Quand

4 et 5 février 2022 de 10h à 18h

Ecole des Chartes

65 rue Richelieu, 75002 Paris

Salle Delisle (04 février) et salle Quicherat (05 février)

Colloque organisé par l’association Queerinal et le Laboratoire Corps, Genre, Arts de l’association EFiGiES.

Lauréat de l’appel à animation scientifique de la Faculté Sociétés et Humanités.

DR Isaline Dupond Jacquemart

Programme

Programme téléchargeable

VENDREDI 4 FÉVRIER 2022

  • 10h00 Accueil des participant.es
  • 10h15 INTRODUCTION
  • 10h30 INVISIBILISER ET FORMATER LES CORPS

Modération : Mathilde Leïchlé

Maël Tauziède-Espariat, Docteur en histoire de l’art et ATER à l’Université Paris Nanterre « La censure des “nudités” à Paris au XVIIIe siècle. »

Anne-Claire Marpeau, Docteure en littérature générale et comparée à l’Université de Colombie Britannique et à l’ENS de Lyon : « “Une tête que Raphaël eût donnée à Marie posée sur un cou que Jean Goujon eût donné à Vénus” ou les normes de la description “réaliste” du corps féminin. »

Agate Lesage, Étudiante-entrepreneure, diplômée en sciences et cultures du visuel à l’Université de Lille : « Instagram et la censure des corps sexisés. »

  • 12h00 Pause déjeuner
  • 14h00 CONTRÔLER L’IMAGE, ENCADRER LES CORPS : CENSURE PAR LES INSTANCES  DU POUVOIR

Modération : Manon Lecaplain

Pierre Tenne, Docteur en histoire moderne à Sorbonne Université et chargé de cours à Université de Paris : « Le concert et le roi de France pendant les Guerres de religion : contrôler et mettre en scène les corps par la musique. »

Célia Honoré, Doctorante en histoire de l’art à l’Université de Genève : « Commerce des photographies obscènes et contrôle du corps féminin dans les archives policières parisiennes de la fin du Second Empire. »

  • 15h00 IMPORTER L’IMMORAL, CENSURER LES ÉROTISMES : RÉCEPTION D’ŒUVRES FRANÇAISES À L’ÉTRANGER

Modération : Lucie Guillemer et Zoé Suard

Yangjie Zhao, Doctorant en littérature française à l’ENS-PSL : « Enjeux de la (auto)censure dans les éditions et les traductions chinoises du Journal du voleur de Jean Genet. »

Eurydice Da Silva, Scénariste et professionnelle associée à l’Université Sorbonne Nouvelle, & Ana Bela Morais, Chercheuse et enseignante à l’Université de Lisbonne : « La censure du corps et de l’érotisme visant les films français importés pendant la dictature portugaise (1926-1974). »

  • 16h00 Pause café
  • 16h45 REGARDS : IDENTIFIER ET PATHOLOGISER DES CORPS POUR MIEUX LES CONTRÔLER

Modération : Adrien Isnel et Paul Johnson

Sarra Mezhoud, Doctorante en histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : « In(k)sane. Tatouages et monstration du corps déviant dans les asiles en France à la fin du XIXe siècle. »

Mélanie Joseph, Doctorante en pratique et théorie de la création artistique à l’Université Aix-Marseille : « Où sont les Sourd·es ? : un regard contemporain de la télévision française des années 1950-1975. »

  • 18h00 Fin de la première journée

SAMEDI 5 FÉVRIER 2022

  • 10h00 Accueil des participant.es
  • 10h30 REJOUER OU DÉTOURNER LA CENSURE POUR LA DÉJOUER ?

Modération : Samy Lagrange

Quentin Petit Dit Duhal, Doctorant en histoire de l’art à l’Université Paris Nanterre et à l’Université du Québec et ATER à l’Université Aix-Marseille : « Jouer la censure pour déjouer les normes : Deborah de Robertis et l’exposition du corps. »

Renata Andrade, Doctorante et artiste chercheuse à l’Université de Paris 8 : « Incarner la sauvage pour dévoiler la norme : le “Monstre d’amour” de Rébecca Chaillon. »

Léa Jaurégui, Doctorante en histoire de l’art à l’École du Louvre et à l’Université Libre de Bruxelles, & Jeanne Mathas, Guide-conférencière et chercheuse indépendante en histoire de l’art : « Mascarade et queernaval : les identités artificielles subverties. »

  • 12h00 Pause café
  • 14h00 DES SCÈNES DE RÉSISTANCE ?

Modération : Isaline Dupond Jacquemart

Léa de Truchis, Docteure en arts du spectacle à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3 et administratrice du Cirque Le Roux : « Histoire du cirque, entre censure, canons esthétiques et liberté transgressive. »

Marion Cazaux, Doctorante en histoire de l’art contemporain à l’Université de Pau et des pays de l’Adour : « Entre mainstreamisation et hétérotopie : quels regards et quels discours sur les corps drag. »

  • 15h00 Pause café
  • 15h30 Table-ronde : ART, GENRE ET VISIBILITÉ : PORTER DES RÉCITS/IMAGES/VÉCUS CONTRE LA CENSURE

Modération par Hortense Belhôte avec

Salomé Burstein, commissaire d’exposition, chercheuse et membre de Lusted Men Marion Chevalier, commissaire d’exposition, chercheuse et membre de Lusted Men Hélène Fromen, artiste, chercheuse et membre fondatrice du collectif Modèle vivant.e Maya Inès Touam, artiste et photographe plasticienne

  • 17h00 Fin du colloque

 

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Isaline Dupond Jacquemart, artiste et chercheuse indépendante

Lucie Guillemer, École nationale des chartes

Adrien Isnel, École nationale des chartes

Paul Johnson, École nationale des chartes

Samy Lagrange, Université Sorbonne Paris Nord

Manon Lecaplain, Institut national du patrimoine

Mathilde Leïchlé, Université de Paris / Institut national d’histoire de l’art

Zoé Suard, École nationale des chartes

Léa Weill, École nationale des chartes

Informations pratiques

Accès libre sur inscription à censure2021@gmail.com

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