Quand :
15 décembre 2022 @ 10 h 00 min – 12 h 30 min
2022-12-15T10:00:00+01:00
2022-12-15T12:30:00+01:00
Où :
Salle des thèses
Coût :
Gratuit
Contact :
Centre des Politiques de la Terre
Séminaires "Habitabilités" - Session 4 : Quelles sciences pour l'habitabilité ? @ Salle des thèses

Quelles sciences pour l’habitabilité ? Interdisciplinarité, données et modèles

 

© Thomas Cuelho

La capacité d’un concept comme l’habitabilité à ouvrir un champ d’étude interdisciplinaire est pour le moment une hypothèse de travail. Cette séance vise donc à interroger les approches et méthodes, depuis les sciences de la durabilité aux approches du système Terre, permettant aujourd’hui de penser l’habitabilité de manière interdisciplinaire. Il s’agira notamment de confronter et d’articuler des appréhensions, et les actions scientifiques qui en découlent, de la Terre et des biotopes comme milieux habitables, aux manières dont est ou peut être pensée l’habitabilité dans les sociétés humaines et plus qu’humaines.

La question posée par cette séance est donc celle des articulations (ou leur absence), des conflits, des coopérations entre disciplines autour des questions d’habitabilités, mais aussi des conséquences de ces dernières sur nos manières d’envisager les milieux et sur l’organisation des espèces qui les composent. Elle interroge en outre la question des passages des savoirs aux pratiques, de l’observation à la production de milieux habitables.

Elle est aussi fondamentalement celle des données et de leur organisation dans des systèmes de pensées plus ou moins cloisonnés. Comment les données actuellement produites sur les milieux et leur “fonctionnement” sont conditionnées par leur intégration à des modèles ? Comment les infrastructures de recherche produisent, modifient, empêchent des approches interdisciplinaires ? En quoi enfin, nos manières de produire des données interroge les instruments de mesure, le regard de l’observateur et les formes de description qui en découlent, et plus généralement nos capacités à instrumenter le monde.

Cette séance visera in fine à entrer dans la question de l’habitabilité par la petite lucarne, celle des pratiques de recherche et de leurs hybridations, actuelles ou potentielles, en vue d’interroger le potentiel heuristique de la notion d’habitabilité.

 

S’inscrire à la session 4 >