Aurélie Ledoux et Pierre-Olivier Toulza, Politiques du musical hollywoodien, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2020

Rassemblant les contributions de spécialistes de cinéma, de danse et de musique, cet ouvrage explore les « politiques » du musical hollywoodien à partir de trois questions principales : la place spécifique de la comédie musicale dans le système d’autocensure orchestré par le Code de production ; les normes de représentation, en particulier raciales, liées à la reprise de traditions musicales ou chorégraphiques ; les enjeux idéologiques, enfin, d’un genre situé au cœur de la culture de masse.

Sommaire à télécharger

Couverture à télécharger

À lire aussi

Publication : Inès Cazalas et Catherine Coquio

Publication : Inès Cazalas et Catherine Coquio

Céline Barral, Inès Cazalas et Catherine Coquio, dir., La Tâche poétique du traducteur, Paris, Hermann, coll. « Cahier Textuel », 2020. Alors que les études sur la traduction littéraire n’ont cessé de s’enrichir ces dernières années, ce livre n’entend pas...

Publication : Cécile De Bary

Publication : Cécile De Bary

Dans la collection « Cahier Textuel » Cécile de Bary, dir., Les Ateliers d’écriture et l’Oulipo, Paris, Hermann, coll. « Cahier Textuel », 2020. L’Oulipo est couramment associé aux ateliers d’écriture. Il est pourtant arrivé à ses membres d’exprimer...

Publication : Sylvie Patron

Publication : Sylvie Patron

Sylvie Patron, Trois études sur les Histoires de Paris de Mario Benedetti, Limoges, Lambert-Lucas, coll. « Études linguistiques et textuelles », 2020. Les trois études rassemblées dans ce volume ont en commun un corpus littéraire, basé sur la version...