Quand

Les 18 et 19 octobre 2022

Paris, Muséum national d’Histoire naturelle.

Colloque organisé par Elsa Tadier (Université Paris Cité) et Joëlle Le Marec (MNHN)

DR Igor Babou

Présentation

Au cœur des pratiques de recherche, la rencontre en est une dynamique fondatrice mais rarement prise au sérieux dans les restitutions. Qu’il s’agisse de rencontres humaines (chercheurs, « acteurs » de terrain, avec lesquels se tissent des expériences partagées), non humaines (objets de recherche, images, animaux, végétaux, éléments du monde…) ; qu’il s’agisse de la rencontre de textes, d’idées ou concepts…, chacune nous affecte, fait évoluer nos formes d’attention à ce qui nous entoure, intervient dans ce que nous choisissons de mettre en avant ou de laisser dans l’ombre. La rencontre intervient également dans des transformations qui ne laissent que les traces que nous choisissons de partager. Mais ce n’est jamais une extériorité pure qu’on pourrait réduire à un mode d’accès à des données.

 Les temporalités engagées sont multiples : celle du contact, celle de la fréquentation longue et assidue, celle des retrouvailles avec une pensée ancienne rencontrée (dans le malentendu toujours possible) par l’intensité d’une attention, celle du désaccord…

En tant que manière d’éprouver et d’analyser les relations, les attachements, l’intermédialité nous apparaît comme une des approches fondamentales pour reconnaître la rencontre en recherche.

Dans ces journées, il s’agit pour tous, public et intervenants, de revendiquer dans l’épistémologie d’un savoir commun une expérience de la réflexion, de l’enquête, de l’écriture contre des visions mutilantes de la recherche comme production issue d’un management des activités qu’elle suppose, destinées à distribuer les pouvoirs de disposer des choses et des personnes (concepts, protocoles, énoncés « vrais »). Il s’agit de ménager une trajectoire de discussions et questionnements collectifs, emmenée par la parole d’invités qui viendront partager leur expérience de la rencontre.

Programme

Programme téléchargeable

18 octobre 2022

Grand amphithéâtre d’Entomologie

Matinée

9h : Pot d’accueil

9h30 : Joëlle Le Marec (MNHN) et Elsa Tadier, Pour une épistémologie des liens.

9h50 : Éric Méchoulan (Université de Montréal) – « J’hésite… J’hésite. »

10h15 : Emmanuël Souchier (Sorbonne Université) – Rencontres de l’absent [Raymond Queneau].Aux confins du lire, de l’écrire et de l’édition…

10h40 : Pause

10h55 : Emilie Da Lage (Université de Lille, Institut des Sciences Sociales, laboratoire GERIICO), Apprendre et agir ensemble aux frontières : Transmettre les savoirs partagés de la médiation

11h25 : Discussions

 Après-midi

13h45 : Lectures

14h15 : Emmanuelle André (Université Paris-Cité) – Cinéma et neurosciences. La rencontre des émotions (Memoriade Apichatpong Weerasethakul, 2021)

14h35 : Marc Jahjah (Université de Nantes) – Daïmon, djinn, ange : écrire avec les êtres imaginaux

14h55 : Mélodie Faury (Université de Strasbourg), Enquêtes et récits, lignes et sutures – Conversations écologiques avec les êtres imaginaux

15h15 : Discussions

15h35 : Pause

15h50 : Léo MartinRencontrer les êtres et les choses qui composent un programme de recherche aux Kerguelen

16h10 : Viva Paci (UQAM) – Rencontres en dehors de la coupe de séquoia. Rendre visite tous les jours aux animaux du NHNM (Grande galerie de l’évolution, Ménagerie, Parc zoologique)

16h45 : Discussions/synthèse

19 octobre 2022

Grand amphithéâtre de Paléontologie

 Matinée

9h30 : Accuei

9h45 : Lecture inédite d’une texte de Marielle Macé (EHESS)

10h : Evelyne Grossman (Université Paris-Cité) – Rencontres sensibles en art : la question du vrai

10h30 : Pause

10h40 : Sérigné Seyé (Université Cheikh Anta Diop de Dakar) – Rencontres humaines et médiatiques chez deux artistes afropéens : les cas d’Insa Sané et de Serigne Mbaye Gueye/Disiz

11h10 : Delphine Saurier (rattachée à Audencia, Département Communication, Culture et Langues), Enfances en atelier-relais : résurgences du familier

11h40 : Discussions

Après-midi

13h30 : Musique / lectures de Şeref Romain Kavak

13h45 : Seref Kavac (Université libre de Bruxelles) – Savoirsmétisanxieux : rencontres musicales multilingues comme activisme politico-culturel. Ceci est la recherche. 

14h05 : Fabienne Galangau-Quérat (PALOC, MNHN), Rencontres muséales

14h25 : Francesca Quey (CERILAC Université Paris Cité et Université de Turin), Quand les lignes nomades se croisent : le devenir-rencontre(s)

15h05 : Pause

15h20 : Odile Vallée ((Enseignante-chercheuse, Audencia-Recherche), Heuristique du porte-à-faux

15h40 : Discussion

16h00 : Débat collectif – (Re)penser l’Université par la rencontre

16h45 : Synthèse

Informations pratiques

Pour des raisons de place, l’entrée est libre mais sur inscription.

Merci de nous préciser votre présence (par demi-journées), conjointement à joelle.le-marec@mnhn.fr et elsa.tadier@u-paris.fr.

À lire aussi

Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »

Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »

Quand Les mercredis 26 janvier, 2, 9, 16 et 23 février, 9, 23 et 30 marsde 15 h à 18 h Où Grands Moulins Bâtiment C Salle 677 5 rue Thomas Mann 75013 Paris Séminaire de l'axe : "Du Visage (au cinéma)" par Jacques Aumont, professeur...

« Cahier Textuel » : anciennes parutions

« Cahier Textuel » : anciennes parutions

Août 2020 La Tâche poétique du traducteur Alors que les études sur la traduction littéraire n’ont cessé de s’enrichir ces dernières années, ce livre n’entend pas se positionner dans les débats théoriques les plus récents, mais propose plutôt de les...