Quand :
26 janvier 2023 @ 10 h 00 min – 12 h 30 min
2023-01-26T10:00:00+01:00
2023-01-26T12:30:00+01:00
Où :
Amphithéâtre Turing
Bâtiment Sophie Germain
Place Aurélie Nemours
75013 Paris
Coût :
Gratuit
Contact :
Centre des Politiques de la Terre
Séminaires "Habitabilités" - Session 5 : Inhabitabilités et remédiation @ Amphithéâtre Turing

Inhabitabilités et remédiation

 

© Thomas Cuelho

En parallèle des études en biologie sur les milieux durablement abîmés, récifs coralliens, zones irradiées, ou déserts marins, en Sciences du système Terre sur les trajectoires potentielles de la planète passé le point de rupture dans les grands cycles géochimiques, la thématique des “ruines” et de leur habitabilité a récemment fait l’objet de travaux importants en sciences sociales. L’inhabitabilité renvoie ici à deux manières de considérer la catastrophe, en cours ou à venir, que cette séance se propose d’étudier ensemble.

La première renvoie à une approche événementielle de cette dernière, centrée sur l’étude des crises, points de bascule, tipping points. Il s’agit d’interroger les seuils de l’habitabilité des milieux en discutant à la fois des phénomènes catastrophiques et de leurs rapports aux sociétés (séismes, inondations, accident industriel…), et des formes de préparation, d’incertitudes, et de recomposition des milieux avant, pendant, après la catastrophe.

La deuxième interroge plus spécifiquement les phénomènes de “slow disaster”, soit la transformation durable et plus ou moins lente d’un milieu sous l’effet de phénomènes “naturels”, de contamination, de radiations. Elle interroge aussi les tournants plus discrets des écosystèmes dépeuplés de leurs êtres vivants par l’activité humaine, ou dont le fonctionnement écosystémique a été largement altéré.

Dans les deux cas, il s’agira de penser à la fois les interactions complexes qui font basculer des milieux dans l’inhabitabilité – pour qui, et comment ? – la trajectoire des systèmes ainsi considérés, et les recompositions de la vie dans des conditions d’instabilité grandissante. L’enjeu est aussi de s’interroger sur des possibilités de remédiations ou de réparation. Comment faire avec des milieux rendus durablement inhabitables ? Quels sont les enjeux des approches relatives à la restauration des milieux voire à leur recréation ? Comment, enfin, faire avec ce qui reste, polluants, toxiques, changements irréversibles, et vivre avec ?

 

S’inscrire à la session 5 >