Quand

20-22 octobre 2022

Université Paris Cité

Cinématérialismes : Nouvelles approches matérialistes de l’audiovisuel Cinéma, médias, arts numériques

Colloque international organisé par Fanny Cardin, Garance Fromont, C.E. Harris, Charlie Hewison, Rémi Lauvin, Anastasia Rostan et Barnabé Sauvage (Université Paris Cité, CERILAC / LARCA, Groupe de recherche doctoral GERMAINE).

Variations on a Cellophane Wrapper (David Rimmer, 1970)

Programme

Program Cinematerialismes (Engl.)

Jeudi 20 octobre : « Approches historiques : réévaluations matérialistes »

9h : Accueil des participant.e.s
9h15 : Introduction du colloque

9h30 : Panel 1 (en français et en anglais)
« Années 1920 : archéologies du medium cinéma » • Présidence : Enrico Camporesi

  • Pierre-Jacques Pernuit (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, HICSA)
    « Media-archéologie d’un débordement : les enjeux discursifs et matériologiques du cinéma pur dans le vis-à-vis de ‘l’art de la Mobile Color’ »
  • Lutz Robbers (Jade University Oldenburg)
    “Material für Gestaltung: Architectural Images as Operative Matter”

Pause café

11h15 : Panel 2 (en français)
 « Anthropologies de la réception et diffusion du cinéma » • Présidence : Marie Frappat

  • Enrico Gheller (Université d’Udine, LASLAR)

« Éléments pour une histoire photographique de la critique de cinéma. La photothèque d’Ugo Casiraghi »

  • Caroline Damiens (Université Paris Nanterre, HAR)
    « Sur les traces des projectionnistes ambulants : pour une anthropologie du spectacle cinématographique à partir de la Sibérie soviétique »

Déjeuner

14h30 : Panel 3 (en anglais)
« Théories et pratiques du film processuel » • Présidence : Charlie Hewison

  • Deniz Johns (Institute for the Contemporary Arts, Lancaster University)
    “Splinter in your eye: Structural/materialist film”
  • Alexandra Moralesova (Film and TV School of the Academy of Performing Arts, Prague)
    “The gesture of filmmaking in contemporary experimental film practices as a possibility to unveil the object of film”

Pause café

16h15 : Panel 4 (en français et en anglais)
 « Réévaluations critiques » • Présidence : Garance Fromont

  • Valentine Auvinet et Fanny Cardin (Université Paris Cité, CERILAC)
    « Esquisses pour une approche matérialiste de l’œuvre de Chantal Akerman »
  • Piper Marshall (Columbia University)
    “Who Speaks: Ericka Beckman’s New Talkie”

Vendredi 21 octobre : « Matières premières du film »

9h30 : Panel 5 (en français et en anglais)
« De la durée » • Présidence : Éline Grignard

  • Max Bowens (Harvard University)
    “Land x Labor: Duration and the Infinite Camera”
  • Caroline Guigay (Université Paris 8 – Vincennes, ESTCA)
    « Penser l’accélération sociale du temps dans le cinéma : comment des approches matérialistes peuvent-elles aider à comprendre la durée des œuvres ? »

Pause café

11h15 : Panel 6 (en français)
 « L’esprit et l’intangible : aux limites du matérialisme » • Présidence : Rémi Lauvin

  • Éric Thouvenel (Université Paris Nanterre, HAR)
    « Matérialités invisibles et intangibles: traitements figuratifs du syndrome d’électro-hypersensibilité »
  • Virgilio Mortari (Université Lumière – Lyon 2, IRCAV)
    « L’altération de la matière-film dans Le Tempestaire de Jean Epstein comme traduction esthétique de sa théorie du rapport esprit/matière »

Déjeuner

14h30 : Panel 7 (en anglais)
« Écologies souterraines des matières visuelles et sonores » • Présidence : C.E. Harris

  • Chiara Salari (Université Paris Cité, LARCA)
    “Ecocritical Materialism (Blade Runner & True Detective)”
  • Emilija Talijan (St John’s College, Oxford University)
    “‘Rendering’: The Material Politics of Foley”

Pause café

16h15 : Panel 8 (en anglais)
« Le cinéma à l’ère du “capitalisme fossile” » • Présidence : Aymeric Pantet

  • Giacomo Tagliani (University of Palermo)
    “Material Modernity. Matter and Structures in Italian Postwar Cinema”
  • Miguel Errazu (Universidad Autónoma de Madrid)
    “Misfortunes of Materialism: Gumucio Dagron’s Super 8 Film Workshops in Bolivia and Nicaragua (1978-1981)”
  • Alberto Berzosa (Instituto de Historia – Consejo Superior de Investigaciones Científicas)
    “Super 8 Materiality and Fossil Economy”

20h30 : Projections au cinéma Luminor (en partenariat avec Light Cone)

Samedi 22 octobre : « Capter, déborder, recycler : Matières en flux »

9h30 : Panel 9 (en français et en anglais)
« Matérialismes des algorithmes et big data » • Présidence : Laurence Allard

  • Leo Hansson Nilson (Stockholm University)
    “Machinic Materialism and the Theory of the Algorimage”
  • Jean-Baptiste Ghins (Université Catholique de Louvain)
    « Théorie critique et big data »

Pause café

11h15 : Panel 10 (en français)
« Court-circuiter le medium » • Présidence : Barnabé Sauvage

  • Corentin Lê (Université Paris 3 – Sorbonne-Nouvelle, IRCAV)
    « Hydrodynamique du montage numérique »
  • Benjamin Léon (CEAC/LIRA)
    « Re(penser) le dispositif avec Vilém Flusser »

Déjeuner

14h30 : Panel 11 (en français)
« Poussières : esthétique écologique d’un résidu » • Présidence : Martine Beugnet

  • Elio Della Noce (Aix-Marseille Université, LESA)
    « Poussières de surface : ontologie du dépôt dans la pratique contemporaine du film photochimique »
  • Gabriel Bortzmeyer (ESTCA)
    « La poussière à la lisière de la matière »

Pause café

16h15 : Panel 12 (en français)
« Nouveaux matérialismes : territoire, technique, écologie » • Présidence : Fanny Cardin

  • Caroline Zéau (Université Paris Cité, CERILAC) et Benoît Turquety (Université de Lausanne) « Cinéma, pirogues, et nouveaux matérialismes (partir avec Sylvain L’Espérance) »

19h30 : Projection/performance au Bétonsalon centre d’art et de recherche

  • Bernd Behr (Camberwell College of Arts, University of the Arts, London / School of Arts and Humanities, Royal College of Art)
    “Soft Ground, Hard Light”

Informations pratiques

– Jeudi matin 9h : Chicago Paris Center (Université de Chicago, 6 rue Thomas Mann, 75013 Paris)

– À partir de jeudi 14h30, tous les panels auront lieu à l’Amphithéâtre Turing (Université Paris Cité, campus des Grands Moulins
Bâtiment Sophie Germain, Place Aurélie Nemours, 75013 Paris)

Bétonsalon – Centre d’art et de recherche
Université Paris Cité, campus des Grands Moulins
9 esplanade Pierre Vidal-Naquet
Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines, 75013 Paris

Cinéma Luminor
20 rue du Temple, 75004 Paris

Contact : cinematerialismes2022@gmail.com

À lire aussi

Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »

Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »

Quand Les mercredis 26 janvier, 2, 9, 16 et 23 février, 9, 23 et 30 marsde 15 h à 18 h Où Grands Moulins Bâtiment C Salle 677 5 rue Thomas Mann 75013 Paris Séminaire de l'axe : "Du Visage (au cinéma)" par Jacques Aumont, professeur...

« Cahier Textuel » : anciennes parutions

« Cahier Textuel » : anciennes parutions

Août 2020 La Tâche poétique du traducteur Alors que les études sur la traduction littéraire n’ont cessé de s’enrichir ces dernières années, ce livre n’entend pas se positionner dans les débats théoriques les plus récents, mais propose plutôt de les...