Calendrier

Avr
26
ven
Rencontre Art & Science : En cas de doute, foncez ! @ Amphithéâtre de l'IPGP
Avr 26 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
Avr
29
lun
[Circle U. Table-ronde] Les réseaux sociaux: Tremplin ou obstacle pour la démocratie ? @ UCLouvain et en ligne
Avr 29 @ 16 h 30 min – 18 h 30 min
[Circle U. Table-ronde] Les réseaux sociaux: Tremplin ou obstacle pour la démocratie ? @ UCLouvain et en ligne

Le pôle de connaissance Démocratie de l’alliance européenne Circle U. invite les étudiantes et étudiants en licence et en master à présenter leurs travaux lors d’une table-ronde autour de l’influence des réseaux sociaux sur les campagnes électorales.

L’alliance européenne Circle U. rassemble Université Paris Cité, Humboldt-Universität zu Berlin, King’s College, London, UCLouvain, l’Université d’Oslo, l’Université d’Aarhus, l’Université de Belgrade, l’Université de Pise et l’Université de Vienne.

Public cible

Les étudiantes et étudiants en licence et masters de toutes les universités de Circle U. qui souhaitent présenter des travaux sur le sujet « Les réseaux sociaux : tremplin ou obstacle pour la démocratie ? »

Les objectifs

Sur les réseaux sociaux il y a de plus en plus de messages de la part de personnalités politiques. La campagne électorale se joue donc pour une bonne partie via les réseaux sociaux, qui représentent un budget conséquent. Cette table ronde permettra un décryptage de cette tendance.

Des spécialistes dans le domaine, venant de l’UCLouvain et d’autres universités de Circle U. interviendront également afin de mettre ces présentations en lien avec de plus grandes tendances et de donner des suggestions aux personnes travaillant sur ce sujet.

Comment s’inscrire ?

Les étudiantes et étudiants qui souhaitent contribuer en présentant leurs recherches (mémoire, stage, autre) en lien avec le sujet en 180 secondes, merci d’envoyer votre proposition pour le 19 avril 2024 en cliquant sur le formulaire.  Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer à Louvain-la-Neuve pendant l’horaire prévu pourront envoyer une vidéo de 180 secondes.

Les présentations peuvent se faire en anglais ou en français (avec les diapositives en anglais). Toutes les personnes qui présentent reçoivent un certificat pour leur participation.

 
Contact
Barbara Decock, Chaire académique Pôle de connaissance démocratie, UCLouvain
En savoir plus
Téléchargez le programme
Visitez le site Circle U.

À lire aussi

Le projet Circle U.’lympics est lancé !

Le projet Circle U.’lympics est lancé !

Le projet Circle U.’lympics, soutenu par l'alliance européenne Circle U. et porté par l’UFR STAPS d’Université Paris Cité, King’s College London et l’Université d'Aarhus, propose une série d’événements en ligne et en présentiel à partir de janvier jusqu'en avril 2024,...

lire plus
Mai
21
mar
[Les Rencontres d’UPCité] Arts et Sciences : Musique et neurosciences @ Amphi Buffon
Mai 21 @ 19 h 00 min
[Les Rencontres d'UPCité] Arts et Sciences : Musique et neurosciences @ Amphi Buffon

L’université Paris Cité poursuit Les Rencontres d’UPCité, une série d’événements déclinée en trois formats (Arts et Sciences, Ciné-débat et 13 minutes) consacrés à la réflexion sur les grands défis contemporains à destination du grand public.

Après plusieurs années d’absence, les Treize minutes font leur grand retour le 9 avril 2024. Venez assister à quatre conférences sur des thématiques diverses et engagées pendant 13 minutes, et pas une de plus !

Modalités de participation

Mardi 21 mai à 19h
Amphithéâtre Buffon
15 rue Hélène Brion – Paris 13e

Gratuit. Ouvert à toutes et à tous
Inscription obligatoire >

De la perception à l’action : la signalisation électrique chez les plantes

Que se passe-t-il dans une plante quand on la touche ? Quand une chenille vient lui croquer une feuille ? Les plantes sont loin d’être passives face à leur environnement. De la perception à l’action, un message circule dans ces organismes sensibles : le signal électrique. Découvrez sa genèse dans les cellules, à son utilité vitale en passant par l’historique de sa découverte.

Delphine Bonnin est ingénieure en biologie végétale au laboratoire et Lucia Sylvain-Bonfanti est doctorante en biologie au laboratoire et géographie au laboratoire à l’Université Paris Cité. Elles ont crée le podcast Restez pas planté là ! pour diffuser les connaissances scientifiques sur les plantes.

Les pirates : de la légende à la réalité historique

Un marin peu commode doté d’un cache-œil, d’une jambe de bois et d’un crochet, portant un perroquet sur l’épaule, cherchant son trésor enterré sur une île déserte… Des clichés sur les pirates ! En 13 Minutes, partez à la découverte des idées reçues autour des pirates, en replaçant l’image populaire dans la réalité historique des XVIIe-XVIIIe siècles, avec l’éclairage des récentes découvertes archéologiques.

Jean Soulat est archéologue, expert des pirates, au Laboratoire LandArc et chercheur associé au CNRS à l’Université de Caen et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

L’histoire au fond des poches

Aux XVIIIe et XIXe siècles, les femmes n’ont pas de poches intégrées à leurs vêtements comme nous les connaissons aujourd’hui mais des poches détachables qu’elles nouent autour de leur taille. Les poches peuvent sembler un sujet anecdotique pour l’histoire. Pourtant, plonger dans le secret des poches féminines, c’est questionner le rapport des femmes du passé à la mobilité, à la consommation, à l’intimité et repenser la manière de faire de l’histoire.

Ariane Fennetaux est historienne spécialisée dans l’histoire du vêtement, des pratiques vestimentaires et de la culture matérielle en particulier au XVIIIe siècle au laboratoire PRISMES à Sorbonne Nouvelle Université.

La résilience, une prise pas comme les autres

Numéro 1 mondial de judo en 2013, double médaillé européen, double vainqueur du Grand Slam de Paris et sélectionné aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. C’est le palmarès de David Larose dont le parcours était loin d’être évident. Dès 3 mois, il a été confié à l’Aide sociale à l’enfance, en famille d’accueil puis en foyer. Il aurait pu en vouloir à la terre entière ou tomber dans la dépression, mais il saisira chaque opportunité pour se construire et grandir.

David Larose s’est

Notre prochaine Rencontre

18 juin 2024 : Ciné-débat Asteroid City de Wes Anderson

Les Rencontres d’UPCité : quand la science s’engage !

Dans un environnement en perpétuelle évolution, il est du rôle des universités et des organismes de recherche de prendre part aux grands débats contemporains et d’éclairer les défis auxquels nos sociétés font face.  

C’est dans cette optique et en réponse à son engament en faveur de la santé planétaire que l’université Paris Cité inaugure Les Rencontres d’UPCité. Pensé pour le grand public, ce cycle d’événements au croisement de la culture et des sciences vise à stimuler notre réflexion et développer, ensemble, les moyens d’œuvrer pour un avenir meilleur.

Trois grands formats rythmeront ces rencontres tout au long de l’année sur le thème « Quand la science s’engage ! »

  • Arts et Sciences : En faisant dialoguer artistes et chercheurs, ces rencontres ont pour objectif de mettre en lumière comment l’art est en quête de beauté et d’émotion, quand la science recherche la vérité et parle à la raison.
  • 13 minutes : Treize Minutes pour partager sa passion de chercheur ! 4 intervenants prennent la parole sur des thématiques diverses et engagées pendant 13 minutes, et pas une de plus !
  • Ciné-débat : Des projections de documentaires ou de fictions pour aborder des sujets scientifiques variés, suivies d’une discussion ouverte en présence d’invités exceptionnels : chercheurs et réalisateurs.

Modalités de participation

Mardi 9 avril à 19h
Gratuit. Ouvert à toutes et à tous
Inscription obligatoire >

À lire aussi