Calendrier

Juil
6
lun
[WEBINAIRE] Rédiger un projet Marie Curie : bourse individuelle
Juil 6 @ 16 h 00 min – 17 h 30 min
[WEBINAIRE] Rédiger un projet Marie Curie : bourse individuelle

Ce module de trois sessions s’adresse aux chercheur.e.s actuellement à l’étranger souhaitant effectuer une mobilité d’un à deux ans dans l’un des établissements membres de l’alliance ASPC, ou aux chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s des établissements membres de ASPC souhaitant effectuer une mobilité vers l’international (avec une phase de retour), ainsi qu’aux « superviseurs » du site souhaitant accueillir un.e chercheur.e venant de l’étranger dans leur laboratoire.

La formation « « Rédiger un projet Marie Curie : bourse individuelle » se fait sous le format d’un webinaire (atelier à suivre en ligne) et se découpe en deux/trois séances afin d’accompagner au mieux les projets. Il sera demandé aux participant.e.s. de travailler sur leur projet entre chaque session.

Pour permettre les échanges et laisser du temps aux questions-réponses, les sessions commenceront à 16h et se termineront à 17h30 (heure de Paris), les 6, 9 et 15 juillet à 16h.

Objectifs

Connaître les objectifs propres aux mobilités Marie Curie
Définir son éligibilité pour un type d’appel donné (European, Global, Career Restart etc.)
Savoir écrire une candidature efficace en binôme (chercheur, superviseur)

Contenu

Qu’est-ce qu’une Individual Fellowship ?
Comprendre les règles d’un projet Marie Curie
Constituer son dossier de candidature et le déposer
Comment est évalué mon projet ?
Retour d’expérience (à confirmer)
Rédiger un bon projet étape par étape
Astuces pour rédiger un projet compétitif

Inscription en ligne ici

 

À lire aussi

Juil
7
mar
[WEBINAIRE] Conséquences sanitaires et politiques du déconfinement : les expériences en France et à Singapour
Juil 7 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
[WEBINAIRE] Conséquences sanitaires et politiques du déconfinement : les expériences en France et à Singapour

Dans le cadre de leur partenariat, Université de Paris, Sciences Po et National University of Singapore organisent, le 7 juillet prochain, un webinaire réunissant des chercheurs de plusieurs disciplines (médicine, santé publique, économie, sociologie) pour comparer les expériences française et singapourienne du déconfinement.

Alors que de nombreux pays dans le monde reouvrent leurs économies, Université de Pa-ris et National University of Singapore proposent lors de ce webinaire de mettre en avant les diffé-rentes problématiques qu’engendre le déconfinement, tant sur le plan sanitaire que politique, économique ou social. Le point de vue et l’expertise de professionnels de la santé et des sciences sociales des deux pays, permettront de mieux comprendre les enjeux de ce déconfinement met-tant en perspective un cas européen et asiatique.

Le professeur Y.Y. Teo, Doyen de la Saw Swee Hock School of Public Health de NUS, pré-sentera la gestion de la crise du Covid-19 à Singapour tandis que professeur F. Batteux, Vice-doyen de la Faculté de Santé de Université de Paris, fera une présentation de la gestion de la situation sanitaire à Paris. Le professeur R. Porcher, co-directeur du Centre Virchow Villermé Paris-Berlin, et le professeur D. Qua, Doyen de la Lee Kuan Yew School of Public Policy, analyseront la situation respectivement par le prisme des enjeux de santé publique et par celui de l’économie. Le Dr. E. Nouguez, Chargé de recherche au Centre de sociologie des organisations à Sciences Po, apportera une analyse sociologique sur le déconfinement.

Le débat sera animé par le Professeur Dale Fisher, membre du GOARN (Global Outbreak Alert and Response Network) au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé, rattaché au département de Médecine de Yong Loo Lin School of Medicine, NUS.

 

Les différentes interventions et la discussion entre les intervenants seront suivies d’un échange avec les participants.

Intervenants

  • Professeur Dale Fisher : membre du GOARN au sein de l’OMS Singapour, rattaché au département de Médecine de NUS Yong Loo Lin School of Medicine
  • Professeur Yik-Ying Teo : professeur et Doyen de Saw Swee Hock School of Public Health à NUS
  • Professeur Danny Quah : Doyen de Lee Kuan Yew School of Public Policy à NUS
  • Professeur Frédéric Batteux : PU-PH et Chef de Service en Immunologie – Vice-doyen en charge des relations internationales – Faculté de Santé, Université de Paris
  • Professeur Raphaël Porcher : professeur en Biostatistique à l’Université de Paris, membre de METHODS (Methods of therapeutic evaluation of chronic diseases) de l’INSERM, co-directeur du Centre-Virchow Villermé de Santé Publique Paris Berlin, Faculté de Santé, Université de Paris
  • Etienne Nouguez : professeur en sociologie de la santé à Sciences Po Paris

 

Pour assister à ce webinaire, inscrivez-vous en cliquant ici

Ce webinaire, en anglais, est gratuit et ouvert à tous

À lire aussi