou un logement en résidence du Crous. Tous les étudiants désirant poursuivre leurs...

Nuit des idées : Être vivant @ Université de Paris
Jan 30 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min
Nuit des idées : Être vivant @ Université de Paris

Le Centre des Politiques de la Terre (Université de Paris, Sciences Po, IPGP) organise deux tables rondes, consacrées respectivement aux vivants oubliés et au futur des vivants. Les chercheuses et les chercheurs invités aborderont des thématiques variées, telles que l’agriculture, les champignons, les symbioses, l’intelligence des plantes, le biomimétisme ou encore les vivants du futur.

 

 

La Nuit des idées aura lieu le 30 janvier 2020. Autour du thème « Être vivant», elle réunira des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents : de Dakar à Los Angeles en passant par Bruxelles, Buenos Aires et Katmandou, Marseille et Paris… Tous les lieux de culture et de savoir sont invités à proposer leurs projets de Nuit des idées : libraires, associations, universités, ONG, écoles, centres d’art, laboratoires…

Cet événement est construit autour de deux conversations sur le thème Témoignages des vivants.

 

Introduction

  • Jeanne Lazarus (Sciences Po CSO, Présidente du Conseil de l’institut)
  • Edouard Kaminski (IPGP, Vice-Président recherche de l’Université de Paris)

Première conversation – de 20h30 à 21h30
Risques du vivant

  • Jean-Noël Jouzel (Sciences Po) : agriculture et pesticides
  • Philippe Silar (Université de Paris) : champignons et fongicides
  • Modération : Marc-André Selosse (Muséum National d’Histoire Naturelle)

Seconde conversation – de 21h30-22h30
Le futur du vivant

  • François Bouteau (Université de Paris) : l’intelligence des plantes
  • Christophe Goupil (Université de Paris) : le biomimétisme
  • Nathalie Blanc (Université de Paris) : apprenons à rêver des vivants du futur
  • Modération : Marko Tocilovac (Centre des Politiques de la Terre)

Inscription gratuite en ligne

À lire aussi

Les conférences « Archi Vives »

Université de Paris propose un cycle de conférences illustrées et des projections de films pour valoriser les archives et plus globalement la recherche sur le cinéma, en partenariat avec la Cinémathèque française.  Prochains rendez-vous27...

Jan
31
ven
Entre art et science, l’exposition Monomania @ Musée d’Histoire de la Médecine
Jan 31 – Avr 24 Jour entier
Entre art et science, l'exposition Monomania @ Musée d’Histoire de la Médecine

Le Musée d’Histoire de la Médecine accueille l’exposition Monomania de Christian Fogarolli. Tel un dialogue entre objets d’art et instruments chirurgicaux, cette exposition vous fera découvrir la nature poreuse des frontières entre monde historique et scientifique et univers artistique.

Musée d’Histoire de la Médecine
Site Odéon
Ouverture de 14h à 17h30 sauf jeudi, dimanche et jours fériés
Entrée : 3,50 € – Tarif réduit : 2,50 €
Gratuité pour les personnels et étudiants d’Université de Paris

© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing

Les relations entre art et science, et notamment la médecine, parcourent tout le travail de Christian Fogarolli. Une véritable monomania (italien pour monomanie), une idée fixe, un leitmotiv que l’on retrouve décliné à plusieurs niveaux dans le travail, dans les sujets, les matériaux et la méthode, scientifique, d’opérer de Fogarolli.

C’est ainsi que le projet homonyme se concrétise dans l’espace du Musée d’histoire de la médecine. Une sélection d’oeuvres de l’artiste s’installe dans le parcours de l’exposition permanente du musée, lieu historique au coeur du 6ème arrondissement de Paris qui accueille les collections rassemblées et données par les doyens et les professeurs de l’ancienne Faculté de médecine.

Renvoi thématique, travail sur les sources partagées, affinité des formes : voici les outils qui motivent le dialogue entre objets d’art et instruments chirurgicaux, en montrant la nature poreuse des frontières entre monde historique et scientifique et univers artistique. Au milieu de la salle, au carrefour des collections exposées, une installation site-specific traduit cet échange. Un continuum, à la fois sensoriel et intellectuel, prend forme entre les oeuvres et les collections abritées : un nouveau lieu se crée.

Monomania invite le visiteur à appréhender, considérer et valoriser autrement le patrimoine médical, en faisant ressurgir, par la voie de l’art contemporain, l’imaginaire collectif qu’il a contribué à modeler.

Giulia Nardelli
Coordinatrice de l’exposition

 

Christian Fogarolli est né en 1983 à Trento, Italie.  

Diplômé en 2010 d’un Master en diagnostic et restauration de peintures anciennes, modernes et contemporaines à l’Université de Vérone, il obtient aussi un diplôme en Conservation du Patrimoine à l’Université de Trento.

Sa recherche se focalise sur le rapport entre les arts plastiques et les théories/disciplines scientifiques et, du comment ces dernières se sont servies des moyens/outils artistiques pour évoluer. Ses travaux tentent de mettre en question la relation hiérarchique entre différentes espèces ; les attributions normatives de déviance et de maladie et des méthodes classiques de classification muséale, scientifique et des archives. Sa pratique part de la recherche historique déployée grâce à différentes formes d’expression, l’installation, la photographie, la sculpture et la vidéo

À lire aussi

Les conférences « Archi Vives »

Université de Paris propose un cycle de conférences illustrées et des projections de films pour valoriser les archives et plus globalement la recherche sur le cinéma, en partenariat avec la Cinémathèque française.  Prochains rendez-vous27...

Fév
3
lun
Semaine Olympique et Paralympique @ Dans toutes les écoles, établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur
Fév 3 – Fév 8 Jour entier
Semaine Olympique et Paralympique @ Dans toutes les écoles, établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur

Du 3 au 8 février 2020 se déroulera la quatrième édition de la Semaine Olympique et Paralympique. Elle aura pour thème central : l’interculturalité. 

Pour vous mettre en condition, les services des sports Université de Paris vous proposent, tout au long de l’année, plus de 150 cours d’activités physiques et sportives par semaine. Et pour le plaisir des yeux, venez (re)découvrir l’exposition permanente de photos de champions olympiques et paralympiques français au complexe sportif Sophie Germain.

Cette opération menée par la Région Île-de-France a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux pratiques sportives régulières. Au cours de cette semaine, les étudiant.e.s découvriront les fortes valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme : l’esprit d’équipe, le goût de l’effort, le fairplay, le partage et le respect. L’événement invitera également à porter un autre regard sur le handicap et à promouvoir le handisport.

Professeurs, élèves, étudiant.e.s, parents d’élèves, athlètes, associations sportives… chacun.e peut proposer un projet pour que son établissement participe ! 

L’an dernier de nombreux projets avaient vu le jour tels que des rassemblements autour d’un sport, des rencontres avec des athlètes ou encore des découvertes culturelles liées au sport… Après le succès de l’édition 2019, l’édition 2020 de la Semaine Olympique et Paralympique vise encore haut ! 

Pour en savoir plus sur cette semaine, cliquez ici.

À lire aussi

Les conférences « Archi Vives »

Université de Paris propose un cycle de conférences illustrées et des projections de films pour valoriser les archives et plus globalement la recherche sur le cinéma, en partenariat avec la Cinémathèque française.  Prochains rendez-vous27...

Fév
5
mer
Romancier INT. Jour – Boîtes Noires #3 avec Claire Denis et Nathalie Azoulai @ Maison de la poésie
Fév 5 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

Ce cycle entre dans la profondeur des imaginaires romanesques contemporains qui se nourrissent de septième art. Chaque séance, un invité expose son rapport au cinéma comme territoire et vivier de fiction, qu’il s’agisse de scènes particulières, de films, de tournages, de figures de metteurs en scène, d’actrices ou d’acteurs.

En partageant avec Nathalie AzoulaiFrédérique Berthet et le public les liens qu’entretiennent leurs textes et le cinéma, les écrivains ouvrent leurs « Boîtes Noires » lors d’un séminaire de discussion qui se veut scénique, ponctué de lectures et de projections, de sons et d’images.

 

Claire Denis sera invitée à discuter du dernier roman de Nathalie AzoulaiClic-Clac, dont le personnage principal, Claire Ganz, aux prises avec la question de l’amour, de la création et du temps, s’apprête à tourner une scène écrite « contre » la fin d’un mélo de Sydney Pollack : Nos plus belles années.
Avec le soutien de la Maison des écrivains et de la littérature.

 

Étudiant·e·s d’Université de Paris et adhérents de la Maison de la poésie : entrée gratuite
Autres : entrée à 5€

Informations et réservation au 01 44 54 53 00

 

À lire – Nathalie Azoulai, Clic-Clac, P.O.L, 2019 – Frédérique Berthet, La voix manquante, P.O.L, 2018.
À voir – La Fièvre dans le sang, Elia Kazan; Les Parapluies de Cherbourg, Jacques Demy; Nos plus belles années, Sydney Pollack, et High Life, Claire Denis.

À lire aussi

Les conférences « Archi Vives »

Université de Paris propose un cycle de conférences illustrées et des projections de films pour valoriser les archives et plus globalement la recherche sur le cinéma, en partenariat avec la Cinémathèque française.  Prochains rendez-vous27...