Monologuer

Coordinatrice du programme : Stéphanie Smadja

Présentation

Depuis octobre 2010, Monologuer est le premier programme de recherche largement interdisciplinaire, consacré au langage intérieur et aux pratiques monologales. Notre discipline socle est la linguistique, mais sont également mobilisées par exemple les neurosciences et la médecine, la philosophie ou la musicologie. Monologuer implique actuellement plus d’une soixantaine de chercheurs, d’artistes, d’acteurs de la société civile, à Paris, en Île de France, à Poitiers, à Grenoble, à Orléans, à Strasbourg, à Lyon, à Aix Marseille, mais aussi à Rome ou à Taipei. Nos partenariats sont variés, et vont de services hospitaliers à des Organisations non Gouvernementales comme Médecins du Monde ou des Maisons Jeunes Culture (artiste en résidence pendant trois ans). Le programme combine plusieurs orientations : recherche  clinique, recherche-création, recherche-action.

Objectifs

Notre objectif est d’étudier le langage intérieur dans tous ses aspects, de l’art à la vie réelle, mais aussi de proposer des thérapies endophasiques et des protocoles de linguistique clinique véritablement intégrés à des parcours de soin hospitalier. À l’articulation entre quatre axes, « Monologue et Sociétés », « Monologue et Arts », « Monologue et Spiritualités », « Monologue et Réseaux neuronaux », nous sommes amenés à comparer différents corpus artistiques et des corpus de vie réelle, pour comprendre cet objet inaccessible sans médiation, le langage intérieur. Monologuer s’inscrit dans une réflexion plus vaste sur la conscience de soi et l’identité, la spiritualité et l’intériorité, mais aussi sur les différences interculturelles et sur la question du « Vivre ensemble ». La comparaison de corpus si différents, à partir d’outils disciplinaires variés, répond à plusieurs enjeux sociétaux fondamentaux, tels que la souffrance, la vulnérabilité, les populations immigrées, les représentations interculturelles. Nous travaillons dans l’optique d’applications sociétales ou thérapeutiques, notamment des troubles du langage intérieur. Nous œuvrons également à la valorisation de la recherche-création et à la réalisation de performances ou œuvres d’art, destinées à susciter des échanges qu’une conférence scientifique par exemple ne permettrait pas d’initier.

Les étudiants sont impliqués à tous les niveaux du programme : deux modules en troisième de licence et en master s’appuient sur le programme, dans le cadre de l’UFR LAC. De plus, trois masters sont actuellement en cours, ainsi qu’un doctorat financé (bourse du China Scholarship Council, qui gère le programme de bourses pour le gouvernement chinois).

Historique

Monologuer est désormais l’un des deux projets transversaux du CERILAC mais il implique également des chercheurs associés dans plusieurs universités françaises et étrangères. Le programme était à l’origine un séminaire du CERILAC et l’un des deux projets pilotes de l’Institut des Humanités de Paris. Monologuer a été sélectionné lors du premier appel à projet de l’Institut des Humanités de Paris en 2012, puis lors du premier appel Idex en 2013 (projet établi en collaboration avec Paris 3, 2013-2016). L’objectif était principalement de définir et de cerner les contours du monologue et de sa pratique dans chaque discipline et aux frontières de chacune d’entre elles. Cette première étape de cinq années a permis de consolider l’assise scientifique du programme, de tester plusieurs idées d’application et de valorisation avant de sélectionner les axes prioritaires et d’organiser l’entrée dans la deuxième étape.

Depuis 2016, une équipe partiellement renouvelée et élargie travaille à la mise en place des protocoles de linguistique clinique et à l’étude des représentations et restitutions du langage intérieur, en art et dans la vie réelle. Dès 2014, Monologuer s’est impliqué auprès de médecins du Monde  et œuvre aujourd’hui au Centre Humanitaire d’Ivry (prise en charge du stress post-traumatique). En 2017, les premières expérimentations thérapeutiques ont commencé au Sénopôle (Hôpital Saint-Louis) et au centre MAREP (Hôpital Necker). Depuis 2020, le projet mené avec le centre MAREP est soutenu par l’Institut Imagine.

Contacts

Responsable : Stéphanie Smadja

contact@monologuer.eu

stephanie.smadja@u-paris.fr

Adresse : 5 rue Thomas Mann, 75013

Bâtiment Grands Moulins, Aile C, bureau 779, 7ème étage

Actualités

Octobre 2020

Partenaires

L’Institut Imagine 

Le Centre de référence Maladies rares MAREP (Hôpital Necker) 

Le Sénopôle (Hôpital Saint-Louis) 

Le Pôle Santé du Centre Humanitaire d’Ivry 

Le Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (Grenoble) : 

L’université LUMSA 

L’Atelier hors Champ 

Axes de recherche

Protocoles de linguistique clinique et thérapies endophasiques

Les maux physiques sont-ils liés à nos mots intérieurs comme à nos silences ? Si oui, jusqu’à quel point ?

Recherche-action

L’ouvrage Paroles intérieures de migrantes co-écrit par Catherine Paulin et Stéphanie Smadja relève de la recherche-action.

Recherche-création

Monologuer constitue un incubateur de projets innovants. La recherche-création y occupe un rôle fondamental.

Publications

Essais

  • Stéphanie Smadja, Pour une grammaire endophasique (volume1). Voix intérieures : un moi locuteur- auditeur, Hermann, coll. « Monologuer », Paris, 2021.

Présentation : https://u-paris.fr/cerilac/stephanie-smadja-publications-monologuer/

  • Stéphanie Smadja, Pour une grammaire endophasique (volume2). Une syntaxe, une sémantique et une prosodie de la conscience, Hermann, coll. « Monologuer », Paris, 2021.

Présentation : https://u-paris.fr/cerilac/stephanie-smadja-publications-monologuer/

  • Stéphanie Smadja, Catherine Paulin, La Parole intérieure en prison, Paris, Hermann, coll. « Monologuer », 2019.

Présentation : https://www.editions-hermann.fr/livre/9791037001665

  • Catherine Paulin, Stéphanie Smadja, Paroles intérieures de migrantes, avec la participation de Jeanine Rochefort, ancienne responsable de la délégation régionale Île-de-France de Médecins du Monde, cartes d’Eugène Smadja, Paris, Hermann, coll. « Monologuer », 2020.

Présentation : https://www.editions-hermann.fr/livre/9791037003218

  • Stéphanie Smadja, Les Troubles du langage intérieur. Vers une linguistique clinique, Paris, Hermann, coll. « Monologuer », 2020.

Présentation : https://www.editions-hermann.fr/livre/9791037003034

  • Stéphanie Smadja, La parole intérieure, Paris, Hermann, coll. « Monologuer », 2021

Présentation : https://u-paris.fr/cerilac/2021/01/07/publications-monologuer/

  • Stéphanie Smadja, Le langage intérieur, Se parler à soi-même, se (re)construire et être, Paris, Hermann, coll. « Monologuer », 2021

Présentation : https://u-paris.fr/cerilac/2021/01/07/publications-monologuer/

Revues

Introduction : http://epistemocritique.org/introduction-9/

  • Smadja Stéphanie, Squarzina Anna-Isabella (dir.), Rivista di Storia e letteratura religiosa, diretta da Carlo Ossola, Benedetta Papàsogli, Fabrizio Pennacchietti, Mario Rosa, Bryan Stock, n° 3 : Parole intérieure et spiritualité, Firenze, Leo S. Olschki Editore, 2019.