Alonso Gomez Sara Alonso Gomez Sara
Know about me Alonso Gomez Sara

Alonso Gomez Sara

Designation:

Doctorante

Email:

alonsogomez.sara@gmail.com

Department:

Arts,Doctorants

Discipline du diplôme

Histoire de l’Art et Esthétique

Titre de la thèse

Désobéissance artistique : l’art contemporain en Amérique Latine face aux injonctions de l’ère globale

Directrice de recherche

Catherine COQUIO

Contrat ou financement dédié à la recherche

Boursière DAAD (2021)|Boursière annuelle du Centre allemand d’histoire de l’art - DFK Paris (sept. 2019 – déc. 2020) | Swiss Government Excellence Scholarships for Foreign Scholars and Artists – ESKAS (sept. 2018 – août 2019) | Aide à la recherche de terrain CEMCA Amérique central (2020, reporté à 2021) | Aide Aires culturelles (2017)

Première année d’inscription en doctorat

2016-2017

Domaines de recherche

Histoire de l’art, esthétique, études culturelles et décoloniales

CV en ligne

https://dfk-paris.org/en/page/past-grant-recipients-399.html

https://univ-paris7.academia.edu/SaraAlonsoGómez

Projets curatoriaux

2019 - 2021 : YANGO, BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN DE KINSHASA

Commissariat artistique avec Yala Kisukidi | Direction et auteure de trois publications | Conception des Ateliers | Muséographie et suivi technique.

2017 - 2018 : FESTIVAL VIDÉO ON/OFF, CINQ SITES, LA HAVANE & MEP, PARIS

Co-direction, coordination et commissariat général | Direction et auteure des publications | Muséographie | Conception et direction de la plateforme rotative | Jury de la résidence à la Cité internationale des arts

Manifestations scientifiques

Organisation (2018-2020)

Workshop Kinshasa South Station I, Mac Val, Ile-de-France, décembre 2020 (zoom)

Workshop Congo/graphies - cartes, images, métamorphoses, 4 sites à Kinshasa, février 2020

Colloque international NO Rhetoric(s): Versions and subversions of Resistance on Global Contemporary Art. Universités de Berne et Zurich. Dialogue avec l’artiste Kendell Geers à la Reitschule de Bern et avec l’artiste Nancy Garín à la-cápsula à Zurich, septembre 2019

Panel Pinceaux de lumière, AKAA, Paris, novembre 2018

Communication (2018-2020)

2020

La désobéissance : l’art et son efficace face aux injonctions de l’ère globale, Colloque International « L’activisme artistique et la mondialisation de la scène de l’art (théorie, pratique, paradigme et circulations) », Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, Université Bordeaux Montaigne (reporté à mai 2021 à cause de la crise sanitaire)

Panel « Critique : Art Noir », invitation d’Anne Lafont. Musée du Quai Branly, septembre

Artistic Disobedience in Global Times: Strategies and Operations, Colloque international « Resistance: Aesthetic and Political Perspectives », Université de Vienne, janvier

2019

1989: A Turning Point on Global Contemporary Art: Three Cases, Conférence internationale « Postcolonial Critique. Latin American and Eastern European Perspectivations (American South – European East) ». Forum Transregionale Studien, Berlin, septembre

De-centering the Gaze: Artistic strategies for a decolonial future. Dialogue with the artists Esther Shalev-Gerz and Antonio Eligio Fernández (Tonel), TRAFO, Berlin, septembre

Panel « Biennials’ Ecologies in Contemporary African Art », African Art in Venise Forum, mai

Desobediencia artística: Esbozando posibilidades, VI Encuentro de Estudios Visuales Latinoamericanos (ReVLaT), Madrid, mars

Curar restos, Symposium internacional « Más allá del reciclaje: Perspectivas cruzadas sobre la gestión de basura, restos y excedentes », Université de Genève, février

Le conflit armé au Guatemala (1960-1996) : l’art face au déni. Séminaire international « Les génocides oubliés », INALCO, Paris, février

2018

L’art en Amérique Latine face aux injonctions de l’art global : une étude de cas. Workshop de latino-américanistes SSLAS, Université de Berne, décembre

Global Art ? A Western Concept, KINART Studio, Kinshasa, août

Un art de la ré-existence, Biennale de Dakar, mai

Désobéissance artistique : un outil heuristique ?, séminaire Fabrique du Politique, Moulin d’Andé, Normandie, mai

Une génération soulevée, séminaire CIREMM, Fondation Maison des Sciences de l’Homme, mars

Publications

Articles

« Contre-visualités : tactiques artistiques à l’ère des nouveaux médias » & « L’insistance des luttes. Entretien avec Dork Zabunyan » (co-écrit et coréalisé avec Julie Martin, respectivement), in André Gunthert, Thomas Kirchner, Marie-Madeleine Ozdoba (éds.), Mass Media / Transmedia / Postmedia : Recherches à l’interface entre arts et technologies, Paris ; Heidelberg, Naima Editions, Deutsches Forum für Kunstgeschichte – DFK Paris, Universität Heidelberg, 2021.

« Artistic disobedience in Global Times », in Sara Alonso Gómez, Isabel Piniella, Elena Rosauro (éds.), NO Rhetoric(s): Versions and Subversions of Resistance in Contemporary Global Art, Bienne, Diaphanes, 2021 (à venir).

« Pour une poétique des latitudes », in Multitudes (2020), No 4, pp. 64-73.

« Le conflit armé au Guatemala (1960 - 1996) : l’art face à un double oubli », in Pierre Bayard et Soko Pay (éds.), « Les génocides oubliés ? », in Mémoires en jeu (2020), No 4.

« L’art de la contestation : pour introduire le concept de désobéissance artistique », in Cités (2019), No 79, pp. 143-156.

« El terreno de lo político: arte público en Cuba » (SP, EN), in Henry Eric Hernández et Clemens Greiner (éds.), PAN FRESCO. Textos críticos en torno al arte cubano, Leiden, Almenara, 2019, pp. 135-157.

Ouvrages collectifs

Sara Alonso Gómez, Isabel Piniella, Elena Rosauro (éds.), NO Rhetoric(s): Versions and Subversions of Resistance in Contemporary Global Art, Bienne, Diaphanes, 2021 (à venir).

TOME II: “Imaginaires,” éd. Sara Alonso Gómez, François Aubart, Juliette Bessette, Julie Martin, in André Gunthert, Thomas Kirchner, Marie-Madeleine Ozdoba (éds.), Mass Media / Transmedia / Postmedia : Recherches à l’interface entre arts et technologies, Paris ; Heidelberg, Naima Editions, Deutsches Forum für Kunstgeschichte – DFK Paris, Universität Heidelberg, 2021.