Articles en ligne

Nous nous proposons de donner à lire, tous les deux ou trois mois, un article différent issu de la collection Textuel/Cahiers Textuel (1984-2013). Les articles sont téléchargeables au format PDF. Ils sont publiés avec l’aimable autorisation de leurs auteurs.

José-Luis Diaz, « “Artistes dans le cœur”, “brigands de la pensée”, “lazzaroni de l’intelligence” : le scénario auctoral des Jeune-France » Textuel, n° 22, 1989, « Images de l’écrivain », p. 67-81.

Spécialiste du romantisme, José-Luis Diaz a succédé à Julia Kristeva à la tête de Textuel et a occupé ce poste plus longtemps que quiconque. Il est à l’initiative de la vingt-deuxième livraison de la revue, dont il a rédigé la présentation et qui, autour du thème Images de l’écrivain, regroupe des études se proposant de « faire le point, aux divers paliers de l’histoire littéraire, des solutions apportées à ces questions de figuration et de mise en scène » de l’auteur par les pratiquants de la littérature. Centré sur Pétrus Borel et Philothée O’Neddy, son propre texte annonce ses travaux ultérieurs, notamment son ouvrage L’Écrivain imaginaire (Paris, Librairie Honoré Champion, 2017). Les deux volumes de Romans de George Sand qu’il a dirigés viennent de paraître dans la Bibliothèque de La Pléiade.

Article téléchargeable PDF iconici (3.15 Mo)

À lire aussi

Newsletter n°22 mai 2021

Newsletter n°22 mai 2021

© Tous droits réservés Newsletter n°22 Mai 2021 Retrouvez toutes les Newsletters du CERILAC : https://u-paris.fr/cerilac/newsletter/

Vie de laboratoire : Assemblée générale du CERILAC

Vie de laboratoire : Assemblée générale du CERILAC

Quand Mardi 11 mai de 12h30 à 14h30 Où Par visioconférence Assemblée générale annuelle du laboratoire Dominique Rabaté (directeur), Frédérique Berthet (directrice adjointe) et Audrey Coulomp (responsable administrative) sont heureux...