Revue et cahiers Textuel
© Tous droits réservés
Avis aux auteurs ayant publié dans Textuel de 1976 à 2013 ou à leurs ayants droit
C’est avec grand plaisir que nous informons tous les auteurs et les ayants droit que Texuel s’apprête à diffuser l’ensemble de sa collection de 1976 à 2013 sur le portail Persée (persee.fr). Ce portail, mis en place avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, est destiné à accueillir des revues scientifiques francophones en Sciences Humaines et Sociales et Sciences et Vie de la Terre, et ce dans une logique d’accès libre. Afin d’accroître la visibilité de ses publications, Textuel s’associe à cette opération de valorisation des résultats de la recherche. Afin de mener à bien ce projet dans le respect de nos auteurs ou de leurs ayants droit, il est nécessaire que ces derniers donnent (à titre non exclusif) une autorisation de reproduire et de diffuser, sur le portail Persée, les articles ou contributions qu’ils ont publiés dans Textuel. En espérant que vous accorderez une nouvelle fois votre confiance à Textuel et que vous accepterez de vous associer à ses projets, nous vous demandons de bien vouloir donner votre autorisation en contactant le Cérilac.
La revue Textuel et les Cahiers Textuel sont deux publications périodiques de l’UFR de Lettres, arts et cinéma
La revue est fondée en 1976 sous le nom de 34/44, d’après la localisation de l’UER Sciences des textes et documents sur le campus de Jussieu. La directrice de publication est Julia Kristeva. La moitié du comité de rédaction est composée d’étudiants ; ceux-ci prennent entièrement en charge le secrétariat de rédaction. La revue réserve aussi une place importante à leurs travaux.
En 1984, la revue prend le nom de Textuel, inspiré du nom de l’UER. Un an plus tard, sont créés les Cahiers Textuel, consacrés à une œuvre littéraire mise au programme de l’agrégation de lettres modernes et, par la suite, des concours d’entrée aux Écoles normales supérieures. Revue et cahiers sont successivement dirigés par Julia Kristeva, José-Luis Diaz, Éric Marty et Carine Trevisan.
Textuel publie chaque année un ou plusieurs numéros à thème traitant d’une question théorique ou d’esthétique littéraire : Dire, voir, écrire : le texte et l’image (n° 6, 1979) ; Noms propres (n° 7, 1980) ; Dire la crise/Penser la crise (n° 19, 1986) ; Images de l’écrivain (n° 22, 1989)… Les Cahiers Textuel recueillent des études monographiques consacrées à une œuvre littéraire mise au programme des concours — Les Hymnes de Ronsard (n° 1, 1985) ; Lire Maurice Scève (n° 3, 1987) — ou objet d’un séminaire de recherche : L’Appropriation de l’oral, de Sumer à Lacan (n° 7, 1989)…
La coordination des numéros est confiée aux différentes équipes de recherche, ce qui permet à ces deux publications complémentaires de représenter dans sa diversité l’activité de l’UFR.
Malgré une diffusion modeste, Textuel et les Cahiers Textuel accueillent des contributions signées de grands noms de la critique et de la théorie littéraires, et plus généralement des sciences humaines.
En 2014, Textuel change de formule, sous la direction de Laurent Zimmermann. Tout en restant la revue de l’UFR Lettres, arts, cinéma, elle est désormais prise en charge par les éditions Hermann. La revue publie un numéro par an, composé de trois rubriques : un grand entretien, un bref cahier de « Travaux en cours » ; entre les deux, un dossier conçu pour transmettre non seulement aux spécialistes mais aussi au grand public cultivé les questionnements qui sont ceux de la recherche en littérature ou en esthétique aujourd’hui : L’Anticipation (nouvelle série n° 1, 2014), Pornographiques (n° 2, 2015), Que reste-t-il de la beauté ? (n° 3, 2016)…
En même temps que la revue continuent à paraître les Cahiers Textuel, issus de colloques importants, de journées d’études liées aux concours ou encore de projets spécifiques des chercheurs de l’UFR : Dans la solitude de Bernard-Marie Koltès (2014) ; Critique et violence (2014) ; Manoel de Oliveira. L’invention cinématographique à l’épreuve de la littérature (2015)…
« Il s’agissait de commencer. Il s’agit de continuer » (34/44, n° 1, 1976). Textuel continue avec une nouvelle équipe de direction composée de Sylvie Patron, Hélène Baty-Delalande et Yannick Séité, et assistée d’un comité de rédaction et d’un comité scientifique renouvelés.
Organigramme
Derniers numéros
Présentation des numéros parus depuis 2018.
Articles en ligne
Accès aux articles en ligne de la Revue et des Cahiers.
À lire aussi
Newsletters du CERILAC – Archives
Newsletter du CERILAC de 2019 à 2020. Newsletters année 2019-2020Newsletter n°12 Juin 2020Newsletter n°11 Juin 2020Newsletter n°10 Mars 2020Newsletter n°9 Février 2020Newsletter n°8 Janvier-Février 2020Newsletter n°7 Janvier 2020Newsletter...

Ciné rencontre avec le cinéaste João Vieira Torres
Quand 6 octobre 2023 à 18h30 Où Amphi 7C, Halle aux farines Cycle « L’autre, ici même ». Troisième volet. Organisé et animé par Tatian Monassa Séance de courts-métrages suivie d'un débat avec le cinéaste. La projection sera suivie...

Yannick Séité « Quand les musiciens de jazz (s’)écrivent »
Yannick Séité a été MCF HDR en littérature à l’UFR LAC et au CERILAC jusqu’en 2021. Aujourd’hui il est professeur à l’université de Tours. Cet ouvrage a été financé avec l'aide du CERILAC. © Hermann Nul hasard si, dès 1971, le pianiste Ben...

Lauréat-e.s 2023
IUF, Chaire Senior Jean-François Cottier, Professeur des universités en langue et littérature latines Lauréat au titre de la chaire fondamentale. Emergence en Recherche Sylvie Patron,...