Candidater à Université de Paris

Avant de candidater, les lycéens, étudiants, ou personnes en reprise d’études sont invités à consulter le catalogue des formations d’Université de Paris pour découvrir les programmes, les objectifs, les possibilités de poursuites d’études et d’insertion professionnelle de chaque formation.

Ils sont également invités à nous rencontrer lors des salons, forums et Portes Ouvertes d’Université de Paris ou à se rendre dans nos espaces d’information.

Lycéen, bachelier des années antérieures souhaitant intégrer une 1ère année de Licence, PASS, B.U.T., Prépa ingénieur, IFSI, CPGE, DU PaRéo

Pour candidater, lycéens* et bacheliers des années antérieurs doivent suivre la procédure Parcoursup.
Ils y trouveront les dates et les modalités de candidatures et pourront déposer leur dossier directement en ligne.

Nous conseillons à tous les candidats de parcourir l’offre de formation de niveau Licence, PASS, B.U.T., Prépa ingénieur, IFSI, CPGE, DU PaRéo d’Université de Paris avant de déposer un dossier de candidature.

* Excepté les candidats étrangers de nationalité hors EEE ne résidant pas dans un pays CEF, non titulaires d’un BAC français et candidatant pour une 1ère année de Licence qui doivent faire une demande d’admission préalable (DAP).

Etudiant souhaitant intégrer une 2e ou 3e année de Licence générale ou licence professionnelle ou une formation de niveau équivalent

Les étudiants* souhaitant intégrer une 2ème ou 3ème année de Licence doivent candidater sur la plateforme de candidature eCandidat.
Ils y trouveront les dates et les modalités de candidatures et pourront déposer leur dossier directement en ligne.

Nous conseillons à tous les candidats de parcourir l’offre de formation de niveau Licence d’Université de Paris et de consulter l’onglet “Assistance” de l’application eCandidat.

* Exceptés les candidats étrangers de nationalité hors EEE résidant dans un pays CEF qui doivent suivre la procédure « Études en France ».

Etudiant souhaitant intégrer directement une 2e ou 3e année d'études en Santé, via la Procédure « Passerelles »

Les admissions via la procédure Passerelles permettent aux titulaires de certains titres ou diplômes, d’accéder directement en 2e ou 3e année d’une des quatre filières du cursus Santé en France (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique), sans suivre la formation de première année (PASS, L.AS) ni passer les examens correspondants.
Conditions de recevabilité, modalités de candidature, calendrier et attendus >

Etudiant souhaitant intégrer un Master

Les étudiants* souhaitant intégrer un master à Université de Paris doivent candidater sur la plateforme de candidature eCandidat.
Ils y trouveront les dates et les modalités de candidatures et pourront déposer leur dossier directement en ligne.

Nous conseillons à tous les candidats de parcourir l’offre de formation de niveau Master d’Université de Paris et de consulter l’onglet “Assistance” de l’application eCandidat.

* Exceptés les candidats étrangers de nationalité hors EEE résidant dans un pays CEF qui doivent suivre la procédure « Études en France ».

Etudiant souhaitant intégrer un Doctorat

L’inscription en première année de doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité ou de l’équipe de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation. Il est nécessaire de prendre contact avec l’école doctorale de son choix pour connaître les modalités exactes.

Stagiaire souhaitant intégrer un DU, DIU, Formation qualifiante

Les procédures de candidature et d’inscription diffèrent selon la formation continue visée. Pour mieux se repérer, les modalités de candidature sont indiquées sur chaque fiche formation du catalogue de formation professionnelle et continue d’Université de Paris ou sur la page Candidature du site dédié à la formation continue.

Des questions sur
les candidatures ?

À lire aussi

Parcoursup : trouver nos formations

Parcoursup : trouver nos formations

Université de Paris propose une variété de formations en phase avec les métiers d’aujourd’hui et de demain : 81 licences, 42 licences professionnelles, 23 double licences, 1 cursus d’ingénieur, 7 B.U.T, 260 masters et 21 écoles doctorales. Rappel du...

Se préparer aux enjeux environnementaux de demain

Se préparer aux enjeux environnementaux de demain

Le double cursus « Politique de la Terre » accueille depuis septembre 2020 sa première promotion de 18 étudiants. Proposé conjointement par l’IPGP-UP et Sciences Po, il invite les étudiants à réfléchir sur la dynamique de notre planète et les défis actuels...