Pierre-Olivier Toulza est maître de conférences HDR en études cinématographiques au sein de l’UFR LAC. Co-directeur du parcours Etudes cinématographiques du Master cinéma et audiovisuel, il est également chercheur au CERILAC.

© PU Paris Nanterre

La comédie musicale offre à ses publics des divertissements « familiaux » et en apparence inoffensifs, dont la fantaisie semble éloignée de tout réalisme et de tout souci critique. Pourtant le musical, émanation parfaite de l’ âge d’or hollywoodien, expose de façon ouverte les tensions idéologiques et culturelles qui le traversent.
Rassemblant les contributions de spécialistes de cinéma, de danse et de musique, cet ouvrage propose une exploration des « politiques » de ce genre protéiforme – depuis les cycles de musicals des années 1930 et jusqu’aux films à grand spectacle des années 1960 – à partir de trois questions principales : la place spécifique de la comédie musicale dans le système d’autocensure orchestré par le Code de production hollywoodien ; les normes de représentation, en particulier raciales, liées à la reprise de traditions musicales ou chorégraphiques ; les enjeux idéologiques, enfin, d’un genre situé au cœur de la culture de masse et, à ce titre, inséparable d’impératifs technologiques et médiatiques.

  • Titre : Politiques du musical hollywoodien
  • Auteur : Aurélie Ledoux et Pierre-Olivier Toulza (dir.)
  • Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre
  • Date de publication : 2020
  • Nombre de pages : 238
  • ISBN : 978-2-84016-349-7
  • Prix : 20 €