Quand

Jeudi 3 décembre 12h30-14h30

Par vidéoconférence zoom  (voir informations pratiques)

Le Club de Tragédie Grecque de l’université de Tokyo et le  Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne

Intervenants :

Hiroshi Notsu, professeur de littérature comparée, Université Shinshu, Matsumoto

Eve-Marie Rollinat-Levasseur, maître de conférences en langue et littérature françaises, Sorbonne Nouvelle, Paris

Organisateur:

Maxime Pierre, PRAG en langues et littératures anciennes, Université Paris Cité

Contact : maxime.pierre@u-paris.fr

Flyer téléchargeable

Sur la base de documents d’archives japonais et français, cette rencontre confrontera deux expériences de théâtre universitaire qui ont marqué l’histoire de la mise en scène de la tragédie grecque au vingtième siècle : le Club de Tragédie Grecque de l’Université de Tokyo et le  Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne. Les deux présentations seront suivies d’un échange avec les intervenants.

Le Club de Tragédie Grecque de l’Université de Tokyo (Hiroshi Notsu)

La première entreprise de mises en scène des tragédies grecques au Japon a été lancée par une troupe d’étudiants, bien avant celles par les professionnels de production théâtrale qui sont aujourd’hui bien connues, des Frères Kanze, Suzuki Tadashi, Ninagawa Yukio, Hira Mikijirō et Miyagi Satoshi. On a presque oublié aujourd’hui, même au Japon, le fait que « le club de recherches sur la tragédie grecque à l’Université de Tokyo», fondée en 1957 par sept étudiants inscrits au département de philosophie esthétique à la faculté des lettres a réussi à mettre en scène en plein air et devant un large public, onze pièces différentes de tragédie grecque au cours des treize ans de son activité (1957-1970). Nous montrerons comment ces étudiants ont eu l’idée de mettre en scène ces pièces et ont publié cinq tomes du bulletin annuel d’ « Études de la tragédie grecque ». Notre présentation sera illustrée par les photos que nous sommes actuellement chargé de numériser pour créer les archives en ligne du groupe.

Le Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne (Eve-Marie Rollinat-Levasseur) 

Si, de 1936 à 1970, le Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne n’a pas joué de pièces en grec ni en latin mais en français, l’aventure exceptionnelle de cette troupe de théâtre universitaire met en lumière de nombreux enjeux caractéristiques de la pratique théâtrale en contexte scolaire ou universitaire dans le cadre de l’apprentissage des langues, et en particulier dans celui des langues anciennes. Les archives conservées sont autant de traces qui témoignent de la façon dont la troupe a abordé la lecture et la mise en scène des textes anciens. Mais elles dévoilent aussi comment s’articulent la pratique théâtrale et le domaine des études dans le contexte institutionnel d’une université. L’histoire de cette troupe témoigne ainsi de ce que la pratique théâtrale vivifie le rapport aux textes anciens et à leur étude, permet aux élèves ou aux étudiants d’avoir un rôle actif dans leur apprentissage et de se former ensemble, dans l’enthousiasme et la solidarité, par l’expérimentation qu’implique la pratique théâtrale, laquelle engage l’être tout entier, corps et esprit.

Informations pratiques

Pour rejoindre le séminaire sur Zoom : 

https://u-paris.zoom.us/j/86947458203?pwd=bXVBalNZRFFoL1BFWGtpUG1WR2JFdz09

À lire aussi

Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »

Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »

Quand Les mercredis 26 janvier, 2, 9, 16 et 23 février, 9, 23 et 30 marsde 15 h à 18 h Où Grands Moulins Bâtiment C Salle 677 5 rue Thomas Mann 75013 Paris Séminaire de l'axe : "Du Visage (au cinéma)" par Jacques Aumont, professeur...

« Cahier Textuel » : anciennes parutions

« Cahier Textuel » : anciennes parutions

Août 2020 La Tâche poétique du traducteur Alors que les études sur la traduction littéraire n’ont cessé de s’enrichir ces dernières années, ce livre n’entend pas se positionner dans les débats théoriques les plus récents, mais propose plutôt de les...