Calendrier

Avr
21
mer
[WEB ATELIER] Personnaliser ses lettres de motivation
Avr 21 @ 12 h 30 min – 14 h 00 min
[WEB ATELIER] Personnaliser ses lettres de motivation

Vous souhaitez booster vos outils de candidatures ?
L’équipe du POP vous propose, tous les mercredis après-midi, un mini-atelier collectif pouvant être compléter par un rendez-vous personnalisé.

Animé par un.e chargé.e d’orientation et insertion professionnelle du POP, ce web atelier  » aborde les éléments essentiels à faire figurer dans vos lettres de motivation. Les échanges en petit groupe favorisent l’interaction entre les participants sur leurs propres expériences de candidatures.

Les rendez-vous individuels permettent d’apporter des réponses et des pistes de modifications plus personnalisées (inscription aux entretiens via le module Rendez-vous de l’espace Carrière).

Format 

Web-atelier env. 1h

En complément de l’atelier collectif de 12h30 à 14h en web-atelier, des entretiens individuels de 20 minutes sont proposés le même jour de 14h à 18h avec les chargées d’insertion professionnelle.

Public

Ouvert à tous les publics d’Université de Paris (étudiants, jeunes diplômés, personnels administratifs ou enseignants)

Objectifs

  • Apprendre à rédiger des informations pertinentes pour les recruteurs ;
  • Rappeler les points essentiels à faire figurer dans une lettre de motivation ;
  • Distinguer lettre de motivation et mail de motivation ;
  • En fonction des besoins des participants, des focus sur certains aspects de la lettre peuvent être approfondis : manière de formuler ses arguments, de présenter ses compétences, les choix lexicaux et syntaxiques, l’usage des formules de politesse, le format de présentation, etc.

Sur inscription >

À lire aussi

Avr
22
jeu
[WEB ATELIER] Affiner sa connaissance des métiers possible
Avr 22 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
[WEB ATELIER] Affiner sa connaissance des métiers possible

Savoir élaborer des projets professionnels, les mettre à l’épreuve, les faire évoluer, pour décider et agir : une étape essentielle à la consolidation de ses démarches d’insertion professionnelle !

Animé par un.e chargé.e d’orientation et insertion professionnelle du POP, ce web atelier portera sur les méthodes de construction du projet professionnel.

Ce web atelier vise à favoriser l’interaction et les échanges constructifs entre participants.

Format

Atelier d’1h30 en ligne

Public

Étudiant.e.s d’Université de Paris, toutes disciplines et niveaux confondus.

Objectifs

  • Utiliser une méthode de construction de projet professionnel
  • Avoir des conseils pour réaliser les différentes étapes :
    • Recueillir des informations sur vos compétences
    • Identifier des pistes de métiers à valider
    • Choisir un projet à partir de plusieurs hypothèses
    • Organiser la mise en œuvre du projet professionnel

Sur inscription >

À lire aussi

Avr
23
ven
[WEB ATELIER] Élaborer sa stratégie de recherche d’emploi
Avr 23 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
[WEB ATELIER] Élaborer sa stratégie de recherche d’emploi

Après avoir déterminé son projet professionnel, quelle stratégie adopter pour commencer sa recherche d’emploi ?

Animé par un.e chargé.e d’orientation et insertion professionnelle du POP, le web atelier « Elaborer sa stratégie de recherche d’emploi » portera sur les démarches de candidatures, à la fois pour répondre à des offres publiées (marché ouvert) et les candidatures spontanées (marché caché).

Cet atelier vise à favoriser l’interaction et les échanges constructifs entre participants.

Format

Atelier d’1h30 en ligne

Public

Étudiant.e.s d’Université de Paris, toutes disciplines et niveaux confondus.

Objectifs

  • Apprendre à décrypter une offre d’emploi ;
  • Effectuer des candidatures spontanées ;
  • Activer et alimenter le réseau professionnel ;
  • Définir ses différentes stratégies de recherche d’emploi selon ses projets professionnels.

Sur inscription >

 

À lire aussi

Avr
28
mer
[WEB ATELIER] Se présenter en 5 min à un recruteur
Avr 28 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
[WEB ATELIER] Se présenter en 5 min à un recruteur

Vous souhaitez décrocher un stage, un emploi ? En participant à ce web atelier, vous apprendrez à convaincre des recruteurs de la qualité de votre candidature lors d’un entretien, un job dating ou un forum emploi.

Animé par un.e chargé.e d’orientation et insertion professionnelle du POP, ce web atelier aborde les éléments essentiels pour démarrer au mieux un entretien d’embauche. Les échanges en petit groupe favorisent l’interaction entre les participants sur leurs propres expériences de candidatures.

Pour compléter ce web atelier collectif, des rendez-vous individuels permettent à chacun de s’entraîner aux entretiens d’embauche et de bénéficier de conseils en direct. (Inscription aux entretiens via le module Rendez-vous de l’espace Carrière).

Format 

Web-atelier env. 1h

En complément de l’atelier collectif de 12h30 à 14h en web-atelier, des entretiens individuels de 20 minutes sont proposés le même jour de 14h à 18h avec les chargées d’insertion professionnelle.

Public

Ouvert à tous les publics d’Université de Paris (étudiants, jeunes diplômés, personnels administratifs ou enseignants)

Objectifs

  • Apprendre à préparer un texte de présentation pour lancer les échanges durant l’entretien ;
  • Mettre en valeur la cohérence du profil du candidat par rapport aux attentes du recruteur ;
  • Se mettre en situation avec une simulation d’entretien d’embauche.


Sur inscription >

 

À lire aussi

Avr
30
ven
[WEB ATELIER] Explorer son futur environnement professionnel
Avr 30 @ 14 h 30 min – 16 h 30 min
[WEB ATELIER] Explorer son futur environnement professionnel

Objectif : assembler le maximum d’informations sur le secteur d’activité, les métiers et les structures qui vous intéressent : une étape essentielle à la consolidation de vos démarches d’insertion professionnelle !

Animé par un.e chargé.e d’orientation et insertion professionnelle du POP, ce web atelier portera sur les méthodes permettant de s’informer sur les réalités de son environnement professionnel (métiers, entreprises, secteurs d’activité, etc.) ; se positionner sur un ou plusieurs projet(s) professionnel(s) afin de rédiger des candidatures pertinentes (CV et lettre de motivation).

Ce web atelier vise à favoriser l’interaction et les échanges constructifs entre participants.

Format

Atelier d’1h30 en ligne

Public

Étudiant.e.s d’Université de Paris, toutes disciplines et niveaux confondus.

Objectifs

  • Se documenter sur les débouchés, les métiers et les employeurs ;
  • Se confronter aux exigences du terrain et du marché du travail ;
  • S’informer sur les réalités des postes via des enquêtes auprès de professionnels.

Sur inscription >

À lire aussi

Mai
4
mar
[WEB ATELIER] Candidater à une formation sélective
Mai 4 @ 12 h 00 min – 13 h 30 min
[WEB ATELIER] Candidater à une formation sélective

Un atelier pour les étudiant.e.s d’Université de Paris souhaitant être accompagnés dans l’élaboration de leurs outils de candidature à des formations sélectives.

Animé par un professionnel du POP, ce web atelier d’1h30 est ouvert aux étudiant.e.s de toutes les disciplines et de tous les niveaux.

Objectifs :

  • Identifier les différents types de formations sélectives
  • Appréhender les différentes modalités de candidature
  • Acquérir une méthode pour préparer ses outils de candidature
  • Valoriser son parcours et ses acquis dans une candidature

 

Inscription en ligne >

À lire aussi

[WEB ATELIER] Objectif 1er Emploi avec l’APEC @ En ligne
Mai 4 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min
[WEB ATELIER] Objectif 1er Emploi avec l’APEC @ En ligne

Pour vous démarquer en tant que futurs diplômés, faites appel à l’expertise des consultants de l’Association Pour l’Emploi des Cadres – APEC , experts du marché de l’emploi. Ils vous apporteront des conseils pertinents, personnalisés et gratuits ; un atout précieux pour décrocher votre premier job. Au programme : projet, plan d’action, CV, entretiens… 

© APEC

 

Le Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation s’associe à l’APEC pour proposer un rendez-vous mensuel à destination des futurs diplômés. Ils bénéficieront alors d’un plan d’action personnalisé dans la recherche de leur premier emploi.

Public visé :

Futurs diplômés et jeunes diplômés, dès bac + 3, qui cherchent leur premier emploi.

Modalités :

Chaque participant devra se créer un compte sur Apec.fr, idéalement 1 semaine avant.

Objectifs :

  • Identifier les actions pour mener à bien ses recherches pour un premier emploi (compétences, connaissances, projet, expériences, marché…)
  • Être efficient dans ses démarches (sites web spécialisés, veille, réseau pro, réseaux sociaux…)
  • Avoir son propre plan d’actions à l’issue de l’animation (prioriser les tâches)
  • Mobiliser les principaux outils/ressources et services APEC ou partenaires adaptés à sa situation

Information et inscription :

Sur inscription en ligne au moins 48h avant l’atelier

12 participants maximum.

 

Pour aller plus loin > 

À lire aussi

Mai
5
mer
[WEB ATELIER] Préparer un entretien d’embauche
Mai 5 @ 12 h 30 min – 14 h 00 min
[WEB ATELIER] Préparer un entretien d’embauche

Vous souhaitez booster vos outils de candidatures ?
L’équipe du POP vous propose, tous les mercredis après-midi, un mini-atelier collectif pouvant être compléter par un rendez-vous personnalisé.

Animé par un.e chargé.e d’orientation et insertion professionnelle du POP, ce web atelieraborde les éléments essentiels pour s’entraîner à répondre de manière pertinente et efficace aux questions fréquentes en entretien d’embauche. Les échanges en petit groupe favorisent l’interaction entre les participants sur leurs propres expériences de candidatures.

Les rendez-vous individuels permettent à chacun de s’entraîner aux entretiens d’embauche et de bénéficier de conseils en direct. (Inscription aux entretiens via le module Rendez-vous de l’espace Carrière).

Format 

Web-atelier env. 1h

En complément de l’atelier collectif de 12h30 à 14h en web-atelier, des entretiens individuels de 20 minutes sont proposés le même jour de 14h à 18h avec les chargées d’insertion professionnelle.

Public

Ouvert à tous les publics d’Université de Paris (étudiants, jeunes diplômés, personnels administratifs ou enseignants)

Objectifs

  • S’entrainer à des questions/réponses courantes
  • Décrypter les questions pièges et trouver des réponses adaptées
  • Se mettre en situation avec une simulation d’entretien d’embauche.

Sur inscription >

À lire aussi

[WEB CONFÉRENCE/PARENTS] Préparer l’orientation post-bac des lycéens – spéciale Sociétés et Humanités
Mai 5 @ 17 h 00 min – 18 h 30 min
[WEB CONFÉRENCE/PARENTS] Préparer l’orientation post-bac des lycéens - spéciale Sociétés et Humanités

Cette web conférence s’adresse aux parents d’élèves du secondaire (Seconde, Première ou Terminale), souhaitant obtenir des informations sur les programmes d’enseignement supérieur (filières, sélection, réformes en cours) et des conseils d’orientation pour leur enfant.

Parce que le paysage de l’enseignement supérieur est complexe en Île-de-France, les chargés d’orientation d’Université de Paris propose d’éclairer les parents d’élèves du secondaire qui le souhaitent sur l’offre de formation et sur les étapes essentielles qui jalonnent la réflexion autour d’un projet d’orientation et qui mènent à la réussite.
 

Cette web-conférence sera animée par les chargés d’orientation du POP – Pôle d’orientation et de professionnalisation – d’Université de Paris

Au programme

  • Découvrir les parcours de formation proposés à compter de la rentrée 2021 à Université de Paris des domaine Arts, Lettres et Langues – Sciences Humaines et Sociales – Droit, Économie, Gestion.
  • Repérer les ressources disponibles et utiles aux choix d’orientation ;
  • Dialoguer avec des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’orientation d’Université de Paris ;
  • Échanger avec nos Ambassadeurs Avenir et Réussite

 

Intervenantes

Faculté Sociétés et Humanités :​

 

Public visé

Parents d’élèves du secondaire.

Entrée libre sur inscription en ligne

 

MODE D’EMPLOI POUR LES VIDÉO-CONFÉRENCES
Afin d’améliorer votre expérience, nous vous conseillons l’outil Zoom​ pour les vidéo-conférences (téléchargement gratuit). Un lien de connexion vous sera envoyé par mail 24h à 48h avant l’évènement.

Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation

Campus des Grands Moulins
Bâtiment des Grands Moulins – Aile C – RDC
10 Esplanade Pierre Vidal-Naquet Paris 13e

Permanence téléphonique
: 01 57 27 71 31



mardis et jeudis de 10h à 12h et de 14h à 16h

elu@u-paris.fr

À lire aussi

Mai
6
jeu
[WEB ATELIER] Affiner sa connaissance des métiers possible
Mai 6 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
[WEB ATELIER] Affiner sa connaissance des métiers possible

Savoir élaborer des projets professionnels, les mettre à l’épreuve, les faire évoluer, pour décider et agir : une étape essentielle à la consolidation de ses démarches d’insertion professionnelle !

Animé par un.e chargé.e d’orientation et insertion professionnelle du POP, ce web atelier portera sur les méthodes de construction du projet professionnel.

Ce web atelier vise à favoriser l’interaction et les échanges constructifs entre participants.

Format

Atelier d’1h30 en ligne

Public

Étudiant.e.s d’Université de Paris, toutes disciplines et niveaux confondus.

Objectifs

  • Utiliser une méthode de construction de projet professionnel
  • Avoir des conseils pour réaliser les différentes étapes :
    • Recueillir des informations sur vos compétences
    • Identifier des pistes de métiers à valider
    • Choisir un projet à partir de plusieurs hypothèses
    • Organiser la mise en œuvre du projet professionnel

Sur inscription >

À lire aussi