Garance Fromont est doctorante en histoire du cinéma sous la direction de Frédérique Berthet. Ses travaux portent sur le cinéma arménien et la représentation du génocide à l’écran, ainsi que sur l’ histoire des mouvements cinématographiques, et notamment de la Nouvelle Vague tchécoslovaque.

© DR

Comment les films de la diaspora arménienne occidentale contemporaine investissent-ils le champ cinématographique pour constituer une « mémoire collective » ? La question centrale est celle d’une communauté qui réaffirme son existence après le génocide de 1915 et la négation de ce dernier. À partir de douze films de 1991 à 2017 mêlant des reconstitutions historiques à des témoignages de notre époque, il s’agit d’étudier la récurrence de thèmes, motifs, personnages, qui construisent une véritable diaspora cinématographique mémorielle. D’un film à l’autre, les « ombres des ancêtres oubliés » (terme emprunté au film de Sergeï Paradjanov Les Chevaux de feu), continuent de hanter les écrans comme des âmes en quête de sépulture.
Cet ouvrage contient des entretiens avec les cinéastes Robert Guédiguian et Serge Avédikian.

  • Titre : Penser un cinéma de la diaspora arménienne (1991-2017)
  • Auteur : Garance Fromont
  • Éditeur : L’Harmattan
  • Date de publication : 2022
  • Nombre de pages : 276
  • ISBN : 978-2-343-24781-6
  • Prix : 25 €