Quand :
23 mars 2023 @ 10 h 00 min – 12 h 30 min
2023-03-23T10:00:00+01:00
2023-03-23T12:30:00+01:00
Où :
Amphithéâtre Turing
Bâtiment Sophie Germain
Place Aurélie Nemours
75013 Paris
Coût :
Gratuit
Contact :
Centre des Politiques de la Terre
Séminaires "Habitabilités" - Session 7 : Habitabilité et gouvernance des milieux @ Amphithéâtre Turing

Habitabilité et gouvernance des milieux

 

© Thomas Cuelho

Cette séance vise à interroger les modèles économiques relatifs au gouvernement de l’habitabilité. Non assimilée aux sciences expérimentales, l’économie orthodoxe a pourtant fourni des efforts considérables pour se démarquer des autres sciences humaines et sociales. Relativement isolée dans le champ scientifique donc, l’économie est pourtant une dimension fondamentale de l’habitabilité des milieux, actuels mais aussi à venir avec des questions quant aux passages à l’échelle possibles des formes de transition “locales” vers des formes plus “globales”. A ce titre, le dernier rapport du CRESS sur la question montre que les contributions de l’Économie coopérative et de l’Économie Sociale et Solidaire à la transition écologique sont majeures sur le territoire français. Comment ces modèles économiques interrogent-ils le modèle de croissance dominant ? Comment les sciences sociales et expérimentales participent-t-elles de ces réflexions ?

En outre, la question de la gestion et de la répartition de la “ressource” reste une question fondamentale pour le règne humain, posant à la fois des questions d’équité et de justice, mais s’avérant aussi source de conflits importants dans certaines régions du monde, et d’efforts de régulations locaux et internationaux de plus en plus poussés. Comment le concept de l’habitabilité questionne à nouveaux frais ces formes de régulation ? Comment s’articule-t-il, peut-être renouvelle-t-il à la fois les approches mainstream de la gestion de l’environnement, mais aussi les approches plus critiques autour des communs ? Comment enfin, des ressources majeures comme l’eau peuvent-elles constituer des outils de résolution des conflits plus qu’en être la source ?

Un dernier champ de questionnement concerne l’adaptation, déjà en cours, des acteurs économiques dominants à la nouvelle donne environnementale. Comment la marchandisation de la nature et des services écosystémiques alimente-t-elle le paradigme de la croissance verte ? Comment ce paradigme interroge-t-il les formes d’habitabilité et les limites planétaires à différentes échelles ? Quels effets de l’action des assurances, de la généralisation des disaster bonds sur les trajectoires des milieux écologiques ? Sur les acteurs de leur production, de leur reproduction ou de leur destruction ?