Dessins de cinéma : énigmes graphiques, analyses filmiques (Journées d'étude)

Du 25 au 26 avril 2024

L'enjeu sera d'interroger le rôle et le statut singulier des dessins préparatoires pour les décors de films, en les considérant autrement que sous l'angle de leur seule ressemblance mimétique au film. Deux objectifs : d'une part, leur autonomie formelle, leur singularité graphique, qui emprunte à l'histoire des représentations, à l'art (la peinture), l'architecture (le plan), la géométrie (la perspective). Et, d'autre part, le rapport renouvelé qu'ils entretiennent avec le réel (esthétique, politique). Nous partons de l'hypothèse que les informations qu'ils délivrent sur le film en font un outil privilégié pour renouveler son analyse. En permettant un regard de biais, à partir des figures dessinées et des lieux qui leur sont liés, les dessins posent des « énigmes graphiques » qui invitent à renouveler le regard que l'on pose sur les formes filmées et les catégories pour les nommer.
Emmanuelle André (université Paris Cité), Joséphine Jibokji (université de Lille).

Au programme : rencontres avec des historiens d'art, du cinéma et de la peinture, des décorateurs, des illustrateurs, des commissaires d'exposition. Parmi les œuvres étudiées : les collages de Godard, les dessins de Paradjanov et d'Eisenstein, les partitions de Rose Lowder, l'art graphique de Todd Haynes et de Kelly Reichardt, les compositions de James Cameron...

Séances spéciales

Avant-premières, colloques, séances présentées à l'occasion de la sortie d'un livre... Tous les mois, la Cinémathèque propose des séances sans autre lien avec son actualité que le simple plaisir de projeter des films et d'en discuter avec les artistes.

Découvrir ce cycle

Partenaires et remerciements

Cet événement a reçu le soutien de l'appel à projets Animations Scientifique de la faculté Sociétés & Humanités d'Université Paris Cité.

Université Paris Cité La Femis partenaire PSL AMPAS (Academy of Motion Picture Arts and Sciences) Centre d'étude des arts contemporains