Emmanuelle André est professeure des universités en études cinématographiques au sein de l’UFR Lettres, Arts et Cinéma. Ses recherches au CERILAC sont intégrées à l’axe EMOI.

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Alors qu’au XVIe siècle l’iconologie est considérée comme un discours sur les images destiné à l’usage des peintres, elle se réinvente au cours du XIXe siècle, sous l’impulsion des historiens de l’art, comme une technique d’interprétation des oeuvres. Aby Warburg y verra l’instrument privilégié d’une « science de la culture ».

Conçu par des chercheurs issus d’horizons disciplinaires différents et organisé autour de cinq catégories réparties en une centaine d’entrées – les théoriciens de l’art et du cinéma, les cinéastes, les films, les notions et les motifs –, ce dictionnaire entend tout à la fois reformuler l’iconologie au cinéma et répondre d’une histoire élargie des images. De Walter Benjamin à Jacques Rancière, d’Arnaud Desplechin à Tsai Ming-liang, du Cuirassé Potemkine à Shining et du burlesque au zombie, les contributions proposées constituent un outil et une source de réflexion aujourd’hui indispensables à tous ceux qui font de l’analyse un accès privilégié à la connaissance des films.

  • Titre : Dictionnaire d’iconologie filmique
  • Auteur : Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour et Luc Vanchéri (dir.)
  • Éditeur : Presses universitaire de Lyon
  • Date de publication : 2022
  • Nombre de pages : 689
  • ISBN : 0199535728
  • Prix : 35 €