Isabelle Barbéris est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en arts de la scène à l’Université Paris Cité. Son travail, entre esthétique et philosophie politique, s’intéresse à la tournure idéologique des discours de l’art et à la nature épistémique des représentations : discours de vérité, kitsch, absurde, etc. Elle est l’auteur notamment de Théâtres contemporains : mythes et idéologies et, avec Martial Poirson, de L’économie du spectacle vivant, les deux parus aux PUF

© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing

Images et discours de l’âge identitaire

Nous évoluons dans des environnements sensibles de plus en plus sexualisés et racialisés, qui finissent par former un régime identitaire inédit dont se sont emparées en France la gauche et la droite radicales (décolonialisme, Grand Remplacement…). Avec leurs cascades de jeux de permutation, avec leurs rêveries essentialistes d’alignement et de pureté, ne nous y trompons pas : les nouvelles esthétiques identitaires sont sécuritaires et autoritaires. Elles vont de pair avec une dégradation de la sphère politique et une détérioration du libre jugement.

Destruction de l’intériorité, relativisme, nouvelles idoles, manichéisme, chantage au ralliement, vandalisme : cet ouvrage examine de près les visuels et les discours de l’âge identitaire auxquels nous sommes surexposés, depuis la publicité, la mode, le cinéma et les séries jusqu’aux tags ou aux artefacts plus élitistes de l’art subventionné. Les effets d’une telle esthétique se révèlent propices à la surinterprétation, à la violence et en définitive, à une crise mimétique généralisée : la panique identitaire.

  • Titre : Panique identitaire
  • Auteur : Isabelle Barbéris
  • Éditeur : PUF
  • Date de publication : 2022
  • Nombre de pages : 128
  • ISBN : 2130833632
  • Prix : 14 €