Clélia Nau est maître de conférences en histoire et théorie de l’art. Elle est membre du laboratoire CERILAC au sein de l’axe EMOI.

© Métispresses

Cet ouvrage se propose de reconsidérer l’oeuvre de Claude Monet à l’aune d’un dispositif nouveau, inventé au XIXe siècle, et qui suscite aussitôt l’intérêt du cinématographe naissant : l’aquarium. L’aquarium est une machine à voir autrement, tel un diorama liquide où les choses vont comme en apesanteur et flottant. Il est aussi très vite conçu comme un dispositif mental, frayant avec les profondeurs de l’âme, avec ce qui commence tout juste de s’appeler l’inconscient.
Clélia Nau évoque cette machine à rêver en parallèle au monde vitré et végétal du peintre impressioniste, faisant de l’aquarium et de ses tableaux-épigones une machina memorialis : une machine à mettre en branle la mémoire autant qu’à ranger les souvenirs accumulés dans des lieux compartimentés et fantasmagoriques.
  • Titre : Machine-aquarium. Claude Monet et la peinture submergée
  • Auteur : Clélia Nau
  • Éditeur : Métispresses
  • Date de publication : 2021
  • Nombre de pages : 220
  • ISBN : 9782940563951
  • Prix : 28 €