Nathalie Blanc – Directrice Nathalie Blanc – Directrice
Know about me Nathalie Blanc – Directrice

Nathalie Blanc – Directrice

Designation:

Géographie - Université de Paris, Ladyss

Email:

nathali.blanc@wanadoo.fr

Website URL:

Université de Paris

Department:

Bureau de direction,Directrice

Nathalie Blanc est directrice de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et directrice du Centre des Politiques de la Terre (né en 2019 d’une collaboration entre l’UP, l’IPGP et Sciences Po). Elle a été directrice de l’UMR CNRS LADYSS (2014-2019) et est basée à l’Université de Paris sur le site de Paris Diderot.

Pionnière de l'écocritique en France, elle a publié et coordonné des programmes de recherche sur des domaines tels que  la nature dans la ville, l'esthétique environnementale et les mobilisations environnementales. Membre fondateur du portail français des Humanités Environnementales, elle a également été, de 2011 à 2015, la déléguée française du réseau de recherche européen COST «Investigating cultural sustainability» et est ensuite déléguée du programme européen COST sur les nouveaux matérialismes «How Matter Matters» (2016-2019). Parmi ses projets de recherche récents figurent CAPADAPT Soutenir l’adaptation au changement climatique par le renforcement des capacitations citoyennes (ADEME-GICC 2017-2020) et CIVIC ACT sur les croisements entre inégalités socio-environnementales et mobilisations collectives à l’échelle du Grand Paris (Université de Paris-Sciences Po).

Elle a publié plusieurs ouvrages, notamment Form, art, and environment: engaging in sustainability, aux éditions Routledge en 2016Elle est aussi artiste et commissaire d'art, travaillant actuellement sur le thème de la fragilité écologique. En 2014, le commissariat d’une exposition « Ce qui fait fragilité » à la Galerie Vivo Equidem (http://www.cequifaitfragilite.com/manifeste) a donné lieu à de nombreuses réalisations. Une série de lectures performances à partir d’un recueil poétique et scientifique Atmoterrorismes ont été réalisées en 2015 notamment à la Gaieté Lyrique. N. Blanc anime et coordonne depuis 2017 un projet de LAB ArtSciences Le Laboratoire de la Culture Durable consacré successivement aux sols urbains de l'Anthropocène (SOLS FICTIONS) et à l’alimentation durable (LA TABLE ET LE TERRITOIRE) qui donne lieu à des expérimentations en matière d’écriture et d’exposition (Domaine de Chamarande, 2016 ; Ferme des Cultures du Monde, Saint-Denis).